Le FSB prone une meilleure évaluation des risques pour les cryptomonnaies

Selon un rapport de Reuters du 31 mai, l’organe de surveillance international du G20, le Conseil Suisse de stabilité financière (FSB), a déclaré dans son dernier rapport que les régulateurs devaient améliorer leurs stratégies d’évaluation des risques pour les activités financières dans l’industrie des cryptomonnaies.

Le rapport indique qu’une évaluation du degré d’exposition des banques et autres entités financières aux cryptomonnaies serait un outil potentiel. Il est toutefois également précisé que la monnaie digitale ne représente actuellement pas de “material stability risk” pour le secteur financier.

[adsforwp-group id=”4236″]

[adsforwp-group id=”4237″]

Toujours selon le rapport, les réglementations existantes en matière de crypto sont assez faibles, et la rapidité de l’innovation technologique pourrait laisser le secteur avec davantage de domaines de réglementation douteuses. En effet, l’incohérence actuelle des normes entre les différents pays a pour conséquence que les crypto ne relèvent pas toujours de la compétence des régulateurs.

La Chine, par exemple, aurait adopté une approche d’interdiction “quasi totale” des échanges de cryptomonnaies, tandis que le Japon s’efforce de maintenir la légalité de ceux-ci.

Le Japon sévit actuellement contre les échanges de cryptomonnaies n’ayant pas de suffisamment bons moyens de lutte contre le blanchiment d’argent. Au Japon, l’ICO reste légale, contrairement à la Chine et à la Corée du Sud. Le Japon accueillera également le prochain sommet du G20 en juin à Osaka et devrait diriger les discussions sur la réglementation internationale en matière de crypto.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un projet blockchain à 40 milliards pour la lutte contre le changement climatique

Les arguments des détracteurs du Bitcoin (BTC) et des cryptos en général sous l'angle de la menace environnementale, sont mis à mal ces derniers temps. Philip Gladwel, Économiste en Chef de Chainalysis, avait blanchi (en partie) le BTC de son image de Bad Coin. Récemment,…

Nouveau partenariat de Ledger pour le stockage de Bitcoin (BTC) et cryptomonnaies

DXM, une filiale de services financiers de la fintech sud-coréenne Dunamu, vient de s’associer à Ledger, la bien-connue firme crypto spécialisée dans le stockage « à froid » de Bitcoin et de nombreuses autres cryptodevises. Ce nouveau partenariat consacre le lancement d’un service institutionnel de…

La Banque Centrale chinoise s’apprête à lancer les premiers tests du crypto-yuan

La Chine envisage d’effectuer le premier test en conditions réelles de la monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC). Le 9 décembre, le journal local Caijing a rapporté que le projet pilote initial de la CBDC sera mis en œuvre dans la ville de Shenzhen…

Le navigateur crypto BRAVE dépasse les 10 millions d’utilisateurs

Brave confirme le très bon démarrage de son navigateur, après le lancement de la version stable 1.0 à la mi-novembre. Selon les responsables de l'application, le nombre d'utilisateurs a connu une forte croissance en décembre, séduisant 1,7 million d'internautes supplémentaires, soit un bon de +…

KT et China Mobile proposent conjointement des services 5G basés blockchain

En Asie, deux grandes sociétés de télécommunications collaborent dans le cadre de la mise en place de divers services, dont un système de blockchain. KT, principal acteur du marché des télécoms en Corée du Sud, et China Mobile renforcent ainsi leur coopération tout en manifestant…