Le co-fondateur de OneCoin risque 90 ans de prison

La facture risque d’être salée pour Konstantin Ignatov. Le co-fondateur de Onecoin a plaidé coupable de nombreuses accusations, entre autres de blanchiment d’argent et de fraude. Il risque jusqu’à 90 ans de prison.

En contrepartie de ce plaidoyer, Ignatov sera poursuivi uniquement pour d’éventuelles fraudes fiscales relatives à l’affaire Onecoin. OneCoin est accusé d’avoir constitué une pyramide de Ponzi d’un montant faramineux de 4,4 milliards de dollars. Bien que le plaidoyer de son co-fondateur révèle aujourd’hui une arnaque de grande ampleur au grand jour, la société bulgare continue tranquillement ses activités.

OneCoin, de l’arnaque à la guerre familiale !

Ignatov risque gros : 90 ans derrière les barreaux ! Son plaidoyer donne quelques détails sur la disparition de sa sœur,  la fameuse « Cryptoqueen » en la personne du Dr Ruja Ignatova.

Jamie Bartlett, le présentateur du podcast The Missing Cryptoqueen sur la BBC Sounds, ne s’attendait pas à ce qu’Ignatov se retourne à ce point contre contre sa sœur, comme si le frère prenait enfin conscience d’avoir été trompé par la Cryptoqueen (ou plus prosaïquement : s’apercevait que cette posture serait plus efficace devant une cour de justice…).

Ruja Ignatova, Reine au royaume du Scam

Ignatov a été arrêté à l’aéroport international de Los Angeles en mars 2019. Sa sœur a échappé à la justice, sa localisation actuelle est incertaine.

Ignatov a déclaré qu’elle lui aurait demandé de lui procurer des billets d’avion pour Vienne et pour Athènes. Il n’aurait eu aucun contact avec elle depuis sa disparition.

Matthew Russel, fondateur du journal d’investigation Inner City Press, affirme avoir été contacté par la Cryptoqueen. Cette dernière l’aurait informé qu’elle bénéficiait de la protection d’un riche et puissant citoyen russe, sans avoir toutefois dévoilé le nom de son protecteur.

Le soulagement des victimes, un avocat dans le box des accusés

Constante dans tout les scam crypto similaires, les personnes ayant osé critiquer OneCoin par le passé, ont été systématiquement menacées de poursuites judiciaires. Barlett pense que le plaidoyer de Ignatov sera un soulagement pour ces personnes ayant dénoncé (à raison, on le sait aujourd’hui) cette escroquerie.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Dans les rangs des accusés, Mark Scott, un avocat américain, accusé d’avoir blanchi environ 400 millions de dollars des recettes de OneCoin. Il doit également faire face à une accusation de fraude bancaire. L’avocat a plaidé non coupable.

Les procédures judiciaires finiront-elles par avoir raison de OneCoin ? Le doute est permis. Malgré les révélations de son co-fondateur, la société continue à fonctionner. Aucune condamnation n’a encore été prononcée, aussi bien contre Ignatov que contre Mark Scott. Sans oublier que la Cryptoqueen court toujours !

Un conseiller de Dash vole les fonds crypto de plusieurs investisseurs

Au mois d’août 2019, le conseiller principal du Dash Core Group avait envoyé un email aux investisseurs, leur informant qu’il allait fermer le service de Masternodes Partagés et qu’il renverrait tous les dépôts à leur adresse initiale. Le 1er décembre 2019, Dash Uncensored annonce sur…

Accord entre Zilliqa et Elliptic pour séduire les fonds institutionnels

Zilliqa (ZIL), la plateforme blockchain publique à haut débit, s'est associé à Elliptic, la société de crypto-surveillance londonienne, pour améliorer la conformité de sa crypto ZIL et du stablecoin XSGD, aux lois anti-blanchiment d’argent. Selon Tom Robinson, Co-Fondateur d'Elliptic, les institutions financières préféreront les plateformes…

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…