En quelques heures à la fin du mois de Juillet, le Bitcoin est passé du statut de sujet ennuyeux à celui d’actif palpitant à nouveau. La forte augmentation de son prix de plus de 20% en est évidemment la cause. Le sentiment sur le marché s’est retourné complètement passant d’une peur diffuse à une avidité extrême. La grande question qui est dans toutes les têtes désormais est de savoir si le Bull Run du Bitcoin est sur le point de débuter. Tentative de réponse.


Un été torride pour Bitcoin

Le Bitcoin attaque le mois d’Août 2020 de la meilleure des manières. Après plusieurs semaines d’attente suite à son troisième Halving, le prix du Bitcoin s’est enfin décidé à faire un mouvement important en toute fin du mois de Juillet 2020.

Depuis le Halving, le Bitcoin s’échangeait dans un range de plus en plus restreint. Tout au long du mois de Juillet, ce range s’était même réduit à $9,000 — $9,400.

Et puis en 48 heures, tout a changé.

Entre le 26 et le 28 Juillet, le prix du Bitcoin a augmenté de près de 20%. Le Bitcoin est passé de $9,600 à $11,000. Au cours de ce mouvement haussier, le Bitcoin a cassé plusieurs résistances importantes : la première à $9,900.

La seconde beaucoup plus ancienne était celle de $10,500 contre laquelle le Bitcoin avait buté à plusieurs reprises depuis le début de l’année 2020.

Une fois cette résistance de $10,500 franchie, le Bitcoin a cassé avec succès les $11,000, un prix qui n’avait plus été atteint depuis Août 2019. En quelques heures, le sentiment sur le marché est passé de la peur à une avidité extrême.

Les $11,400 ont été atteints dans la foulée, et beaucoup voyaient le Bitcoin parti pour démarrer son fameux Bull Run.

Et puis, le prix du Bitcoin s’est finalement stabilisé toute la semaine passée autour des $11K. Le marché avait clairement besoin de temporiser après la forte hausse qu’il venait de vivre.

Ceux qui ont compris que les objectifs du Bitcoin sont bien plus élevés que ce prix de $11K ont pu prendre du recul.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

De plus en plus de signes indiquent le début imminent du Bull Run pour le Bitcoin

En prenant du recul, on s’aperçoit que les signaux Bullish sont de plus en plus nombreux pour le Bitcoin :

  • Une clôture mensuelle au-dessus de $11K (pour le mois de Juillet 2020) qui n’avait plus été vue depuis Juin 2019 lorsque le prix du Bitcoin avait approché les $14K.
  • Le nombre de jours où HODLing Bitcoin a été une stratégie profitable qui dépasse désormais les 97%.
  • 93% de toutes les adresses qui possèdent du Bitcoin sont désormais en profit.
  • Plus de 63% du nombre total de bitcoins en circulation n’a pas bougé depuis au moins 1 an, ce qui implique que nous sommes dans une phase de grosse accumulation.

Je m’arrête là, mais le nombre de signaux extrêmement positifs est assez important actuellement.

En ce qui concerne la phase d’accumulation actuelle, on peut rajouter que la dernière fois qu’un tel niveau avait été atteint, c’était au début de l’année 2019. Le prix du Bitcoin était alors de $4K, et il allait entrer dans une phase d’augmentation très forte portant son prix à $14K en fin de mois Juin 2019.

Nous pourrions donc clairement être dans cette phase. Ceci impliquerait que nous serions aux prémices du grand Bull Run attendu pour le Bitcoin.

A ces éléments techniques viennent s’ajouter de nombreuses nouvelles majeures qui n’ont fait que s’ajouter au cours des dernières semaines :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Tout ceci plaide donc en faveur du début de ce fameux Bull Run.

A l’heure où j’écris ces lignes, une nouvelle semaine commence. Au cours du week-end, le Bitcoin a complété un vieux CME Gap situé à $11,700 avant d’être rejeté tout près des $12K.

Son prix a chuté pour venir a nouveau se stabiliser légèrement au-dessus des $11K. Les $12K seront probablement testés à nouveau dans les jours à venir. Si cette barrière venait à être franchie, l’hypothèse du démarrage prochain du Bitcoin Bull Run se renforcerait fortement.

Un CME Gap reste ouvert à hauteur de $9,600

A contrario, il demeure un CME Gap ouvert à $9,600 qui s’est formé le week-end passé lorsque le prix du Bitcoin a fortement augmenté. Si certains ne croient pas à l’importance de ces CME Gaps, vous devez admettre qu’ils sont complétés dans plus de 95% des cas.

Une correction vers les $9,600 reste donc une hypothèse crédible.

A cela, s’est ajouté une augmentation notable de l’envoi de bitcoins vers des plateformes d’échanges de la part des mineurs du Bitcoin au cours des derniers jours. Cela indique souvent que des mineurs pourraient avoir la volonté de vendre leurs Bitcoins dans un futur proche.

Une telle vente massive pouvant entraîner la correction du prix du Bitcoin avec un retour vers les $9,600.

Les prochains jours s’annoncent donc extrêmement intéressants à suivre pour le prix du Bitcoin. Personnellement, je pense que le Bull Run tant attendu ne démarrera qu’après une correction, et un retour vers les $9K.

Je peux me tromper, et cela serait tant mieux. Mais dans tous les cas, vous devez rester extrêmement prudent afin de ne pas céder au sentiment FOMO actuel.

Les objectifs du Bitcoin sont extrêmement élevés pour le futur, et vous devez garder vos émotions bien accrochés car le plus dur va commencer dans les mois à venir lorsque le prix du Bitcoin commencera son ascension vers les $50K, et mieux ensuite.

Définissez une stratégie avec le Bitcoin, et tenez-vous y

Je vous conseille donc de définir une stratégie avec le Bitcoin et vous de y tenir quoi qu’il arrive.

La mienne est assez simple, et c’est celle qu’une majorité de Bitcoiners suivent. La voici :

  1. Acheter du Bitcoin de manière automatique avec une approche Dollar-Cost Averaging (DCA). De nombreuses applications existent pour cela.
  2. Programmer l’envoi automatique de ces bitcoins sur votre hardware wallet grâce à l’une des applications que vous achèterez.
  3. HODL Bitcoin quoi qu’il arrive.
  4. Itérer à partir de l’étape 1.

Cette stratégie consiste à devenir un Bitcoin HODLer.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cela vous permettra de profiter pleinement du Bitcoin tout en restant Zen. Vous aurez en outre plus de temps pour approfondir vos connaissances sur le Bitcoin, l’argent, et l’économie en général. N’oubliez pas que c’est en vous éduquant financièrement que vous serez en mesure de prendre réellement soin de votre futur et peut-être prendre votre retraite…avec un unique Bitcoin !