Le classement des 10 meilleures cryptomonnaies…dont Bitcoin est absent

Un think Tank chinois a révélé le 18 juin son classement des meilleures devises cryptographiques, sous l’angle notamment de leurs particularités techniques. Surprise, non seulement Bitcoin ne trône pas fièrement comme à son habitude, tout en haut de la crypto-pyramide, mais pire, il n’apparaît même carrément pas dans le Top10… On revient sur la petite vexation du jour

Une question de point de vue

Vous connaissez le sentiment de dépaysement ? Ce sentiment fugace qui, lorsque vous débarquez dans un endroit nouveau du monde, vous donne l’impression que tout est bizarre, décalé, « pas normal » ?

Les choses se recalent généralement assez vite en raison de la capacité d’adaptation propre au cerveau humain (sauf pour les japonais avec Paris), et ne reste alors qu’un enseignement fondamental : les choses sont souvent différentes ailleurs. Ni mieux, ni pire : différentes.

Dans l’industrie crypto, nous évoluons avec un corpus de certitudes, et parmi celles-ci le fait que Bitcoin est LA crypto-devise ultime – conforté en cela par son poids économique écrasant dans l’écosystème. A ce titre, toute autre façon d’appréhender, et potentiellement de remettre en question sa suprématie réelle nous semble décalée, voire dérangeante.

En se fondant sur des spécifications technologiques, et toute une série de paramètres annexes, le think tank chinois China Center for Information and Industry (CCID) a proposé son classement annuel des devises cryptographiques. Et non seulement Bitcoin n’occupe pas le haut du tableau d’honneur, mais la création de Satoshi Nakamoto n’est pas si loin du bonnet d’âne.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Derrière Ripple (XRP), Lisk et Dash

Dans le cadre de son classement annuel qui départage 37 des principales devises crypto, le CCID, prend notamment en compte les fondamentaux technologiques, les cas d’usage, la sécurité ou encore la créativité ou la décentralisation. On notera que le poids économique n’est aucunement pris en compte.

Classement des meilleures cryptomonnaies selon le think tank chinois CCID

Et à ce petit jeu, c’est EOS qui remporte la timbale avec une confortable avance à 156 points (comme l’année dernière). Tron et ETH sont 2ème et 3ème au coude-à-coude (136 et 168 points).

Il faut faire défiler la liste pour retrouver Bitcoin à une bien peu glorieuse 12ème place avec 106 points, à peine mieux que STEEM ou Ethereum Classic (104 et 102 points).

Pas fameux ? Et pourtant Bitcoin est en progression ! Il n’évoluait en 2019 qu’à la 17ème place.

On évoquera pour finir une fin de classement constituée de Litecoin et Cardano (31ème et 32ème place) et Tezos (XTZ) qui se traîne à la 35ème place

Ce genre de classement à le mérite de proposer une grille de lecture différente. Si voir le champion Bitcoin mis à l’amende par des projets comme Tron ou GXS (vous ne connaissiez pas ce sympathique shitcoin ? Moi non plus) à de quoi faire grincer les dents, une petite remise en question n’est jamais inutile afin de se souvenir que rien n’est jamais acquis… surtout en matière d’évidence. 

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

L’Etat islamique abandonne Bitcoin pour Monero pour ses récoltes de dons

Nous devons mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour éradiquer ce fléau terroriste que sont les cryptomonnaies, qui portent aujourd’hui atteinte à la sécurité de notre pays, à la sécurité de l’humanité : ah ! Ce discours que certains chefs d’institution étatique de rêvent de prononcer…

Bitcoin le 30 juin 2020 – La Surprise Imminente

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 169 USD aujourd’hui, 30 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : les marchés nous servent quasiment les mêmes plats depuis des jours, avec juste des sauces légèrement différentes. Certains pensent que ce calme, cette routine pourrait bientôt…