Le directeur du FBI déclare que les cryptos sont un « problème important » pour les organismes d’application de la loi

cryptos-directeur FBI-problème

Christopher Wray affirme que les cryptos risquent de devenir un problème « de plus en plus important » pour les services de police.

S’exprimant devant le Comité sénatorial américain de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales mardi, M. Wray a répondu aux questions du sénateur américain Mitt Romney (R-UT) sur les cryptos, l’application de la loi et la dissuasion des terroristes. Il a dit notamment :

« Nous l’examinons dans une perspective d’enquête, y compris les outils dont nous disposons pour suivre l’argent, même dans ce nouveau monde dans lequel nous vivons. »

M. Wray a soutenu les questions de M. Romney au sujet du financement du terrorisme, affirmant que les adversaires américains deviennent « de plus en plus faciles avec la technologie et les divers types de technologie qui rendent leurs efforts anonymes. »

[adsforwp-group id=”4236″]

[adsforwp-group id=”4237″]

Il ne s’agit cependant pas seulement des cryptos. M. Wray a noté que le chiffrement touche tous les aspects des technologies émergentes, comme les communications instantanées :

« Qu’il s’agisse de cryptos, de cryptage par défaut sur les appareils et les plates-formes de messagerie, nous évoluons en tant que pays et en tant que monde dans une direction où si nous n’agissons pas ensemble, l’argent, les gens, la communication, les preuves, les faits, tout le pain et le beurre pour nous tous pour faire notre travail sera essentiellement soustrait aux hommes et aux femmes que nous représentons ».

En 2018, le FBI a déclaré qu’il avait environ 130 cas impliquant des cryptos en cours d’enquête, de la traite des êtres humains à la demande de rançon. En mai de cette année le FBI a fermé DeepDotWeb, un marché noir en ligne qui sollicitait certains services en cryptos.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un projet blockchain à 40 milliards pour la lutte contre le changement climatique

Les arguments des détracteurs du Bitcoin (BTC) et des cryptos en général sous l'angle de la menace environnementale, sont mis à mal ces derniers temps. Philip Gladwel, Économiste en Chef de Chainalysis, avait blanchi (en partie) le BTC de son image de Bad Coin. Récemment,…

Nouveau partenariat de Ledger pour le stockage de Bitcoin (BTC) et cryptomonnaies

DXM, une filiale de services financiers de la fintech sud-coréenne Dunamu, vient de s’associer à Ledger, la bien-connue firme crypto spécialisée dans le stockage « à froid » de Bitcoin et de nombreuses autres cryptodevises. Ce nouveau partenariat consacre le lancement d’un service institutionnel de…

La Banque Centrale chinoise s’apprête à lancer les premiers tests du crypto-yuan

La Chine envisage d’effectuer le premier test en conditions réelles de la monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC). Le 9 décembre, le journal local Caijing a rapporté que le projet pilote initial de la CBDC sera mis en œuvre dans la ville de Shenzhen…

Le navigateur crypto BRAVE dépasse les 10 millions d’utilisateurs

Brave confirme le très bon démarrage de son navigateur, après le lancement de la version stable 1.0 à la mi-novembre. Selon les responsables de l'application, le nombre d'utilisateurs a connu une forte croissance en décembre, séduisant 1,7 million d'internautes supplémentaires, soit un bon de +…

KT et China Mobile proposent conjointement des services 5G basés blockchain

En Asie, deux grandes sociétés de télécommunications collaborent dans le cadre de la mise en place de divers services, dont un système de blockchain. KT, principal acteur du marché des télécoms en Corée du Sud, et China Mobile renforcent ainsi leur coopération tout en manifestant…