Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n’a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l’avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine a réaffirmé le besoin urgent d’un dollar numérique (crypto-dollar) pour protéger le dollar américain dans le concert des devises.

Judy Shelton, candidate au Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine, réaffirme l’urgence d’avoir un dollar numérique

Judy Shelton est une conseillère économique du président américain Donald Trump. Elle est plus connue pour son plaidoyer pour un retour à l’étalon-or abandonné aux États-Unis depuis 1971, et surtout pour ses opinions controversées sur la monnaie et l’économie américaine. Elle est aussi candidate aux élections des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine, un poste pour lequel candidate aussi Christopher Waller, directeur de la recherche à la Reserve Fédérale de St. Louis.

Judy Shelton, candidate au Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale Américaine
Judy Shelton, pressentie pour la FED et “crypto-dollar” compatible

Lors de son audition de confirmation au Sénat ce jeudi 13 février, Judy Shelton a déclaré que les Etats-Unis ont besoin de la monnaie numérique moins en interne, que pour aider à préserver la primauté du dollar dans le monde. Elle estime que même si le dollar est une monnaie de réserve dominante, « nous ne pouvons pas dormir sur nos lauriers ».

Lors de l’audition, Tom Cotton, un sénateur républicain de l’Arkansas, a demandé à Shelton quelle serait sa réponse au besoin d’un dollar numérique en tant qu’instrument de protection du dollar américain. Celle-ci avoua que « c’est une discussion extrêmement importante et nous sommes obligés d’y penser », avant d’ajouter que « les nations rivales travaillent très diligemment pour avoir une alternative au dollar ». Pour cela, déduit-elle, « il est très important que nous prenions de l’avance…pour assurer que le dollar continue d’être la meilleure monnaie au monde. »

Pub
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’hégémonie du dollar menacé par Libra de Facebook et le renminbi de la Chine ?

Les commentaires de Shelton sur l’avenir de la devise américaine surviennent à un moment crucial où Facebook prévoit de lancer sa propre cryptomonnaie Libra en mars 2020 et où la Banque Populaire de Chine a pris des mesures supplémentaires pour la digitalisation de la devise officielle chinoise, le Renminbi, plus connu sous le nom de « yuan ».

Pour la Réserve Fédérale Américaine, une discussion sur un dollar numérique est donc extrêmement urgente, car de telles initiatives de créations de monnaie numérique dans les secteurs public et privé peuvent nuire à l’économie américaine si cette dernière ne prend pas le virage à temps.

Ainsi, même si des informations concrètes n’ont pas encore circulé, il est évident que le dollar américain finira bientôt par s’ajouter à la liste des cryptomonnaies.

Pub

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…

L’histoire de la Blockchain s’écrira aussi au Nigeria et au Kenya

L’Afrique profitera-t-elle de la quatrième révolution industrielle ou sera-t-elle (encore une fois) laissée pour compte ? Le continent serait un terrain favorable au développement des projets blockchain, avec un Nigéria et un Kenya qui semblent aujourd’hui se démarquer positivement. Une révolution en marche en Afrique Le…

Chair de Poulpe : Kraken part à la conquête du marché crypto en Inde

Kraken étend encore plus ses tentacules après la décision favorable aux cryptos, de la Cour Suprême de l’Inde. Changpeng Zhao lui, n’a pas attendu ce déblocage pour continuer son développement dans le pays. La crypto-industrie indienne va donc normalement retrouver une certaine dynamique, après que…

L’âme d’un chasseur de primes ? Nexus vous offre 7000 dollars par bug

Retour au bon vieux temps du Far West avec ses chasseurs de prime se faisant de l’oseille sur la tête des bandits ayant leur portrait placardé un peu partout dans la ville, sur les fameuses affiches WANTED. C’est vrai, vous n’aurez pas les bottes de…

BINANCE investit 50 millions en Inde dans des start-ups blockchain

En Inde, WazirX et Binance entendent promouvoir l'utilisation et l'adoption des technologies blockchain dans le sous-continent. Ils annoncent ainsi la mise en place conjointe d'un fonds dénommé Blockchain for India doté de 50 millions de dollars. Le duo d'exchanges espère investir dans le financement de…