Le géant du minage bitcoin Bitmain (basé à Pékin) s’est séparé du co-fondateur et directeur exécutif.
Un autre co-fondateur de Bitmain qui est maintenant président du conseil d’administration a envoyé un e-mail à tout le personnel vers midi, avec pour objet « avis important », en disant :
« Le cofondateur, président, représentant légal et directeur exécutif de Bitmain, Jihan Wu, a décidé de démettre Ketuan Zhan de toutes ses fonctions, avec effet immédiat. Le personnel de Bitmain ne doit plus prendre aucune directive de Zhan, ni participer à aucune réunion organisée par Zhan. Bitmain peut, en fonction de la situation, envisager de résilier le contrat de travail de ceux qui enfreignent cette note ».
Un employé de Bitmain a confirmé à CoinDesk sous anonymat l’authenticité de l’email interne. Une autre source proche de l’entreprise a déclaré que Bitmain tient actuellement une réunion urgente de tous les membres du personnel, qui ont été choqués par cet avis soudain.
Un porte-parole de Bitmain a déclaré que l’entreprise n’a aucun commentaire à ce sujet pour le moment.
Ce courriel fait suite à l’annonce faite mardi matin, selon laquelle Bitmain a changé sa structure corporative dans le cadre du dépôt de son enregistrement auprès des agences gouvernementales. Sur la base d’une nouvelle mise à jour, après le changement, Wu a pris les rôles de directeur exécutif et représentant légal de Bitmain qui étaient avant à Zhan.
Les raisons de cette décision rapide par le conseil d’administration de Bitmain ne sont pas claires, Zhan a pu avoir été racheté de ses actions. En septembre de l’année dernière, lorsque Bitmain a déposé sa demande d’introduction en bourse, Zhan était encore un actionnaire important de l’entreprise en détenant 36 % de la société holding, et 20% pour Wu.
Wu et Zhan ont tous deux été co-PDG de Bitmain et avaient quitté leurs fonctions en mars de cette année après l’échec de son introduction en bourse.