Le Crypto Pipeau de la Semaine : Concerto en Mytho Majeur par Justin Sun (TRON) et Craig Wright (BSV)

La Cour autour du Roi Bitcoin est des plus bigarrée. Le souverain crypto-monétaire trône fièrement, entouré d’une foule bruyante de milliers d’altcoins chamailleurs et bruyants, représentés par autant de courtisans et d’intrigantes. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas, et il serait presque distrayant s’il n’impliquait pas des centaines de milliards de dollars d’actifs confiés à des mains parfois douteuses, sur fonds d’ambitions sur les contours d’une future crypto-économie restant largement à inventer.

Mais que serait une cour sans ses bouffons et troubadours ?

Cette semaine, deux VIP de l’écosystème, l’un habitué des prétoires, l’autre qui ne vit et ne jure que par les réseaux sociaux et le harcèlement de légende de l’investissement sur le retour, ont prestement enfilés leurs chapeaux à grelots, se sont munis de leurs instruments à vent favori et nous ont offerts un concerto de tout premier choix.

Cher public, vous l’avez demandé, il vous avait manqué : cette semaine, c’est double Crypto-Pipeau !

Merci donc d’accueillir sous un tonnerre de scepticisme Justin SUN, créateur de TRON et incarnation vivante du fait que votre petit frère un peu mou pourrait tout à fait un jour devenir millionnaire et continuer à vous coller la honte, et l’inénarrable Craig Wright, incarnation de…du…bon, Craig Wright quoi.

Avertissement : Ce qui suit ne relève pas du conseil d’investiss…. Non, bien sûr que non ! Sauf si investir dans l’industrie du pipeau vous semble une idée disruptrice. Plus sérieusement, le Crypto-Pipeau est une rubrique satirique et ne doit être considéré qu’à ce titre. C’est le week-end, on se détend. Et surtout n’oubliez pas : faites vos propres recherches, ne croyez personne sur parole, et soyez prudent !

Justin SUN et les 30 000 votes magiques

Niveau de Pipeau : +10 TRX dans la tirelire de l’Homme-TRON

Justin s’est levé un matin cette semaine et comme tous les matins que Satoshi fait, il s’est rapidement rappelé que non, il n’était pas l’influenceuce mode sur Instagram dont il jalouse les 25 millions de followers. Aucun duckface ne serait en mesure de lui ramener les 50 000 likes du matin nécessaires à égayer son smoothie pissenlit-Kale, c’est ainsi.

Séchant bien vite la buée lui montant au yeux, notre exubérant JuJu s’est dit qu’un petit sondage ferait parfaitement l’affaire pour compenser cette frustration, égayer sa communauté et parvenir à se placer aussi subtilement qu’à l’accoutumée au centre de l’attention générale.

On rappellera quand même au passage et toute plaisanterie mise à part, qu’avec dans les 2 millions de followers sur Twitter, Justin Sun fait partie des plus grosses pointures mondiales en matière de visibilité sur le réseaux sociaux crypto.

Le sondage est monté sur Twitter en 15 secondes, la question est des plus simples : « Entre TRON 4.0 et Ethereum 2.0, qui est le meilleur ? ».

« Hihi lol, prend ça Vitalik » pense immédiatement Justin en son for intérieur avant de cliquer sur “valider”.

Alors bien sûr, les esprit chafouins auraient immédiatement tendance à souligner que le fondateur de TRON demandant à la communauté TRON sur les réseaux sociaux de TRON d’exprimer une préférence entre TRON et – insérer n’importe quoi d’autres qui n’est pas TRON – ne prenait pas le risque de l’année.

Sauf que, quelques heures avant la fin du sondage, l’ambiance n’était pas à l’euphorie d’une probable victoire éclatante, très loin de là : ledit sondage montrait en effet une avance aussi nette que quelque peu humiliante pour Ethereum 2.0 (dont on parle d’ailleurs par ici, si jamais vous avez 32 ETH en magasin, ça pourrait vous intéresser).

Justin Sun dans le Crypto Pipeau de la semaine
On peut être un leader de l’industrie et trouver Twitter trop méchant, regardez Donald

Mais c’était sans compter un retournement de tendance tout aussi soudain que surprenant dans les dernières heures de la « compétition » qui verra finalement les résultats finaux accorder la victoire d’une courte tête à TRON face à Ethereum !

Voyant leur champion en difficulté, la communauté de TRON semble avoir décidé de venir participer en masseet au dernier moment – au sondage, afin de lui éviter une humiliante défaite.

Il ne faudra cependant pas attendre longtemps pour que les observateurs attentifs (entendre : ceux qui connaissent les capacités de Justin en matière de filouterie) commencent à s’interroger sur un étonnant – et fort opportun – retournement de tendances défiant à la fois les statistiques et la logique.

« Il semble que Justin Sun ait acheté des votes sur Twitter pour influencer le sondage. Hier soir, ce sondage a recueilli 20 000 voix, dont 70 % pour ETH et 30 % pour TRON. 8 heures plus tard, avec un total de 40 000 votes, TRON est maintenant à 60% et ETH à seulement 40% ? Comment le sentiment s’est-il littéralement inversé du jour au lendemain ? »

La question se pose donc : qu’est-ce qui est le plus vraisemblable ? Qu’un petit bonhomme pourvu d’un très gros ego (qui pour un coup de com’, chasse sur tous les terrains, de la petite écolo de 13 piges à l’investisseur légendaire) ait acheté sous le manteau quelques dizaines de milliers de vues sur le Dark Ouèbe, ou le réveil soudain et sur le fil de dizaines de milliers de followers souhaitant éviter une humiliation publique à leur champion ? Sur quelques notes de flûtes à bec, je vous laisser méditer sur la question.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Signé Craig Wright ! (ou pas)

Niveau de Pipeau : +100 % sur le cours du Shitcoin Satoshi Vision

Parler du Docteur Wright dans le crypto-Pipeau, c’est un peu comme consacrer un dossier au changement d’heure deux fois par an pour TOUS les médias d’information (« Est-ce la dernière fois qu’on passe à l’heure d’été ? L’enquête vérité »), ou monter un dossier sur la toute-puissance des Francs Maçons pour « Le Point » : une solution de facilité, un « marronnier » comme on dit dans le métier.

