Lancement d’une plate-forme d’assurance basée sur la blockchain pour les agriculteurs au Sri-Lanka

La compagnie d’assurance décentralisée Etherisc a mis en place une plate-forme d’assurance basée sur la blockchain pour les agriculteurs au Sri Lanka.

Cette plate-forme est le fruit d’une collaboration entre la compagnie d’assurance Aon et l’organisation caritative Oxfam au Sri Lanka, selon le communiqué de presse de Aon du 1er juillet.

En quoi cela consiste-t-il?

Selon l’étude, l’objectif de la plate-forme d’assurance est de fournir aux agriculteurs sri-lankais un moyen d’accéder à une protection contre les risques en cas de conditions météorologiques défavorables aux cultures. L’étude indique que près de 200 agriculteurs se sont inscrits pour utiliser cette plate-forme pour la “micro-assurance”. En effet, de nombreux agriculteurs n’ont pas d’assurance, selon Michiel Berende, directeur de l’inclusion chez Etherisc :

“Les agriculteurs représentent un tiers de la main-d’œuvre et près de 20 pour cent de l’économie, mais très peu ont une assurance. Cela fait du Sri Lanka un candidat idéal pour percevoir les avantages d’une assurance décentralisée, collaborative et automatisée. Cette alliance est vraiment une coopération entre tous et met en valeur l’utilisation de la blockchain pour le bien social”.

Un manque de clarté et d’accessibilité

Le directeur national d’Oxfam au Sri Lanka, Bojan Kolundzija, a déclaré que cette nouvelle solution de blockchain permettra d’assurer une couverture contre les risques pour “une grande partie de l’économie du Sri Lanka”. Selon le communiqué de presse, certains obstacles importants pour les agriculteurs concernant l’assurance comprenaient le manque d’abordabilité et de clarté par rapport aux avantages qu’ils pourraient en tirer. Le but de la plate-forme blockchain est de remédier à ces problèmes, en rendant l’accès à l’assurance plus démocratique et facile à utiliser grâce à l’automatisation des procédures de réclamation.

Comme Cointelegraph l’a déjà rapporté, il existe de plus en plus d’alternatives tech en matière d’assurance – domaine désormais surnommé “insurtech” – et les applications basées sur la blockchain occupent une place importante.

Un rapport de Hartford Insurtech Trends indique que les compagnies d’assurance utilisent actuellement la technologie de la blockchain pour “rationaliser les processus, assurer la transparence et améliorer la sécurité ” ainsi que la gestion et la protection des informations, réduire les frais administratifs et accroître la confiance et la fidélité des clients.

MarketsandMarkets Research Company prévoit qu’en 2018, la valeur des composantes blockchain sur le marché de l’assurance atteindra 1,4 milliard de dollars d’ici la fin de 2023.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Des géants investissent dans Messari

Des géants de l’industrie crypto investissent dans Messari

C’est le 13 novembre dernier que la société d’analyse de Blockchain Messari a annoncé la clôture d’une levée de fond organisée par la société de capital-risque Uncork Capital. Sans grande surprise l'initiative a suscité réel engouement chez les grandes entreprises du secteur, convaincu par la notoriété de…

Le co-fondateur de OneCoin risque 90 ans de prison

La facture risque d’être salée pour Konstantin Ignatov. Le co-fondateur de Onecoin a plaidé coupable de nombreuses accusations, entre autres de blanchiment d’argent et de fraude. Il risque jusqu’à 90 ans de prison. En contrepartie de ce plaidoyer, Ignatov sera poursuivi uniquement pour d’éventuelles fraudes…

Les services secrets russes auraient détournés 450 millions de dollars en crypto sur WEX

Selon un des anciens employés de la plateforme crypto de sinistre mémoire WEX, le piratage géant de l'exchange ayant abouti au gel de 450 millions de dollars de devise numérique n'a pas profité à des hackers lambda. C'est bien la trace du FSB (ex-KGB, les…

Découvrez « Poop Token », le 1er véritable shitcoin !

Les cryptomonnaies pourront-elles résoudre le problème de défécation publique auquel fait face actuellement la ville de San Francisco ? Le très inspiré Poop Token (Littéralement « jeton de m***e ») vient en tout cas de faire irruption dans le monde des cryptomonnaies. Des jetons peuvent…

Paypal quitte PornHub, provoquant l’envolée vigoureuse de Verge (XVG)

Le retrait unilatéral de Paypal du site « culturel » PornHub a eu une conséquence inattendue. Déjà proposé depuis un moment en tant que moyen de paiement sur la plateforme aux beautés exotiques, le token Verge (XVG) a vu sa valeur connaître un pic d'hormone…