L’hypothèse d’un Bitcoin à un million de dollars d’ici 20 à 30 ans prend de plus en plus d’ampleur à mon sens. Lorsque je mets en avant cette hypothèse, beaucoup de personnes semblent me prendre pour un Bitcoiner n’ayant pas les pieds sur Terre. Pourtant, c’est bien le fait d’être un Bitcoiner qui m’aide à comprendre pourquoi cette hypothèse devient de plus en plus probable à mesure que le dollar Américain s’affaiblit année après année.


La folie raisonnable de Bitcoin

“Tu es complètement fou, le prix du Bitcoin ne pourra jamais atteindre 1 million de dollars.”

Voila ce que beaucoup de personnes me répondent lorsque je leur explique que voir le prix du Bitcoin atteindre un million de dollars d’ici 20 à 30 ans n’a plus rien d’utopique.

A les écouter, le fait que je sois un Bitcoiner m’empêche d’être objectif. En réalité, je pense que le fait que je sois un Bitcoiner m’aide justement à y voir bien plus clair que ces non-believers. J’ai depuis longtemps découvert la vérité dérangeante sur le système monétaire et financier actuel.

Bitcoin nous donne l’espoir d’un monde meilleur pour le futur

Après avoir découvert que le système actuel était défaillant et non réparable, j’ai eu la chance de faire une rencontre qui a changé ma vie. Cette rencontre est celle que j’ai faite avec le Bitcoin.

Sans cette rencontre incroyable, je serai probablement totalement désemparé et sans solution en 2020. J’éprouvais le sentiment que certains ont éprouvé en 2008 lors de la précédente grande crise économique : le sentiment d’être enfermé dans un cercle vicieux sans aucune issue.

Fort heureusement, Satoshi Nakamoto nous a offert son extraordinaire invention qu’est le Bitcoin.

En un peu plus de onze ans, le Bitcoin a progressé de manière incroyable. Sa progression est telle, que désormais, de plus en plus de personnes du monde institutionnel décident de rentrer dans la révolution Bitcoin de peur d’être dépassés s’ils venaient à rester sur le quai du train.

L’année 2020 est un tournant pour le Bitcoin

Le macro investor Paul Tudor Jones avait dégainé le premier en Mai 2020 en optant pour le Bitcoin à la place de l’or pour se prémunir de la grande inflation monétaire que nous subissons.

Le fond d’investissement spécialisté en crypto monnaies Grayscale investments a ensuite fait les gros titres en achetant toujours plus de Bitcoins pour ses clients qui sont des investisseurs institutionnels. A l’heure où j’écris ces lignes, Grayscale investments possède plus de 1,100 milliards de dollars en Bitcoin pour ses clients.

Le 11 Août 2020, MicroStrategy, une grande société publique côtée au Nasdaq, a finalement annoncé faire du Bitcoin son principal actif de réserve de trésorerie.

En passant de hater à Bitcoin Maximaliste en seulement 7 ans, la société MicroStrategy montre clairement la voie que de nombreuses autres grandes sociétés Américaines suivront dans le futur.

La société dirigée par Michael J. Saylor a annoncé qu’elle venait d’acheter 21,454 BTC lors d’un achat agrégé de 250 millions de dollars. Ce montant incluant les frais de transaction.

Les choses bougent plus que jamais en 2020, et cette année sera probablement rappelée comme celle d’un tournant majeur pour le Bitcoin avec la pandémie de coronavirus comme point de bascule. Le fameux point à partir duquel plus rien n’est comme avant, et tout s’enchaîne très rapidement.

Malgré cela, certaines personnes ont encore des doutes sur Bitcoin

Malgré toutes ces annonces bullish qui ne cessent de s’accumuler depuis plusieurs semaines, certains refusent d’envisager que le prix du Bitcoin puisse atteindre un million de dollars dans le futur.

Ces personnes sont probablement les mêmes qui pensaient que le Bitcoin ne pourrait jamais atteindre un prix de $100 lorsqu’il valait moins de $1 au cours de l’année 2010.

Ce sont toujours les mêmes qui pensaient que le Bitcoin ne pourrait atteindre un prix de $1,000 lorsqu’il a atteint les $100.

En fin d’année 2013, le prix du Bitcoin a dépassé les $1,000, mais ces mêmes personnes ont continué à penser que le Bitcoin ne pourrait jamais atteindre les $10,000.

Qu’ils soient des non-believers, ou des personnes qui pensent que le Bitcoin est juste un actif de plus à ajouter dans leur portfolio, ces personnes ne semblent pas en mesure de voir le potentiel incroyable du Bitcoin pour le futur.

Pourtant, envisager que le prix du Bitcoin puisse atteindre le million de dollar d’ici 20 à 30 ans est une véritable évidence.

La loi de l’offre et de la demande est le premier argument en faveur d’un Bitcoin à 1 million de dollars

Le premier argument que vous devez avoir en tête est lié à la loi de l’offre et de la demande. L’offre en Bitcoin est limitée à 21 millions d’unités, et ce chiffre ne changera jamais.