Craig Wright, encore nominé dans le crypto-pipeau de la semaine
Ce regard empreint de bonté et d’altruisme

Mais pour autant, celui qui sert un peu de mascotte à la rubrique tant il a érigé le pipeautage au rang de discipline olympique, mérite bien un petit coup de projecteur cette semaine.

Alors bien sûr, c’est pour l’ensemble de son œuvre que ce bon vieux Craig mérite de recevoir une carte de membre à vie, mais on conviendra que ces derniers jour ont été riches en rebondissements, démontrant qu’il restait le King incontesté de la crypto-mythomanie, reléguant la concurrence loiiiin derrière (même Richard Hearth se serait avoué impressionné).

Petit retour en arrière : on rappellera qu’au rang de son agenda judiciaire du moment, Craig Wright se confronte depuis la fin de l’année dernière à la succession de son ex (et feu) collègue Dave Kleiman.

En jeu, rien de moins qu’un colossal butin de plus d’1 million de BTC pour le bénéfice duquel les partis en présence se déchirent devant les tribunaux (même si les zones d’ombres du dossier restent tellement nombreuses que rien que la simple existence dudit butin est elle-même sujette à caution).

Quoi qu’il en soit, Craig Wright – et plus précisément son avocat qui mériterait lui aussi de se voir décerner un prix spécial à base d’instruments à vent – a déposé au fil du temps divers documents, et notamment un énorme listing d’adresses publiques cryptographiques associées à des fonds en BTC.

Ces adresses ont été présentées comme sous le contrôle de Craig (ou plus précisément, sous son contrôle et celui d’autre co-signataires – ce qu’on appelle un multi-sign), le tout dans ce qu’on connaît sous le vocable de « Tulip Trust ».

La thèse de notre bon ami autour de ces adresses est simple : « voici les adresses que je contrôle. Ce document atteste donc que ces BTC sont les miens. J’ai un doute, je vous avait dit que Satoshi c’était moi ? »

Sauf que, patatra, cette semaine 145 de ces adresses ont fait parler d’elles.

Enfin, pour être plus précis, ces adresses ont parlé.

Littéralement.

La beuglante de Craig Wright
Craig Wright a du courrier

Et à l’image de la fameuse beuglante que les fans de JK Rowling connaissent bien, le fonds du propos n’était pas des plus aimables pour leur supposé propriétaire :

Les adresses Bitcoin qui insultent Craig Wright

« Craig Steven Wright est un menteur et un fraudeurIl n’a pas les clés utilisées pour signer ce message. Le Lightning Network est une réalisation importante. Cependant, nous devons continuer à travailler à l’amélioration de la capacité on chain. Malheureusement, la solution n’est pas de simplement changer une constante dans le code ou de permettre à des participants puissants d’en expulser d’autres ».

Parlons concrètement : le VÉRITABLE propriétaire de ces adresses (non identifié pour le coup), a littéralement démontré en un instant que :

  • A : Craig Wright ne contrôlait pas ces adresses
  • B : Craig Wright n’était même pas dans la liste des propriétaires contrôlant ces adresses dans le cadre d’un éventuel multi-sign
  • C : Craig Wright mentait

ON SE DEMANDE BIEN SUR QUOI D’AUTRE IL A MENTI HEIN.

Tout cela pourrait rester – comme d’habitude en ce qui concerne l’intéressé – de l’ordre de l’anecdotique, Wright se contentant de ses classiques pirouettes (« Les preuves viendront », « C’est un complot », « j’ai un mot de ma mère, je peux pas assister à l’audience »…), encouragé et soutenu par la communauté BSV (Bitoin Satoshi Vision, le « vrai » Bitcoin réinventé par ses soins, une deuxième fois donc), sauf que pour le coup, cet épisode pourrait avoir un impact réel sur l’avenir judiciaire de FakeToshi.

En effet, ces nouveaux éléments ont été versés cette semaine à la procédure, à l’appréciation d’un juge qui a déjà expliqué qu’il commençait à sentir poindre une très légère lassitude au regard des multiples parjures, falsification de documents et autres dramas improbables que Craig Wright tend à multiplier à la barre.

Pipeau un jour, pipeau toujours

Une bien belle selection cette semaine, qui nous démontre qu’à défaut de nous emmener “To Ze Moon”, l’industrie crypto nous offre un spectacle perpétuel. Si vous aussi, vous avez envie de soumettre un Crypto Pipeau à la rédaction, vous pouvez soumettre vos contributions par ici.

Retrouvez les éditions précédentes du Crypto-Pipeau :

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin le 7 juillet 2020 – Avec ce Président, le BTC deviendrait le nouveau Dollar

Une correction logique suite à la belle hausse d’hier, 6 juillet 2020 ? Un petit chandelier quotidien rouge en formation pour Bitcoin (BTC) aujourd’hui, 7 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin se négocie actuellement à 9 276 USD. Côté analyse technique, les indicateurs…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…