Le gestionnaire de fonds canadien 3iQ inscrit un fonds Bitcoin sur une bourse majeure

CVMO-autorisation-fonds bitcoin-3iQ

Le gestionnaire de fonds d’investissement canadien 3iQ a reçu l’approbation initiale pour lancer un fonds bitcoin à capital fixe sur la Bourse d’Ontario plus tard ce trimestre.


La firme a déclaré mercredi qu’elle avait reçu une décision favorable de la part d’un groupe spécial de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) pour le Fonds Bitcoin.

« Nous avons abordé les questions de tarification, de garde, d’audit et d’intérêt public dans un fonds d’investissement réglementé. Nous avons l’intention de déposer de nouveau le prospectus dès que possible » a déclaré le PDG Fred Pye dans un communiqué.

3iQ affirme que son nouveau produit est « le premier fonds bitcoin réglementé et coté sur une bourse majeure » au monde. Cette déclaration fait référence à d’autres entreprises ayant lancé des produits similaires mais non réglementés ou sur de plus petites bourses. En juin, la société suisse Amun AG a lancé son produit Exchange-Traded (ETP) en utilisant l’indice Bitwise 10 Select Large Cap Crypto comme référence à la bourse suisse SIX.

3iQ travaillait en étroite collaboration avec la Direction des fonds d’investissement et des produits structurés de la CVMO pour créer un fonds d’investissement permettant aux investisseurs individuels de participer à un fonds réglementé et coté, selon M. Pye.

La Gemini Trust Company LLC – dont le siège social est à New York – fournira les services de custody pour la gestion des bitcoins du fond

3iQ s’est associée au gestionnaire d’actifs VanEck pour développer un benchmark bitcoin innovant à partir du MV Index Solutions de ce dernier. C’est un fournisseur d’indices réglementés qui développe des indices et des séries de datas sur les cryptos.

VanEck a retiré sa propre demande de fonds ETF auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à la fin janvier 2019.

Pub

En avril, 3iQ a acquis les droits de gestion des fonds de First Block Capital, y compris le FBC Bitcoin Trust et le FNB Distributed Ledger Technology Adopters ETF. First Block a de son  côté un investissement stratégique dans 3iQ.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Les exchanges sous pression en pleine explosion des cours de Bitcoin (BTC)

Les exchanges arriveront-ils à suivre la course des bulls ? En effet, ce serait dommage qu’un bug stoppe les investisseurs dans leur élan. D'ailleurs, Coinbase n’a pas intérêt à bugger encore une fois ; on aurait bien du mal à croire une…

Bitcoin le 6 août 2020 – BTC sera-t-il tué par le S&P 500 ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 11 862 USD aujourd’hui, 6 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article. On hésite toujours à se prononcer définitivement sur le début d’un bull run, on a eu droit à de nombreux faux départs…

Bitcoin (BTC) est-il responsable de l’insolente forme des Banques Suisses ?

Cela n’a jamais été l’amour fou entre le Bitcoin et les grandes institutions bancaires, ces dernières craignant l’intérêt de leurs investisseurs pour les performances de la première des cryptomonnaies. