Le DEX Cryptobridge ferme ses portes… et fait un sale coup à ses clients

Apparemment, il y a “décentralisé” et “décentralisé”. Le DEX Cryptobridge a mis les clefs sous la porte – ce qui arrive – mais demande un KYC à ses utilisateurs pour qu’ils puissent retirer leurs fonds – ce qui est tout de suite plus dérangeant.


Un autre paradoxe intéressant : Un DEX est-il vraiment décentralisé si sa survie dépend d’une équipe de développement et de gestion centralisée ? 

Au delà des discours, le chemin semble encore long avant une décentralisation effective des transactions.

Le DEX Cryptobridge, une décentralisation nuancée

Dès le 3 décembre 2019, les utilisateurs du DEX Cryptobridge ne pouvaient plus effectuer de dépôts sur la plateforme.

Cryptobridge demanda un KYC à ses utilisateurs pour pouvoir retirer leurs fonds jusqu’au 15 décembre 2019.

Un KYC exigé par une banque classique, ça n’étonne (et ça ne choque) personne ! Mais, un “D”EX qui procède à une vérification rigoureuse d’identité, ça soulève des questions quant à la réalité de la décentralisation des transactions (tant prônée ou vantée, c’est selon!) sur ce type de plateforme.

Cryptobridge a dû fermer ses portes car, il était dans l’incapacité de poursuivre le financement de la gestion et du développement de ses activités. Quid de la définition même d’un DEX qui ne devrait pas être géré par un organe central ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pas de décentralisation sans la bonne législation

Cryptobridge avait demandé un KYC à ses utilisateurs en expliquant que cette vérification d’identité est requise par l’Union Européenne pour pouvoir retirer les fonds.

La législation l’a donc emporté sur l’esprit même de la blockchain. Toutes idées de décentralisation des transactions seraient finalement utopiques sans des institutions étatiques prêtes à jouer le jeu.

La France et ses ambitions d’être une “Blockchain Nation” sera t-elle le fervent avocat d’une décentralisation effective des transactions, en acceptant que cela ne puisse être dissociée d’un droit à l’anonymat ?

Au mois de mai 2019, Bruno le Maire avait déclaré que l’Hexagone était prêt à soutenir une “révolution blockchain”. Certes, des mesures favorables ont été prises en termes de financement des projets blockchain et de mise en place d’un cadre fiscal avantageux. 

Mais, à moins d’une loi sans ambiguïté sur le droit à l’anonymat, les utilisateurs de cryptos devront très probablement se contenter d’un anonymat contrôlé à la Big Jinping.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La fermeture du DEX Cryptobridge donne l’occasion de déconstruire le concept de décentralisation sur lequel se fonde la blockchain, une déconstruction nécessaire – voire même un passage obligé – pour pouvoir reconstruire les DEX sur des bases plus solides.

Cours du Bitcoin (BTC) le 12 octobre

Bitcoin le 20 octobre 2020 – Le Mur Tient Toujours !

On renoue brièvement avec les 12 000 USD : doit-on se préparer à un bull run imminent ou à un autre fakeout décevant ? Bitcoin (BTC) s’illustre sur les marchés cryptos alors que ses cadets sont dans le rouge. Déshabiller dollar pour habiller…
Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…

Bitcoin (BTC) à 15000$ après les élections américaines, c’est ce que disent les chiffres !

L’année 2020 tend à sa fin et la valeur du Bitcoin (BTC) est loin d’être celle des nombreuses prévisions post haliving. Pour autant, il n’est pas exclu que le prix de l’actif atteigne les 15 000 dollars dans la période qui…