Le Brésil trouve une riposte à Bitcoin (mais vise à côté)

Un système électronique pour le transfert et le paiement instantanés est en phase de test désormais au Brésil, selon le Président de la Banque Centrale du pays. Roberto Campos Neto, qui dirige la Banco Central do Brasil, a partagé au cours d’un entretien sur la chaîne TV Central GloboNews quelques détails sur cette solution annoncée comme sécurisée et rapide, en réponse à Bitcoin (BTC) et aux crypto.

Face au Bitcoin, le Brésil lance le système Pix

Pour l’heure, au Brésil, une directive émanant du service des recettes du pays – le Secretaria da Receita Federal do Brasil – encadre l’espace et les activités cryptographiques sur le territoire. La Banque Centrale locale entend tout de même agir, devançant l’apparition d’une éventuelle réglementation officielle, ce qui accélérerait probablement l’utilisation des solutions de paiement crypto dans le pays.

Logo de la"Secretaria da Receita Federal do Brasil"

Ainsi, selon les révélations de Roberto Campos Neto, un système de paiement et de transfert instantané est en cours de test actuellement. Ce nouveau réseau portant le nom de Pix a comme principal avantage de proposer de nombreux services, et principalement des transactions quasi instantanées.

Selon le Président de la Banco Central do Brasil, les grandes institutions financières du pays seront tenues de faire partie de ce futur réseau afin de pouvoir le déployer au plus près de tous les utilisateurs disséminés sur tout le territoire. Une trentaine des plus grandes banques feront ainsi partie intégrante de ce projet, dont Banco do Brasil, Itaú, Santander, Bradesco et Caixa Econômica Federal, ainsi que les banques numériques Inter, Original et Nuban.

Lors de son entretien, Roberto Campos Neto souligne notamment que Pix est « l’un des projets les plus importants que nous ayons cette année. Le monde exige un instrument de paiement bon marché, rapide, transparent et sécurisé. Si nous pensons en termes de Bitcoin et de cryptomonnaies, ils naissent de ces besoins, de ces caractéristiques, et Pix est notre réponse à ces systèmes ».

Pub

Parmi les services que devrait proposer ce nouveau système de paiement brésilien, le règlement des taxes ou encore le transfert immédiat sur le compte du bénéficiaire sont indiqués par l’un des responsables de la Banque Centrale. Les premières estimations annoncent que chaque transaction effectuée avec Pix devrait être exécutée à un temps record d’environ 2 secondes.

A noter que rien n’a filtré concernant la technologie sous-jacente à ce système de paiement brésilien. En outre, il est intéressant de constater que l’initiative du Brésil semble partir du présupposé que Bitcoin ne représente une menace pour les réseau de paiements bancaires traditionnel qu’en raison de sa vitesse (ce qui est à la fois faux les paiements via Bitcoin sont plutôt lents – mais surtout passe évidemment à côté du reste de la valeur ajoutée des technologies blockchain…).

Ce système qui devrait être opérationnel pour tous les Brésiliens vraisemblablement en 2021 est donc en pleine phase de test pour les 9 prochains mois. La date d’ouverture officielle du réseau Pix au public est fixée au 16 novembre de cette année.

Pub

Bitcoin, CryptoYuan et géopolitique de la Chine – Le Pire du Milieu

La monnaie est apparue en Asie mineure, dans le royaume de Cresus. Elle fut adoptée par les puissantes cités grecques et l'empire romain en fit rapidement un symbole de puissance. Les pièces d'or romaines ont voyagé sur les routes de la soie jusqu'en Chine !…

1 milliard de stablecoins s’apprêtent-il à dévorer Bitcoin ?

La hausse des cours des crypto après le crash du 12 mars – le Bitcoin par exemple est passé de 3 600 à 5 600 $ en quelques jours - sera-t-elle soutenue dans le temps ? On a du mal à répondre oui. En effet, au…

Le plus grand transfert de richesse de l’histoire amènera Bitcoin à 350 000 dollars

Avec une valeur record de 20 000 dollars atteinte en décembre 2017, le cours du bitcoin (BTC) a connu depuis sa création d’énormes fluctuations. Ce cours n'aurait pas fini de nous surprendre et pourrait atteindre les 350 000 dollars d’ici l’année 2044. C’est en tout cas ce…

Bitcoin le 4 avril 2020 : Après les vaguelettes, le Tsunami ?

Configuration bonne nouvelle / mauvaise nouvelle pour le Bitcoin (BTC) ! Commençons par la mauvaise : Bitcoin a très légèrement clôturé dans le rouge hier, 3 avril 2020. La bonne nouvelle ? Le BTC a quand même réussi à se maintenir au-dessus des 6 700 USD. Bitcoin s’en est…

L’investissement Bitcoin et Masternode : ROI, Collatéral, Rewards…comprendre les notions clefs

Bien évidemment, vous ne trouverez pas dans nos pages autre chose qu’enthousiasme et optimisme sur l'avenir de Bitcoin et des cryptomonnaie, sous l'angle de leurs qualités et de leur potentiel hors-norme du point de vue de l'investissement et du patrimoine. La décennie passée a permis…