Le G20 passe à l’action pour bannir les activités illégales des crypto-monnaies

drapeau-G20

En annonçant la finalisation sous peu de nouvelles règles GAFI, le G20 a renforcé sa position face aux activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme dans les crypto-monnaies.


Les ministres des finances et les banques centrales des Etats membres du G20 ont énoncé, ce week-end à Fukoka au Japon,  leur objectif de régulation concernant les crypto-monnaies. C’est au sein d’un communiqué publié ce dimanche 9 juin 2019 sur le site du Ministère des Finances Japonaises qu’ils s’engagent à appliquer, par l’intermédiaire du Groupe d’action financière (GAFI), des mesures plus strictes et rigoureuses afin d’éradiquer les activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Les mesures du GAFI devraient devenir largement plus strictes que jusqu’alors pour les plateformes d’échanges. Ces-dernières ne pourront plus se contenter de la procédure classique d’identification client nommée « know your customer » (KYC), mais devront également mettre en place un système de transferts inter-échanges de ces informations. Un procédé bien connu dans l’écosystème bancaire, permettant d’associer à chaque transfert de fonds une identité.

La société spécialisée en analyse de flux sur la blockchain Chainalysis s’est récemment exprimée en défaveur de cette nouvelle réglementation. Elle considère que de telles règles ajouteraient énormément de friction à l’industrie des cryptos, et les catégorise même d’irréalistes.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Malgré cet effort de régulation et son souci de répondre aux problèmes posés par les nombreux hacks, le G20 reconnait la valeur d’innovation des crypto-monnaies, et plus particulièrement de leur technologie sous-jacente, pour le système financier. Le groupe a également ajouté dans son communiqué que les crypto-monnaies ne représentent en aucun cas une menace pour la stabilité du système financier mondial, mais qu’il est cependant nécessaire de rester vigilant face aux risques qui menacent les utilisateurs et investisseurs. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) Le 30 Octobre 2020 – Les 100 Jours Du BTC

Les 100 jours sont presque là : sans un évènement majeur qui entrainerait un bain de sang sur les marchés, Bitcoin (BTC) devrait donc bientôt pouvoir atteindre les 20 000 USD sans trop de soucis. Le BTC a toutes les cartes –…
Ethereum du 23 au 30 octobre 2020

Ethereum (ETH) du 23 au 30 octobre 2020 – Le Leader Du Futur Bullrun ?

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 23 octobre 2020 au-dessus des 410 USD. Son prix s’est corrigé de plus de 7% en une semaine. Néanmoins, l’ETH emporte pourtant la bataille contre les autres cryptos majeures. Il mène la course…
mieux-que-pokemon-crypto-nft-ethereum

Mieux Que Pokemon ! Un Jeu De Carte NFT Sur Ethereum (ETH) Explose !

Et si Ethereum (ETH) n’était finalement qu’une grande cour de récréation pour le jeu de la DeFi ? Les cartes NFT se vendent bien sur les marchés, avec des prix à 5 chiffres. Ce ne sont ni des joueurs de baseball,…
JP Morgan présente sa crypto

Le JP Morgan Coin Est Enfin Opérationnel ! Une Concurrence Au Bitcoin (BTC) ?

La banque d'investissement JP Morgan bien connu de tous a lancé sa propre cryptomonnaie le JPM Coin il y a un peu plus d'un an. C'est sa nouvelle filiale Onyx qui s'occupe du développement et la commercialisation de sa solution…
Bitcoin et l'or

L’Or Perd En Valeur Face Au Bitcoin (BTC) Et C’Est Un Signe Haussier Pour Ce Dernier !

Le mois d’octobre aura marqué la reprise en main du marché boursier par le Bitcoin (BTC) avec des records qui n'en finissent plus. Outre la décorrélation avec l’indice S&P 500, la cryptomonnaie a affiché une domination semblable à celle enregistrée…