Le Bitcoin (BTC) Ne Tremble Pas Face au Hack de 150 millions de Kucoin (KCS)

bitcoin-calme btc face au hack kucoin kcs

Un exchange piraté : ça surprend de moins en moins – et c’est peut-être ça le plus inquiétant. Ce qui est surprenant par contre, c’est un Bitcoin (BTC),  un Ether (ETH) qui reste stable malgré le vol de 150 millions de dollars sur KuCoin. La chasse aux tokens volés est ouverte ; plus de 20% du butin a déjà été gelé. Les hackers doivent maintenant relever la DeFi du blanchiment de leur magot.


C’est chaud pour Kucoin

Le CEO de KuCoin Global, Johnny Lyu, a confirmé dans un communiqué le hack de la plateforme, dont les dommages sont évalués à 150 millions de dollars.

Une brèche de sécurité a été remarquée le 26 septembre 2020 ; elle semble avoir été causée par une divulgation de clés privées.

Ella a principalement affecté les hot wallets BTC, ETH et ERC-20 ; la faille a amené l’équipe de KuCoin à transférer les fonds sur des cold wallets, hors ligne.

L’équipe a contacté les principaux acteurs du marché et les forces de l’ordre pour tracer les fonds et bloquer les adresses suspicieuses.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin reste de glace

L’annonce du hack n’a cependant eu aucun impact sur le prix du Bitcoin qui s’est maintenu au-dessus des 10 700 USD. Les marchés de l’Ether et de la DeFi sont également restés stables.

Historiquement, ce type d’évènement entraîne généralement des ventes massives, de peur que les hackers se débarrassent des tokens volés.

Les mesures rapides prises par la majorité des exchanges pourraient empêcher les hackers de déplacer les fonds.

Bitfinex et Tether (USDT) ont par exemple procédé au gel de fonds liés au hack, des fonds évalués à 33 millions de dollars.

Comme la plupart des tokens volés sont des ERC-20, il existe un risque que les hackers utilisent les protocoles DeFi pour procéder à leur blanchiment.

Selon Dovey Wan de Primitive Crypto, les procédés utilisés par hackers révèlent toutefois que ces derniers seraient des novices de la DeFi.

Même si ces derniers ont réussi à pirater un exchange centralisé, ils ignorent la manière pour liquider les fonds sur les plateformes décentralisées.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les cryptos ont-elles développé une immunité collective contre le hack des exchanges ? Ce dernier est devenu une sorte de non-événement pour les marchés cryptos, alors qu’une simple annonce de la FED impacte sur le prix de Bitcoin. Habitude des marchés, solidité démontrée de Bitcoin et de l’Ether face à de telles secousses ? Le BTC attaque même les 10 900 USD au moment où nous rédigeons cet article.

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…