Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur. La grosse chute du Bitcoin, le 2 août 2020, mérite quand même quelques explications, même si elle ne fut pas aussi impressionnante que celle du Black Thursday.


Une liquidation à 10 chiffres

Le 2 août 2020, l’amplitude de la chute des cours du Bitcoin et d’Ethereum (ETH) a une nouvelle fois démontré l’extrême volatilité des marchés des cryptomonnaies. Le cours du Bitcoin a plongé de 13% en quelques minutes, tandis que celui de l’Ethereum s’effondrait de 21%.

“Ouille”

Cet évènement a entraîné la liquidation de contrats dérivés d’une valeur d’environ 1 milliard de dollar, alors que la paire BTC/USD passait de 12 000 USD à 10 550 USD.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Après le constat, place aux (longues) explications

Cette chute des cours peut avoir 2 principales causes. La première est liée au manque d’activité observée durant le week-end : les liquidations massives sont liées à des volumes de trading moins élevés sur les marchés, qui peuvent entraîner des variations massives de prix.

La liquidation d’un contrat d’un montant suffisamment élevé peut déclencher des liquidations en cascade : ce phénomène s’est produit au mois de mars 2020, durant le Black Thursday mais aussi, juste avant le halving du 11 mai 2020.

La seconde cause expliquant cette chute des cours est la tendance d’un marché favorable aux vendeurs, particulièrement après l’envolée des cours à 11 000 USD.

Les exchanges utilisent le mécanisme de funding dans la gestion des contrats dérivés pour favoriser le rééquilibrage : lorsque la majorité des acteurs du marché détiennent des positions longues, les détenteurs de positions courtes reçoivent des compensations, et vice-versa.

Bitcoin a toutefois rebondi au niveau de support clé de 11 300 USD. Le crypto-trader Michael van de Poppe expliquait dans une récente analyse technique, que le scénario à la hausse dépendrait du maintien du cours du Bitcoin dans la fourchette des 11 300 USD – 11 400 USD.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bitcoin en a eu des bobos mais, il s’est toujours remis jusqu’à aujourd’hui de chutes impressionnantes. On parle quand même de taureaux BTC et non du veau fébrile élevé dans l’étable d’à côté, qui passe son temps dans la prairie à brouter et à dormir. Pensez tout de même à bien peaufiner vos stratégies de trading car, Bitcoin a la peau dure mais pas forcément vos finances.

Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…