Le Crypto-Pipeau-Hebdo : l’IEO manquée de K.im et les 20 000 tonnes d’or chinoises

Du pipeau, de la crypto, de la blockchain et du bullshit

Nouvelle rubrique sur TheCoinTribune !

Las d’attendre que Bitcoin décolle « To Ze Moon » dans un rugissement annonciateur de votre prochaine fortune ? De plus en plus de mal à continuer à défendre Ripple contre vents et marées ? Juste crevé de votre semaine d’un boulot pas franchement disrupteur ?

Réjouissez-vous ! Dans ce nouveau rendez-vous du début du week-end, on respire un bon coup et on prend du recul. On se remémore surtout à quel point si on est tous d’accord pour envisager la crypto avec tout le sérieux nécessaire, on évolue quand même dans un sacré barnum !

Des personnages haut en couleurs, des levées de fonds improbables pour des projets qui le sont tout autant, de la rumeur, du scandale, du bad-buzz…Cette rubrique reviendra sur le bullshit de la semaine. La vraie difficulté ? Ne sélectionner qu’un seul Crypto-Pipeau ! (et comme on va revenir cette semaines sur 2 news, c’est donc un fail d’entrée de jeu, voyez ça comme une allégorie).

L’IEO de K.im sur Bitfinex : Oui, mais finalement non, mais peut-être plus tard (ou pas)

Niveau de Pipeau : 4 Dotcom/5

Alors bien sûr, mélanger Bitfinex, probablement la plateforme crypto la plus sulfureuse de l’écosystème, avec l’un des personnages les plus barré des Internet (et intouchable icône desdits Internet pour beaucoup), j’ai nommé Kim Dotcom, c’était la certitude que les choses pouvaient partir en vrille à tout moment.

Et quand je dis « en vrille », il faut le prendre de manière très littérale.

On oubliera pas en effet que l’intéressé, éternel créateur de Silk-Road, a une étonnante capacité à attirer à lui hélicoptères d’assaut et autres forces spéciales du périmètre pour de petites surprise-party improvisées dans l’une ou l’autre de ses villas-bunkers, pour le plus grand plaisir de ses voisins.

Investisseurs dans l’IEO de K.im attendant patiemment l’ouverture de Bitfinex

Bref, au vu de ce contexte rien moins que favorable, et au profil rassurant des acteurs de ce dossier, qu’est-ce qui pourrait bien mal tourner ?

On n’en saura malheureusement rien : Bitfinex vient d’annoncer reporter à une date non-précisée l’IEO du token Kim-Coin car, selon l’exchange : « L’environnement réglementaire ayant rapidement évolué,  les risques associés à l’IEO de jetons K.im sont devenus clairs ».

Les Mystérieuses cités d’or chinoises

Niveau de Pipeau : 4 lingots 24k/5

On en parlait au début de la semaine : Le célèbre trader Max Kaiser annonçant d’une part le Bitcoin à 100 000 dollars (ça faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à une petite divination des familles), mais surtout une révélation de taille. En effet, la Chine s’apprêterait selon lui à lancer sa crypto nationale (ça, c’est bon, tout le monde a suivi), mais scoop, elle sera adossée sur… 20 000 tonnes d’or que Pékin s’apprêterait à révéler au monde !

20 000. Tonnes. d’or

Xi jinping après sa journée de boulot

Outre le fait que notre apprenti-voyant ne cite pas la moindre source, les réserves chinoises sont estimées, dans la vraie vie, à entre 1700 et 2000 tonnes du précieux métal.

La Chine à la tête de 20 000 tonnes d’or dépasserait les réserves de l’Union Européenne et des états-unis… cumulées ! (11 500 et 8 000 tonnes,respectivement). 

Ce serait donc 18 000 tonnes que la Chine serait parvenue à carotter OKLM, au nez et à la barbe des producteurs, des marchés, des spécialistes et des services de renseignement, parvenant à littéralement DÉCUPLER ses reserves stratégiques.  

Je vous laisse imaginer l’ambiance, à la fois sur le marché, mais également sur le plan diplomatique, si la Chine révélait de manière si concrète à quel point elle est capable de fomenter ce genre de choses en douce…« Ah oui, au fait… on vous avait dit pour la base sur la Lune ? ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bref,  pour conclure cette première édition du Crypto-Pipeau, une seule issue me semble s’imposer : que Bitfinex assure l’IEO de la cryptomonnaie nationale chinoise, sur ses réserves propres en Tether, convertibles en or physique audité.

A la semaine prochaine et en attendant, restez critique ! 

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…

HyperCash, la crypto qui veut connecter Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des devises électroniques

HyperCash (HC), Hshare ou Hcash est une cryptomonnaie décentralisée, open-source, mais surtout cross-plateformes, ce qui fait d’elle l’une des rares cryptomonnaies conçues pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies blockchain-based et blockless et ceci, à partir d’un même wallet. Au-delà de sa technologie audacieuse, l’intérêt des…
Pub