Le géant CISCO utilisera la blockchain pour la 5G

La société fait partie de ces entreprises qui recrutent le plus dans la blockchain. Le 26 novembre 2019, Cisco a obtenu un brevet qui lui permettra de sécuriser ses réseaux 5G avec la blockchain.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise se lance dans ce type de projet innovant. En mars 2018, Cisco avait déposé un brevet pour le développement d’une technologie blockchain permettant de mieux sécuriser les discussions de groupe.

Au mois de septembre 2019, Cisco s’est associé à SingularyNet – un spécialiste en IA – pour développer des programmes d’intelligence artificielle décentralisés utilisant la blockchain.

5G et blockchain : Un cocktail de technologies prometteur

Le potentiel est énorme. La combinaison « 5G et blockchain » permettra l’essor des IOT. Mais pas seulement ! Cisco vient d’obtenir un brevet permettant de sécuriser les transferts d’informations sur les réseaux 5G.

Cisco en avait fait la demande au mois de juin 2018 et, l’a obtenu le 26 novembre 2019. La demande de brevet portait sur une blockchain qui peut être intégrée nativement dans les réseaux sans fil.

L’entreprise décrit dans le brevet la manière d’utiliser la blockchain pour avoir une architecture qui permet à plusieurs réseaux virtuels indépendants, de fonctionner plus efficacement tout en utilisant une même infrastructure physique.

La blockchain permettra de gérer les données de session entre une personne utilisant par exemple un ordinateur portable ou  un téléphone mobile, et un réseau virtuel.

La blockchain servira ainsi à authentifier les téléphones portables, une authentification nécessaire pour que ces derniers puissent se connecter aux réseaux 5G.

Ces données d’authentification permettront également à chaque utilisateur de payer en toute sécurité leur connexion et les services associés.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Blockchain : D’autres géants de l’informatique dans la course

Cisco n’est pas la seule grande entreprise de son secteur qui s’est lancée dans le développement de nouvelles applications blockchain.

Cette année, IBM a lancé une version 2.0 de sa plateforme blockchain pour les entreprises. Il a également breveté un navigateur web blockchain.

IBM vient également de déposer récemment une demande de brevet pour le développement d’une technologie blockchain capable de sécuriser les livraisons effectuées par drone.

Les géants de l’informatique comme Cisco et IBM croient fermement à la démocratisation de la blockchain dans un futur proche. Ils utilisent la blockchain pour améliorer des applications existantes ou encore pour faire des avancées majeures sur des projets en gestation comme la 5G ou les livraisons par drone.

Un conseiller de Dash vole les fonds crypto de plusieurs investisseurs

Au mois d’août 2019, le conseiller principal du Dash Core Group avait envoyé un email aux investisseurs, leur informant qu’il allait fermer le service de Masternodes Partagés et qu’il renverrait tous les dépôts à leur adresse initiale. Le 1er décembre 2019, Dash Uncensored annonce sur…

Accord entre Zilliqa et Elliptic pour séduire les fonds institutionnels

Zilliqa (ZIL), la plateforme blockchain publique à haut débit, s'est associé à Elliptic, la société de crypto-surveillance londonienne, pour améliorer la conformité de sa crypto ZIL et du stablecoin XSGD, aux lois anti-blanchiment d’argent. Selon Tom Robinson, Co-Fondateur d'Elliptic, les institutions financières préféreront les plateformes…

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…