Le créateur d’Ecash David Chaum nous parle du Praxxis, sa nouvelle crypto ‘Quantum Resistant’

praxxis-crypto-nouvelle

David Chaum est en train de créer sa deuxième monnaie numérique : Coindesk l’a rencontré à cette occasion au Devcon à Osaka, au Japon.


L’entrepreneur a créé Ecash en 1983. C’était un système de paiement électronique, un peu comme ce que bitcoin est aujourd’hui.

Chaum développe actuellement une nouvelle monnaie numérique dite « quantum-résistante » qui innove sur les idées originales d’Ecash ainsi que sur la technologie du bitcoin de Satoshi Nakamoto.

« Le Praxxis fournit deux choses. La première est un nouvel algorithme de consensus adapté au réseau Elixxir.  (Le Praxxis) est également une nouvelle crypto ‘quantum-resistant’ » a déclaré M. Chaum.

Elixxir est une plateforme de messagerie distribuée qui décortique les métadonnées (données donnant des informations sur d’autres données) dans le but de préserver la confidentialité des utilisateurs. Chaum a créé Elixxir, annoncé en septembre 2018.

Le Praxxis a été dévoilé en août dernier. Il permet les paiements anonymes sur Elixxir en gardant cachés l’identité de l’expéditeur et du destinataire.

« L’intimité verticale et horizontale, c’est le Saint Graal » dit Chaum. « [Elixxir] attend Praxxis ».

Actuellement une version alpha publique d’Elixxir est disponible au téléchargement sur les appareils iOS et Android.

Chaum a déclaré qu’il y a déjà 700 personnes sur la liste d’attente du logiciel Elixxir ainsi qu’un lot d’entreprises intéressées pour l’intégrer à leurs services de messagerie existants.

« Nous sommes en pourparlers avec divers services de messagerie pour utiliser notre technologie en marque blanche. Nos interfaces sont également ouvertes. Si quelqu’un veut créer une application de messagerie pour notre plate-forme, il peut le faire » a déclaré Chaum.

Selon Chaum, ce qui est « fondamentalement différent et intéressant » dans la blockchain c’est sa capacité en tant que technologie à décentraliser le pouvoir.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

« La capacité d’avoir des mécanismes de sécurité informationnelle qui échappent au contrôle des pouvoirs en place… c’est le vrai pouvoir [des blockchains]. C’est ce qui a suscité tant d’intérêt dans cet espace » avance-il.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…