Le créateur d’Ecash David Chaum nous parle du Praxxis, sa nouvelle crypto ‘Quantum Resistant’

praxxis-crypto-nouvelle

David Chaum est en train de créer sa deuxième monnaie numérique : Coindesk l’a rencontré à cette occasion au Devcon à Osaka, au Japon.

L’entrepreneur a créé Ecash en 1983. C’était un système de paiement électronique, un peu comme ce que bitcoin est aujourd’hui.

Chaum développe actuellement une nouvelle monnaie numérique dite « quantum-résistante » qui innove sur les idées originales d’Ecash ainsi que sur la technologie du bitcoin de Satoshi Nakamoto.

« Le Praxxis fournit deux choses. La première est un nouvel algorithme de consensus adapté au réseau Elixxir.  (Le Praxxis) est également une nouvelle crypto ‘quantum-resistant’ » a déclaré M. Chaum.

Elixxir est une plateforme de messagerie distribuée qui décortique les métadonnées (données donnant des informations sur d’autres données) dans le but de préserver la confidentialité des utilisateurs. Chaum a créé Elixxir, annoncé en septembre 2018.

Le Praxxis a été dévoilé en août dernier. Il permet les paiements anonymes sur Elixxir en gardant cachés l’identité de l’expéditeur et du destinataire.

« L’intimité verticale et horizontale, c’est le Saint Graal » dit Chaum. « [Elixxir] attend Praxxis ».

Actuellement une version alpha publique d’Elixxir est disponible au téléchargement sur les appareils iOS et Android.

Chaum a déclaré qu’il y a déjà 700 personnes sur la liste d’attente du logiciel Elixxir ainsi qu’un lot d’entreprises intéressées pour l’intégrer à leurs services de messagerie existants.

« Nous sommes en pourparlers avec divers services de messagerie pour utiliser notre technologie en marque blanche. Nos interfaces sont également ouvertes. Si quelqu’un veut créer une application de messagerie pour notre plate-forme, il peut le faire » a déclaré Chaum.

Selon Chaum, ce qui est « fondamentalement différent et intéressant » dans la blockchain c’est sa capacité en tant que technologie à décentraliser le pouvoir.

« La capacité d’avoir des mécanismes de sécurité informationnelle qui échappent au contrôle des pouvoirs en place… c’est le vrai pouvoir [des blockchains]. C’est ce qui a suscité tant d’intérêt dans cet espace » avance-il.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les compagnies d’Assurances continuent à explorer le potentiel de la Blockchain

La blockchain révolutionne de nombreux secteurs de services, allant de la finance avec les entreprises dans la DeFi, en passant par la logistique avec les systèmes de tracking optimisés, jusqu’aux assurances. L’assurance décentralisée permet d’améliorer l’expérience client, en rendant possible par exemple le remboursement quasi-instantané…

18% de tous les Tezos (XTZ) sont sur 5 plateformes. Et c’est un problème

Jusqu’où ira Tezos (XTZ) ? Il est déjà aux coins de 10 000 rues en France. Il a même surperformé Bitcoin (BTC). Pour autant, une menace guette : Sa gouvernance est aujourd’hui mise en péril par des Baleines qui naviguent dans l’Océan Tezos et, qui pourrait faire…

Finances Personnelles – Livret A ou Masternode Crypto ? Le Match de la semaine

Tout le monde n'est pas fait pour l'investissement. D'une part, certains trouveront l'exercice vain, pas vraiment à l'aise avec cette sorte de fuite en avant, à la poursuite d'un gain perpétuel et infini, dans le contexte d'un monde dont on a déjà largement trouvé les…

Les institutionnels investissent dans le minage de Bitcoin grâce à Bitfury

Pendant longtemps, les clients institutionnels ont montré une évidente réticence à investir directement dans le bitcoin fuyant comme la peste la volatilité du marché. En revanche, les produits d'exposition alternative à Bitcoin et aux cryptomonnaies ont rapidement attiré leur attention, de manière à tirer profit…

Quand Craig Wright se fait insulter…par ses propres adresses Bitcoin

Faisant déjà l’objet de nombreuses moqueries - c'est un euphémisme - pour avoir prétendu être l’inventeur du Bitcoin, Craig Wright ne cesse de perdre en crédibilité dans le procès qui l’oppose à la famille Kleiman. Il avait notamment refusé de fournir les preuves de l’existence…
Pub