Le géant CISCO utilisera la blockchain pour la 5G

La société fait partie de ces entreprises qui recrutent le plus dans la blockchain. Le 26 novembre 2019, Cisco a obtenu un brevet qui lui permettra de sécuriser ses réseaux 5G avec la blockchain.


Ce n’est pas la première fois que l’entreprise se lance dans ce type de projet innovant. En mars 2018, Cisco avait déposé un brevet pour le développement d’une technologie blockchain permettant de mieux sécuriser les discussions de groupe.

Au mois de septembre 2019, Cisco s’est associé à SingularyNet – un spécialiste en IA – pour développer des programmes d’intelligence artificielle décentralisés utilisant la blockchain.

5G et blockchain : Un cocktail de technologies prometteur

Le potentiel est énorme. La combinaison « 5G et blockchain » permettra l’essor des IOT. Mais pas seulement ! Cisco vient d’obtenir un brevet permettant de sécuriser les transferts d’informations sur les réseaux 5G.

Cisco en avait fait la demande au mois de juin 2018 et, l’a obtenu le 26 novembre 2019. La demande de brevet portait sur une blockchain qui peut être intégrée nativement dans les réseaux sans fil.

L’entreprise décrit dans le brevet la manière d’utiliser la blockchain pour avoir une architecture qui permet à plusieurs réseaux virtuels indépendants, de fonctionner plus efficacement tout en utilisant une même infrastructure physique.

La blockchain permettra de gérer les données de session entre une personne utilisant par exemple un ordinateur portable ou  un téléphone mobile, et un réseau virtuel.

La blockchain servira ainsi à authentifier les téléphones portables, une authentification nécessaire pour que ces derniers puissent se connecter aux réseaux 5G.

Ces données d’authentification permettront également à chaque utilisateur de payer en toute sécurité leur connexion et les services associés.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Blockchain : D’autres géants de l’informatique dans la course

Cisco n’est pas la seule grande entreprise de son secteur qui s’est lancée dans le développement de nouvelles applications blockchain.

Cette année, IBM a lancé une version 2.0 de sa plateforme blockchain pour les entreprises. Il a également breveté un navigateur web blockchain.

IBM vient également de déposer récemment une demande de brevet pour le développement d’une technologie blockchain capable de sécuriser les livraisons effectuées par drone.

Pub

Les géants de l’informatique comme Cisco et IBM croient fermement à la démocratisation de la blockchain dans un futur proche. Ils utilisent la blockchain pour améliorer des applications existantes ou encore pour faire des avancées majeures sur des projets en gestation comme la 5G ou les livraisons par drone.

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…

Les Tokens NFT sont-ils l’Avenir du Gaming et de la Crypto ?

Directeur de l’innovation et de l’investissement au sein de la start-up Polyient Games, Craig Russo s’est livré sur l’importance des Tokens Non Fongibles (NFT) dans le Gaming au cours d’un entretien avec Cointelegraph. Il explique comment les NFT ont suscité…

Crypto.com sonne le glas du token MCO…qui explose de 40% !

Alors que Coinbase a annoncé récemment la liste des futurs prétendants à son listing, Crypto.com va plutôt dans le sens contraire en annonçant un dé-listing. Que faudrait-il inscrire sur l’épitaphe du MCO : c’était une formidable crypto mais, il fallait…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…