Lancement d’un logiciel de trading de matières premières énergétiques sur Hyperledger Fabric

commodity-trading-hyperledger-fabric

Un nouveau logiciel basé sur la blockchain Hyperledger Fabric a été lancé pour le négoce de matières premières.


La marketplace EnHelix a été dévoilé lors de la conférence Gastech sur l’énergie à Singapour.

Le logiciel rationalise le trading des produits de base grâce à des applications qui prennent en charge chaque étape du processus : KYC avant l’échange, exécution des opérations et gestion des risques après le trading. Les systèmes automatisés et les contrats intelligents rendent ces opérations plus rapides et mieux organisées pour les utilisateurs.

Un représentant d’EnHelix a déclaré à CoinDesk : « Lorsque vous fusionnez le trading et les smart contracts, vous augmentez la vitesse des transactions et évitez les interfaces de données compliquées ».

Les avancées technologiques de la blockchain ne s’intègrent pas naturellement dans le commerce des matières premières où les courtiers s’appuient encore sur des canaux tels que les messages instantanés pour négocier des transactions, « et cela ne va pas changer » a dit le représentant.

Les solutions d’Enhelix comprennent trois grands systèmes : Marketplace, Logistics et Settlement. Le 1er est destiné aux entreprises du secteur de l’énergie et des commodities qui peuvent réduire leur paperasse en l’utilisant.

Logistics a été créé pour « les intermédiaires, les courtiers de fret et les entreprises logistiques afin d’automatiser leurs opérations de planification et de facturation » via des distributed ledgers. EnHelix Logistics est un « système fin-tech pour toutes les entreprises de pétrole, de gaz, d’énergie et de commmodities pour traiter, vérifier et suivre tous les paiements et les frais ».

La société a déclaré que ces gains d’efficacité ont suscité l’intérêt de 50 acteurs de l’industrie, y compris la société de conseil Flexera Global.

Pub

Le COO de Flexera, David Olson, a suivi les marchés des technologies pétrolières et gazières tout au long de sa carrière. Il a déclaré à CoinDesk que ce type de transactions sur les commodities ont « beaucoup de chances d’erreurs, d’omissions et retards – sans parler des activités néfastes ». Le système blockchain d’EnHelix permettrait de corriger ces problèmes.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…