Le COVID a accéléré l’Adoption des CBDC selon la Russie

Hand of a man with a gold bitcone Cryptocurrency Digital bit of coins in a hand on a background of the flag of Russia. The concept of virtual money.

Quel est le point commun entre Bitcoin (BTC) et les Banques centrales ? Aucun, c’est une question piège ? Leur nom commence tous les 2 par un B ?


Bitcoin et les Banques centrales auraient profité de la pandémie de la covid-19 : les taureaux BTC se sont servis des faiblesses du dollar au plus fort de la crise comme un effet de levier, le coronavirus lui, aurait donné un coup de pied là où il faut aux gouverneurs des Banques centrales pour qu’ils s’activent dans le lancement de leurs CBDC.

Des fiats infectés profitent aux CBDC

La Banque centrale de Russie a récemment organisé une réunion en ligne entre les gouverneurs des banques centrales afin d’échanger sur la question des CBDC.

La grande majorité d’entre elles se sont engagées dans le processus de lancement de leur monnaie numérique.

La gouverneure de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, en a profité pour évoquer le rôle joué par la crise actuelle dans la course aux CBDC.

Selon elle, la pandémie de la COVID-19 aura servi à révéler au grand jour les vulnérabilités du système financier mondial.

Elle aura également été le catalyseur de l’augmentation de la dette souveraine et de la dette à la consommation dans les marchés émergents.

Les autorités ont assisté à l’expansion du commerce électronique ainsi qu’aux technologies de paiement électronique.

Une fois les fiats fragilisés, les régulateurs ont pris conscience de l’importance des monnaies numériques.

Les banques centrales se sont alors activées pour le lancement de leurs CBDC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ça tchatche mais, ça n’agit pas !

Les banques centrales se sont maintes fois concertées sur la question des CBDC. Elles ont surtout débattu de l’impact potentiel des CBDC sur la politique monétaire et la stabilité financière des États.

La réunion organisée par le gouverneur de la Banque centrale de Russie a vu la participation des banques centrales de la Communauté des États indépendants (CEI), d’Israël et de la Chine.

Des représentants d’institutions majeures comme le Fonds monétaire international (FMI), le Forum économique mondial, ainsi que la Banque des règlements internationaux (BRI) ont également répondu présents.

La BRI avait déjà initié une rencontre similaire ayant abouti à la rédaction d’un rapport sur les caractéristiques et les principes fondamentaux d’une CBDC.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La Chine n’a pas attendu la pandémie actuelle pour initier son projet de lancement d’une crypto-yuan dont le lancement serait imminent. La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine ont affirmé tous 2 ne pas vouloir se précipiter dans le lancement d’un euro numérique ou d’un dollar digital. Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis …

The Indian tricolour flag waving in the wind at the Wagah border near Amritsar in Punjab, India.

Zebpay lance une plateforme NFT en Inde

En dehors des cryptomonnaies et de la DeFi, un autre produit de l’écosystème a réussi à animer l’actualité en cette année 2020. Les Token non-fongibles ou NFT ont en effet pris de l’envergure à mesure qu’ils ont été associés à…
Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…