Mieux encore, la politique monétaire du Bitcoin, qui est automatique et prédictible, est fondée sur un calendrier d’émission des nouvelles unités qui réduit au fil du temps la quantité de nouveaux Bitcoins minés.

Pub
Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ainsi, l’offre en nouveaux bitcoins ne va faire que se raréfier, à peu près tous les 4 ans, dans le futur. Cela est inéluctable. L’inflation annuelle de l’offre en nouveaux Bitcoin est passée à 1.8% lors du troisième Halving du Bitcoin en Mai 2020.

Lors du quatrième Halving du Bitcoin, cette inflation passera sous les 1% pour la première fois de son histoire. Le Bitcoin deviendra officiellement l’actif le plus rare au monde devant l’or dont l’inflation annuelle est de l’ordre de 1.6%.

Face à cette offre qui se réduira fatalement, la demande pour le Bitcoin ne va faire qu’augmenter car le Bitcoin répond à la problématique centrale que de plus en plus de personnes vont avoir dans le futur :

Protéger sa richesse au fil du temps d’une manière résistante à la censure.

Le Bitcoin est le meilleur actif, et de loin, dans ce domaine. Des centaines de millions de personnes vont donc vouloir du Bitcoin dans les années à venir.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des centaines de millions de personnes voudront acheter du Bitcoin dans les années à venir

Nous ne sommes qu’au début de l’adoption du Bitcoin. S’il est difficile d’estimer précisément le nombre de possesseurs de BTC puisque le réseau Bitcoin est pseudonymous et qu’on peut seulement comptabiliser les adresses créées sur le réseau, on peut avancer que le nombre maximum de personnes qui possèdent du Bitcoin est au plus de 100 millions.

La population de la Terre est actuellement de 7.8 milliards de personnes.

Cela signifie qu’au maximum, seulement 1.2% des habitants de la Terre possèdent actuellement du Bitcoin. Cependant, comme beaucoup de personnes possèdent plusieurs adresses sur le réseau Bitcoin, ce chiffre est bien inférieur à 1% en réalité. La marge de progression potentielle de l’adoption du Bitcoin est donc immense.

Cette demande va se heurter à l’offre du Bitcoin qui est fixe comme je viens de vous l’expliquer.

Puisqu’on estime que près de 4 millions de BTC sont perdus à jamais, cela signifie qu’il n’en reste que 17 millions de réellement utilisables. Ainsi, seulement 0.21% de la population pourrait posséder 1 BTC en entier :

La rareté du Bitcoin est encore bien plus grande que ce que beaucoup de personnes imaginent à l’heure actuelle.

Cela va provoquer une augmentation très forte du prix du Bitcoin dans le futur en s’en tenant aux principes de la loi de l’offre et de la demande :

La dévaluation monétaire continue du dollar Américain va stimuler le prix de Bitcoin

Alors que le prix du Bitcoin pourrait fort bien atteindre les $100,000 lors de son prochain Bull Run dont l’apogée est prévue pour la fin d’année 2021, ceux qui pensent que le Bitcoin ne sera ensuite pas capable d’atteindre le million de dollars ne doivent pas sous-estimer un second argument crucial.

La grande inflation monétaire que nous subissons en 2020, et qui se poursuivra dans les années à venir, va dévaluer fortement la valeur du dollar Américain.

Pour vous donner un exemple simple, mais parlant, $100 de 2000 ne représentent plus qu’un pouvoir d’achat de $65 en 2020. Cela constitue une chute de la valeur du dollar Américain de -35% en tout juste 20 ans.

Ainsi, un Bitcoin valant $100,000 en fin d’année 2021 pourrait bien être l’équivalent d’un Bitcoin valant 1 million de dollars en 2041.

Ici, c’est simplement la magie d’une hard money qui rentrera en action face au dollar Américain qui est une weak money.

Un Bitcoin avec un prix de 1 million de dollars induirait un market cap de 21,000 milliards de dollars. C’est un chiffre énorme, mais pas tant que ça rapporté au market cap de l’or qui est de 8,000 milliards de dollars actuellement.

Conclusion

Je n’ai aucune garantie à vous donner quant au fait que le Bitcoin atteindra ce prix de un million de dollars dans les 20 à 30 années à venir. Ce n’est qu’une hypothèse qui prend de plus en plus de poids dans mon esprit. Néanmoins, je ne saurai que trop vous conseiller de ne pas parier que le Bitcoin n’est pas capable d’atteindre un tel prix.

Ceux qui pensaient que le Bitcoin n’atteindrait jamais $100, puis $1,000, puis $10,000, et qui n’en n’ont jamais acheté s’en mordent encore les doigts.

Pub
Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La seule garantie que je peux vous donner est celle que le Bitcoin nous offre à tous : 1 Bitcoin de 2020 représentera toujours 1 Bitcoin sur 21 millions d’unités en 2040. Et cela est déjà une garantie incroyable dans un monde où le dollar Américain peut être imprimé en quantité infinie. Acheter du Bitcoin est donc le meilleur moyen de vous inscrire dans cette révolution et de n’avoir aucun regret dans le futur.