Le cours du Bitcoin (BTC) bientôt au plus haut historique

close up of bitcoin coin

BTC/USD affiche une hausse de 160 % depuis janvier et de 295 % par rapport au plus bas du mois de mars. Nous serons même à +334 % une fois les 20 000 $ atteints. Pour la comparaison, le CAC40 perd actuellement 10 % sur l’année et le taux à 10 ans français rapporte…. -0.30 %.

Pub

Dollar Index

Bitcoin (BTC) arbore une puissante corrélation inverse avec son grand rival pour le trône de la première monnaie de réserve internationale. Et alors que l’Iran vient d’ajouter le Bitcoin aux réserves de sa Banque Centrale, le roi dollar est lui vilipendé par les grandes banques internationales telles que Deutsche Bank, Citigroup ou Goldman Sachs qui s’attendent à ce que le billet vert continue à se déprécier en 2021.

Goldman Sachs s’attend à une baisse de 6 % du taux de change du dollar américain (pondéré par les échanges) d’ici décembre 2021.

taux de change du dollar pondéré des échanges commerciaux
Indice pondéré du dollar (taux de change) / Les prévisions de GS sont de très bon augure pour le Bitcoin qui a une corrélation inverse avec le dollar

Le taux de change « pondéré » reflète plus fidèlement l’évolution globale de la valeur du dollar que le dollar Index car il prend en compte la véritable part des échanges commerciaux de chaque pays. L’indice est pondéré de cette façon : Zone euro (16 %), Chine (21 %), Canada (12 %), Mexique (11 %), Japon (7 %), Royaume-Uni (3 %), etc. C’est donc un peu la même chose sur le Dollar Index, mais en plus fin (EUR/USD pèse 57 % dans le panier du dollar Index).

dxy
Dollar Index (DXY) – l’indice tient mais pourrait bientôt dégoupiller et profiter au BTC / source : CNBC

La banque new-yorkaise entrevoit même une baisse de 15 % d’ici 2024 par rapport au plus haut de 2020 (102). Zach Pandal, l’analyste FX de Goldman, se base sur le fait que le dollar est actuellement surévalué d’environ 10 % et que la politique monétaire de la FED pousse les taux d’intérêts réels en territoire négatif.

Gold

Citigroup est encore plus agressif et prévoit une chute de 20 % du dollar pour 2021 en cas de distribution massive de vaccins. Le raisonnement étant que l’arrivée du vaccin va raviver l’appétit pour le risque et réduire la demande pour les deux grandes valeurs refuges que sont le dollar et l’or depuis le début de la pandémie. Ce qui est raccord avec la prévision de Citigroup à 300 000$ pour le Bitcoin

Et vu que le Bitcoin continue de gagner du terrain depuis l’annonce de Pfizer, cela signifie que sa corrélation inverse avec le dollar est plus forte que sa corrélation positive avec l’or. Bon à savoir.

D’autre part, même si l’or a reculé sur l’annonce du vaccin, rappelons que le consensus table toujours sur une forte hausse de la relique barbare au cours des prochains mois. Goldman Sachs anticipe par exemple une hausse de 22 % l’année prochaine, à 2300 $.

Selon les analystes de GS, « l’or suivra probablement la même trajectoire qu’après la chute de Lehman Brothers en 2008 avec une forte hausse dans la phase de reprise du cycle économique en raison des anticipations d’inflation […] ». En effet, n’oublions pas que la FED appelle désormais de ses vœux à une inflation supérieure à 2 %

Pub

Twitter / Google

Il est à noter que contrairement à décembre 2017, le rallye du Bitcoin se développe cette fois-ci sans ébullition des recherches du mot “Bitcoin” sur Google.

bitcoin price vs bitcoin google searches
Courbe orange : Prix du Bitcoin / Courbe bleue : nombre de recherches du mot “Bitcoin” sur Google

Même chose du côté de Twitter où nous observons entre 30 000 et 60 000 tweets par jour à propos du Bitcoin alors que nous étions autour de 120 000 tweets en 2017.

capitalisation du bitcoin vs bitcoin activity on twitter
Capitalisation du Bitcoin VS #Bitcoin sur twitter

Cette absence d’excitation sur la toile suggère que, cette fois-ci, ce ne sont pas des particuliers, mais des investisseurs chevronnés qui échangent leur fiat contre du BTC. Un certain nombre de milliardaires et d’entreprises ont en effet récemment annoncé avoir ajouté le Bitcoin à leur portefeuille. Square, Wilshare Phoenix ou encore MicroStrategy.

Tout ceci suggère que nous devrions aisément marquer un nouveau plus haut historique au cours des prochaines semaines si les particuliers se réveillent. Mike McGLone, analyste financier chez Bloomberg, pense d’ailleurs que BTC/USD ira rapidement taper les 47 000 $ en cas de nouveau plus haut. La capitalisation du réseau Bitcoin surpassera alors 1000 milliards $…

BCE / FED

Christine Lagarde s’exprimera à plusieurs reprises cette semaine. Après une apparition ce lundi au World Economic Forum (Pioneers of Change Summit), la présidente de la BCE répondra aussi aux questions de Bloomberg mercredi ainsi qu’aux questions des parlementaires européens vendredi.

Suivez également de près les déclarations des gouverneurs de la FED. Ils seront nombreux à s’exprimer au cours des prochains jours. Toute déclaration allant dans le sens d’une augmentation du QE sera haussière pour le Bitcoin.

Pub

Le fait que les Banques Centrales impriment des milliers de milliards reste le plus grand soutien au BTC. Le bilan de la BCE dépasse maintenant les 6 830 milliards d’euros, ce qui équivaut à 68% du PIB de la zone euro. Contre 34% pour la FED, 36% pour la BoE (UK) et 131% pour la BoJ (Japon).

BILAN DE LA BCE
Bilan de la BCE, en milliers de milliards

D’un point de vue graphique, un boulevard se présente pour le nouveau plus haut historique, les 25 000 $ en ligne de mire. Gardez un œil sur les Futures toutefois. Il ne serait pas surprenant que la mafia bancaire tente de barrer la route des 20 000 $. On voit d’ailleurs déjà des cassandres se rameuter…

  • Graphique hebdomadaire BTC/USD (une bougie = une semaine)
btc usd
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…