“Le Bitcoin (BTC) est la première monnaie de référence dans le monde digital”

Bitcoin

Les rencontres économiques d’Aix-en-provence, évènement organisé cette année autour du thème “renouer avec la confiance” par le Cercle des économistes a permis de regrouper plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème blockchain dans une conférence intitulée : “La Blockchain, nouvel intermédiaire de confiance ?”. 


Au cours de cette conférence, Alexandre Stachtchenko, fondateur et dirigeant de l’entreprise blockchain France, renommée blockchain Partner, est intervenu afin de donner sa vision sur les apports de la technologie blockchain et notamment des cryptomonnaies.

On retiendra notamment sa déclaration à propos de Bitcoin : “Le Bitcoin est la première monnaie digitale de référence”. 

Lors de son intervention, il n’a pas voulu entrer dans trop de détails à propos du fonctionnement de la technologie, en faisant notamment un parallèle avec Internet en indiquant que de la même manière qu’il n’est pas nécessaire de comprendre le TCP IP pour comprendre Internet, il n’est pas nécessaire de comprendre tous les protocoles techniques de la technologie blockchain pour prendre la mesure des apports de la technologie. 

Concernant ces apports, la vision d’Alexandre Stachtchenko est la suivante : “La blockchain est le seul moyen que nous avons afin de transférer et de stocker de la valeur sur internet sans intermédiaire de confiance.” 

Aujourd’hui, même si sa société Blockchain Partner, co-fondée avec Claire Balva accompagne et conseille principalement des entreprises dans le cadre de développement de technologies de blockchain privées, ne recourant pas forcément à l’utilisation d’une cryptomonnaie, il explique que l’intérêt majeur de la technologie blockchain réside dans les cryptomonnaies et notamment Bitcoin.  

Alors qu’il semble s’opérer sur le marché une dissociation des concepts de blockchain et de cryptomonnaie, avec d’un côté une technologie prometteuse dont le développement intéresse fortement les Etats et les entreprises; et de l’autre, de nouvelles formes de monnaies véhiculant une idéologie libertarienne à bannir, il est intéressant de relever une citation du fondateur de Blockchain Partner :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

“Pas de blockchain sans cryptomonnaies, pas de cryptomonnaies sans blockchain”. 

Un avis d’ailleurs partagé par deux autres intervenants lors de la conférence dont Neha Narula du MIT Lab et Allen Guao de la société d’investissement 2048 Capital, ce dernier déclarait notamment en anglais :

“La blockchain sans les crypto ce n’est pas très fun”. 

Cette conférence au-delà de l’interrogation sur les modifications des tiers de confiance à venir dans le monde digital, est l’occasion de mettre en lumière le cycle d’adoption des technologies blockchain et des cryptomonnaies. Les cryptomonnaies et bitcoin en particulier véhiculent de grandes attentes exprimées par les experts du secteur qui sont en avance sur une opinion générale encore sceptique sur cette technologie et qui préfère croire en la technologie blockchain privée, plus centralisée et proche de l’ancien monde.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Alors, à quand le grand saut dans le nouveau monde du Bitcoin et des cryptomonnaies ? Si certains ont déjà sauté le pas, le cabinet Gartner donne aux cryptomonnaies un laps de temps de 2 à 5 ans pour devenir matures. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…