Le géant chinois Tencent lance une banque virtuelle à Hong Kong

Le géant chinois de l’Internet Tencent s’apprête à ouvrir une banque virtuelle basée sur la blockchain après que la Hong Kong Securities and Futures Commission (SFC) ait approuvé une nouvelle licence.

S’exprimant lors du Sommet mondial de la blockchain à Wuzhen, en Chine, vendredi, le président de la blockchain Tencent Yige Cai a déclaré que la banque virtuelle de l’entreprise avait reçu le feu vert de la SFC. Pour aller de l’avant.

La société va constituer une équipe pour soutenir la plate-forme bancaire basée sur la blockchain, selon le site de médias chinois Sina Finance.

« Les nouvelles réglementations de Hong Kong et la supervision des transactions sur les actifs numériques confirment l’importance de la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies, ce qui est une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’industrie » , a déclaré M. Cai dans son discours lors du sommet.

Jusqu’à présent, la CFS n’a accordé des licences bancaires virtuelles qu’à 12 entités. Infinium Limited, une coentreprise entre Tencent, Industrial et Commerce Bank of China (ICBC) et deux autres investisseurs institutionnels de Hong Kong, figurent sur cette liste.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cai n’a pas divulgué plus de détails sur la banque virtuelle, tout en soulignant les projets existants de Tencent basés blockchain, y compris l’offre d’un projet pour la supply chain de la chaîne mondiale de fast-food McDonald’s, selon le rapport.

La SFC a publié mercredi les détails de son nouveau système d’agrément permettant de réglementer les transactions d’actifs virtuels.

Un projet blockchain à 40 milliards pour la lutte contre le changement climatique

Les arguments des détracteurs du Bitcoin (BTC) et des cryptos en général sous l'angle de la menace environnementale, sont mis à mal ces derniers temps. Philip Gladwel, Économiste en Chef de Chainalysis, avait blanchi (en partie) le BTC de son image de Bad Coin. Récemment,…

Nouveau partenariat de Ledger pour le stockage de Bitcoin (BTC) et cryptomonnaies

DXM, une filiale de services financiers de la fintech sud-coréenne Dunamu, vient de s’associer à Ledger, la bien-connue firme crypto spécialisée dans le stockage « à froid » de Bitcoin et de nombreuses autres cryptodevises. Ce nouveau partenariat consacre le lancement d’un service institutionnel de…

La Banque Centrale chinoise s’apprête à lancer les premiers tests du crypto-yuan

La Chine envisage d’effectuer le premier test en conditions réelles de la monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC). Le 9 décembre, le journal local Caijing a rapporté que le projet pilote initial de la CBDC sera mis en œuvre dans la ville de Shenzhen…

Le navigateur crypto BRAVE dépasse les 10 millions d’utilisateurs

Brave confirme le très bon démarrage de son navigateur, après le lancement de la version stable 1.0 à la mi-novembre. Selon les responsables de l'application, le nombre d'utilisateurs a connu une forte croissance en décembre, séduisant 1,7 million d'internautes supplémentaires, soit un bon de +…

KT et China Mobile proposent conjointement des services 5G basés blockchain

En Asie, deux grandes sociétés de télécommunications collaborent dans le cadre de la mise en place de divers services, dont un système de blockchain. KT, principal acteur du marché des télécoms en Corée du Sud, et China Mobile renforcent ainsi leur coopération tout en manifestant…