Le CSO de ConsenSys souhaite lever 50 millions pour son nouveau projet

Sam Cassatt, le directeur de la stratégie (CSO) de ConsenSys, démissionne de son poste au sein du groupe pour lancer un nouveau fonds de capital-risque appelé Aligned capital. Bénéficiant du soutien de Joe Lubin, le fondateur de ConsenSys, M. Cassatt cherche à lever pour ce premier tour 50 millions de dollars pour son projet qui se consacrera aux technologies innovantes, dont les cryptomonnaies (forcément) et la Blockchain (ça va de soi).

Pub

Un nouveau projet en faveur des technologies émergentes

C’est à l’occasion de sa participation à la conférence TransTech de San Franscico du 15 novembre que Sam Cassatt a procédé à la présentation d’Aligned Capital. Il s’agit d’un fonds qui aura pour but « d’anticiper les changements évolutifs du comportement humain à l’échelle de la civilisation ». Vaste programme qui fera remonter quelques souvenirs aux fans de Fondation, de l’immortel  Isaac Asimov.

Pour le premier tour de son fonds de capital-risque, Cassat ambitionne de lever 50 millions de dollars. L’entreprise se focalisera principalement sur les technologies émergentes, en l’occurrence la Blockchain et les cryptomonnaies. Le nouveau projet, qui n’en est qu’à ses débuts, souhaite s’attaquer aux problèmes sociaux. Pour cela, il mettra l’accent sur la santé mentale à l’ère du digital et l’intelligence artificielle sécurisée.

Selon Cassatt, la crise rampante dans laquelle la société évolue actuellement nécessite un véritable changement de société. Aligned Capital vient apporter des réponses pratiques et innovantes là où les institutions ne jouent plus leur rôle.

Bye-bye ConsenSys ? 

Anciennement CSO de ConsenSys, Sam Cassat a démissionné du poste qu’il occupait depuis 5 ans pour se consacrer pleinement à son nouveau projet. La démission de Cassatt semble avoir marqué une véritable scission avec le groupe.

Pourtant, la plupart des principes que l’ancien CSO cherche à appliquer sont similaires à ceux de son ancienne société. Il envisage même de recourir au solutions logicielles de ConsenSys et d’instaurer une collaboration avec l’incubateur de départ. L’information a été apportée par Cassatt lui-même.

Du côté de ConsenSys, Sam Cassatt demeurerait consultant au sein du studio Ethereum (ETH) Venture. Il est donc difficile de savoir si la scission entre Cassatt et la société fondatrice de l’Ethereum (ETH) est définitive mais tout semble indiquer que personne ne souhaite insulter l’avenir.

Déjà quelques investisseurs

Beau joueur le cofondateur de ConsenSys, Joe Lubin, n’a pas manqué de féliciter son ancien directeur de la stratégie et de lui montrer son soutien. Le projet est également soutenu par l’associé exécutif de ConsenSys et associé de DARMA Capital, Andrew Keys.

À l’instar de nombreux autres grands noms de la Tech, dont Lubin, Andrew Keys a en effet décidé de participer au fonds. Le montant de la participation de l’un et de l’autre en capital n’a cependant pas encore été divulgué.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le cadre dirigeant du Transformative Tech Lab et organisatrice de la conférence de vendredi à San Franscico, Nichol Bradford, s’est d’ores et déjà dévoilé en tant que contributeur. Aligned Capital a aussi convaincu Nicholas Paul Brysiewicz, le directeur du développement à la Long Now Foundation, qui a décidé de se joindre au projet en tant que conseiller.

Cassatt a aussi annoncé que Seth Goldstein, un investisseur providentiel, a décidé de devenir partenaire en capital-risque du projet. Il épouse la vision du projet, celle de chercher les changements importants et de les accompagner via des solutions appropriées.

La vision à long terme du projet semble donc avoir déjà conquis les cœurs.

Emirats Arabes Unis, la véritable Blockchain-Nation ?

Cap sur les Emirats Arabes Unis (EAU) qui, malgré une couverture médiatique relativement faible sur le dynamisme et les initiatives dans la région, pourraient se révéler être le nouvel eldorado de l’industrie blockchain. Le 15 janvier 2020, l’agence de presse Emirates News Agency rapporte ainsi les…

Les 10 plus grosses adresses holders d’USDT

On imagine mal Forbes sortir un classement annuel des plus grosses fortunes du monde en dollars, puis un autre classement des hommes et des femmes les plus riches du monde en euros, puis un autre en yen, etc. En revanche, dans la cryptosphère, quoi de…

Tokeniser l’immobilier : En Suisse, un immeuble à 134 millions sur la blockchain

Takasbank a tokenisé l’or, BrickMark tokenise les briques d’un immeuble. La société immobilière Suisse BrickMark a fait l’acquisition d’un immeuble de 134 millions de dollars dans la rue Banhofstrasse à Zurich. Rien d’exceptionnel jusque-là pour une société immobilière ! Sauf que BrickMark utilise la blockchain…

Conférence blockchain en Corée du Nord : Mise en garde de l’ONU

Un petit tour en Corée du Nord, ça vous dit ! Qu’est ce que vous risquez ? Kim vous accueillera à bras ouverts mais, vous gagnerez probablement un aller direct à la case prison à votre retour, notamment si vous résidez au pays de l’Oncle…

[Tezos] StakerDAO révolutionnera t-il la DeFi en 2020 ?

250% de rendement sur les principaux leaders de la DeFi  en 2019, avec un Blockchain Capital qui prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars d’investissement dans le secteur cette année. 2020 sera t-elle également l’année de la DeFi ? De nouvelles initiatives - certaines majeures, d’autres…