Lancement d’un logiciel de trading de matières premières énergétiques sur Hyperledger Fabric

commodity-trading-hyperledger-fabric

Un nouveau logiciel basé sur la blockchain Hyperledger Fabric a été lancé pour le négoce de matières premières.

La marketplace EnHelix a été dévoilé lors de la conférence Gastech sur l’énergie à Singapour.

Le logiciel rationalise le trading des produits de base grâce à des applications qui prennent en charge chaque étape du processus : KYC avant l’échange, exécution des opérations et gestion des risques après le trading. Les systèmes automatisés et les contrats intelligents rendent ces opérations plus rapides et mieux organisées pour les utilisateurs.

Un représentant d’EnHelix a déclaré à CoinDesk : « Lorsque vous fusionnez le trading et les smart contracts, vous augmentez la vitesse des transactions et évitez les interfaces de données compliquées ».

Les avancées technologiques de la blockchain ne s’intègrent pas naturellement dans le commerce des matières premières où les courtiers s’appuient encore sur des canaux tels que les messages instantanés pour négocier des transactions, « et cela ne va pas changer » a dit le représentant.

Les solutions d’Enhelix comprennent trois grands systèmes : Marketplace, Logistics et Settlement. Le 1er est destiné aux entreprises du secteur de l’énergie et des commodities qui peuvent réduire leur paperasse en l’utilisant.

Logistics a été créé pour « les intermédiaires, les courtiers de fret et les entreprises logistiques afin d’automatiser leurs opérations de planification et de facturation » via des distributed ledgers. EnHelix Logistics est un « système fin-tech pour toutes les entreprises de pétrole, de gaz, d’énergie et de commmodities pour traiter, vérifier et suivre tous les paiements et les frais ».

La société a déclaré que ces gains d’efficacité ont suscité l’intérêt de 50 acteurs de l’industrie, y compris la société de conseil Flexera Global.

Le COO de Flexera, David Olson, a suivi les marchés des technologies pétrolières et gazières tout au long de sa carrière. Il a déclaré à CoinDesk que ce type de transactions sur les commodities ont « beaucoup de chances d’erreurs, d’omissions et retards – sans parler des activités néfastes ». Le système blockchain d’EnHelix permettrait de corriger ces problèmes.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Chine se lance dans la Blockchain avec des acteurs majeurs du secteur crypto

Le 1er décembre à Hangzhou, dans la province chinoise Zhejiang, s’est tenue la première conférence des partenaires du réseau de services Blockchain (BSN). Ce réseau a été créé sous l’initiative du Centre d’Information de l’État (SIC) et compte déjà comme membre l’exchange de cryptodevise Huobi…

La Juventus lance “le Bitcoin du Football”

Le club italien de football professionnel, Juventus, vient de rendre public son propre jeton de cryptomonnaie après un an de développement. Ce token permettra aux supporters du club de participer aux votes sur certains événements relatifs à la vie du club.  Un token pour voter…

La première version de VOICE, le “Facebook Killer” crypto d’EOS, sur le point de sortir

Après une annonce pour le moins tonitruante il y a un peu plus de 6 mois, les observateur s'étonnaient du silence radio entourant le projet VOICE du géant crypto EOS (4 milliards de dollars levés lors de l'ICO, on le rappelera). Ce silence est désormais…

La patronne de Bakkt bientôt sénatrice ?

La directrice générale de l’entreprise crypto Bakkt, Kelly Loeffler, aurait été choisie pour occuper le poste vacant du sénateur de Géorgie. Cette annonce a été publiée vendredi dernier dans le journal The Atlanta Journal-Constitution (AJC). Une nomination qui n’est pas du goût de Trump Faisant…

Cette bourse de cryptomonnaies va donner des notes à ses clients

Coinbase, a déposé un brevet pour un vérificateur automatique qui contrôle et détecte les faux comptes. L’outil, baptisé Coinbase Patents, a été conçu pour être conforme aux réglementation KYC et sera utilisé pour la lutte contre le blanchiment d’argent.  Lancé sur fonds de conformité KYC L’Office…