Le contenu WordPress peut désormais être inscrit sur la blockchain Ethereum (ETH)

Malgré les nombreuses mesures déjà employées, la problématique de la protection des contenus reste d’actualité dans le secteur de la presse, surtout depuis la prise de pouvoir des médias en ligne. Pour résoudre un peu plus efficacement ce problème, la société WordProof a pensé à utiliser la blockchain. Elle vient ainsi de lancer un plugin pour la plateforme de publication web WordPress afin de permettre aux utilisateurs d’horodater le contenu sur la blockchain Ethereum. Plus de détails dans la suite.


Fournir une empreinte digitale unique aux différents contenus produits

Avec environ 37 % de tous les sites web pris en charge, WordPress détiendrait 60 % du marché des CMS. Une présence sur le web qui vaut bien la peine de rassurer ses utilisateurs quant à l’inviolabilité de leurs droits d’auteurs. La présente innovation est naturellement la bienvenue en ce sens qu’elle apporte une solution adaptée au problème. Le puglin mis en place par WordProof servira à protéger le contenu édité par ses utilisateurs et à prouver qu’ils en sont les producteurs. 

Présentée le 22 octobre dernier à l’occasion de la conférence virtuelle BlockDown 2020 3D de Londres, l’idée aura tout de suite obtenu l’adhésion de la communauté. Il permettra notamment de fournir une empreinte digitale unique à la version du contenu stocké sur la blockchain Ethereum. Il s’agit là d’un puissant outil de vérification pour les sites web, ces derniers disposant d’une preuve du délai de publication. Cette empreinte digitale pourra dorénavant être utilisée pour mettre fin aux habituels conflits de droits d’auteurs que rencontrent certains sites web.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un outil utilisable dans tous les systèmes de gestion de contenu

Chef de produit à WordProof, Jelle van der Schoot en a profité pour en dire un peu plus sur les ambitions de la société avec son nouveau produit. Il s’agit d’en faire à terme l’outil d’horodatage le plus convivial pour une utilisation dans tous les systèmes de gestion de contenu. Le choix d’Ethereum répond d’ailleurs à cette ambition de venir une référence du genre dans le secteur. « L’ajout du soutien à Ethereum marque une étape importante vers la réalisation de cet objectif, c’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir la communauté Ethereum ! » affirma le dirigeant de WordProof.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cette initiative n’est qu’une illustration de plus des possibilités qu’offre la blockchain pour authentifier des documents afin de facilement les relier à leur propriétaire d’origine. L’outil devrait être vite adoptée par les acteurs de la presse en ligne utilisant les services de WordPress et pourquoi pas s’entendre à la concurrence.

Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…