Le créateur d’Ecash David Chaum nous parle du Praxxis, sa nouvelle crypto ‘Quantum Resistant’

praxxis-crypto-nouvelle

David Chaum est en train de créer sa deuxième monnaie numérique : Coindesk l’a rencontré à cette occasion au Devcon à Osaka, au Japon.


L’entrepreneur a créé Ecash en 1983. C’était un système de paiement électronique, un peu comme ce que bitcoin est aujourd’hui.

Chaum développe actuellement une nouvelle monnaie numérique dite « quantum-résistante » qui innove sur les idées originales d’Ecash ainsi que sur la technologie du bitcoin de Satoshi Nakamoto.

« Le Praxxis fournit deux choses. La première est un nouvel algorithme de consensus adapté au réseau Elixxir.  (Le Praxxis) est également une nouvelle crypto ‘quantum-resistant’ » a déclaré M. Chaum.

Elixxir est une plateforme de messagerie distribuée qui décortique les métadonnées (données donnant des informations sur d’autres données) dans le but de préserver la confidentialité des utilisateurs. Chaum a créé Elixxir, annoncé en septembre 2018.

Le Praxxis a été dévoilé en août dernier. Il permet les paiements anonymes sur Elixxir en gardant cachés l’identité de l’expéditeur et du destinataire.

« L’intimité verticale et horizontale, c’est le Saint Graal » dit Chaum. « [Elixxir] attend Praxxis ».

Actuellement une version alpha publique d’Elixxir est disponible au téléchargement sur les appareils iOS et Android.

Chaum a déclaré qu’il y a déjà 700 personnes sur la liste d’attente du logiciel Elixxir ainsi qu’un lot d’entreprises intéressées pour l’intégrer à leurs services de messagerie existants.

« Nous sommes en pourparlers avec divers services de messagerie pour utiliser notre technologie en marque blanche. Nos interfaces sont également ouvertes. Si quelqu’un veut créer une application de messagerie pour notre plate-forme, il peut le faire » a déclaré Chaum.

Selon Chaum, ce qui est « fondamentalement différent et intéressant » dans la blockchain c’est sa capacité en tant que technologie à décentraliser le pouvoir.

Pub

« La capacité d’avoir des mécanismes de sécurité informationnelle qui échappent au contrôle des pouvoirs en place… c’est le vrai pouvoir [des blockchains]. C’est ce qui a suscité tant d’intérêt dans cet espace » avance-il.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
chine blockchain crypto

10 000 nouvelles sociétés Blockchain en Chine en 2020

La Chine doit se trouver dans une autre dimension : vous sortez une nouvelle invention, elle est capable de la copier, de l’améliorer, de l’adapter, de l’utiliser à grande échelle, le tout à une vitesse grand V. La blockchain est-elle née…

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…