Le géant CISCO utilisera la blockchain pour la 5G

La société fait partie de ces entreprises qui recrutent le plus dans la blockchain. Le 26 novembre 2019, Cisco a obtenu un brevet qui lui permettra de sécuriser ses réseaux 5G avec la blockchain.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise se lance dans ce type de projet innovant. En mars 2018, Cisco avait déposé un brevet pour le développement d’une technologie blockchain permettant de mieux sécuriser les discussions de groupe.

Au mois de septembre 2019, Cisco s’est associé à SingularyNet – un spécialiste en IA – pour développer des programmes d’intelligence artificielle décentralisés utilisant la blockchain.

5G et blockchain : Un cocktail de technologies prometteur

Le potentiel est énorme. La combinaison « 5G et blockchain » permettra l’essor des IOT. Mais pas seulement ! Cisco vient d’obtenir un brevet permettant de sécuriser les transferts d’informations sur les réseaux 5G.

Cisco en avait fait la demande au mois de juin 2018 et, l’a obtenu le 26 novembre 2019. La demande de brevet portait sur une blockchain qui peut être intégrée nativement dans les réseaux sans fil.

L’entreprise décrit dans le brevet la manière d’utiliser la blockchain pour avoir une architecture qui permet à plusieurs réseaux virtuels indépendants, de fonctionner plus efficacement tout en utilisant une même infrastructure physique.

La blockchain permettra de gérer les données de session entre une personne utilisant par exemple un ordinateur portable ou  un téléphone mobile, et un réseau virtuel.

La blockchain servira ainsi à authentifier les téléphones portables, une authentification nécessaire pour que ces derniers puissent se connecter aux réseaux 5G.

Ces données d’authentification permettront également à chaque utilisateur de payer en toute sécurité leur connexion et les services associés.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Blockchain : D’autres géants de l’informatique dans la course

Cisco n’est pas la seule grande entreprise de son secteur qui s’est lancée dans le développement de nouvelles applications blockchain.

Cette année, IBM a lancé une version 2.0 de sa plateforme blockchain pour les entreprises. Il a également breveté un navigateur web blockchain.

IBM vient également de déposer récemment une demande de brevet pour le développement d’une technologie blockchain capable de sécuriser les livraisons effectuées par drone.

Les géants de l’informatique comme Cisco et IBM croient fermement à la démocratisation de la blockchain dans un futur proche. Ils utilisent la blockchain pour améliorer des applications existantes ou encore pour faire des avancées majeures sur des projets en gestation comme la 5G ou les livraisons par drone.

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…

HyperCash, la crypto qui veut connecter Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des devises électroniques

HyperCash (HC), Hshare ou Hcash est une cryptomonnaie décentralisée, open-source, mais surtout cross-plateformes, ce qui fait d’elle l’une des rares cryptomonnaies conçues pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies blockchain-based et blockless et ceci, à partir d’un même wallet. Au-delà de sa technologie audacieuse, l’intérêt des…
Pub