C’est en effet ce que propose l’analyste spécialisé en cryptomonnaies Alessio Rastani sur sa dernière vidéo youtube. Pour lui, la chute de la semaine dernière fait partie d’un cycle psychologique et marque seulement le début des mésaventures de la plus importante cryptomonnaie.
Le cycle des sentiments, commençant par l’optimisme représente le climat collectif et le ressentiment du public par rapport à un bien. Les montées jusqu’à 14.000$ cet été ont marqué le sommet de ce que l’on pouvait espérer. L’euphorie résultante de ces très haut prix a rapidement laissé place à l’anxiété quand Bitcoin est redescendu vers 10.000$, et nous sommes probablement actuellement des le déni qu’une telle chute est possible.
D’après Rastani, nier qu’une telle courbe est réaliste et maintenir que le cours du Bitcoin est normal dans la phase de déni que nous vivons actuellement. Pour lui, d’ici peu, il est logique que la prochaine étape du cycle si les prix continuent à descendre soit la peur et qu’elle donne elle-même tour à un abandon total qui devrait voir un prix d’après lui aussi bas que 3.000$.
La bonne nouvelle d’après lui cependant est que ce cycle signifie que le bitcoin ne descendra jamais jusqu’à 0€ et qu’après l’hiver reviendra le printemps. Les attitudes des médias en ce qui concerne le cours du Bitcoin sont toujours à prendre avec un grain de sel bien évidemment, surtout en considérant que la phase dans laquelle nous nous trouvons pourrait aussi les influencer.
Certains autres experts lient la descente au lancement un peu décevant de Bakkt, ce qui signifierait qu’une correction devrait arriver de manière imminente. Un marché volatile comme celui-ci est souvent victime de l’état psychologique de ses investisseurs, et dans un marché aussi bear que celui ci beaucoup de prudence est nécessaire pour quiconque.