Le créateur de Year Finance (YFI), Andre Cronje, insiste sur le fait que ce protocole n’a pas été fait pour la spéculation

A force de vouloir trouver le prochain Bitcoin (BTC), on finit par avoir des mirages. Ces utilisateurs de Yearn Finance (YFI) ont cru être les premiers à investir dans le nouveau BTC, ils ont plutôt placé – et perdu –  leur argent dans un « truc » encore en phase de bricolage.


La crypto, c’est comme la mode : on se rue sur les nouveautés

Peut-on réellement évaluer tous les risques et le bon fonctionnement d’un nouveau produit avec un simple testnet en local ?

Le fondateur de Yearn Finance, Andre Cronje, fait face à une vague de critiques après avoir déclaré sur Twitter qu’il « testait en prod », alors que des utilisateurs du Yearn ont perdus de l’argent après le déploiement de smarts contracts en test sur la plateforme.

Les utilisateurs avaient repéré l’un des contrats en phase de pré-test sur le mainnet, alors qu’il était encore à quelques semaines d’un lancement public.

Les rumeurs décrivaient ce projet comme le nouveau BTC, entraînant une ruée sur celui-ci.

Cronje avance que l’attitude de ceux qui se précipitaient sur les nouveautés le déconcertait ; il a réitéré qu’il ne créait pas ses produits pour les spéculateurs.

En attendant, il admet qu’une approche plus pragmatique est nécessaire ; il s’est engagé à ne plus utiliser cette adresse notoire pour déployer d’autres smart contracts en phase de test.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le mémoire en défense

Cronje a été attaqué pour son attitude négligente liée à son refus de lancer ces smart contracts dans un testnet, comme le font la plupart des projets blockchains. Cela permettrait pourtant de connaître les risques réels de perte d’argent avant un déploiement sur le mainnet.

Pour la défense du fondateur de Yearn Finance, des avertissements très clairs et des clauses de non-responsabilité incitent les utilisateurs à faire preuve de prudence dans la manipulation de nouveaux produits, même si Cronje en est le concepteur.

De plus, celui-ci soutient que chaque contrat est testé rigoureusement dans un testnet, pour s’assurer que ses différents éléments fonctionnent correctement avant qu’ils n’arrivent sur le mainnet.

Cronje estime cependant que seul un test en production, en grandeur réelle, permet d’identifier des problèmes, passant sous le radar lors d’un test en local.

Cronje ajoute que plusieurs versions des produits existants avaient été déployées auparavant sur le réseau mainnet sans avoir été découverts par les utilisateurs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Premier arrivé, premier servi : pas la peine pour autant de sursauter au moindre bruit. Une bonne leçon à retenir pour les cryptophyles avant de se jeter sur les prochaines nouveautés, sans avoir pris suffisamment de recul.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…
the sandbox

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

The Sandbox est un metaverse de création libre... mais quels en sont ses mécanismes ?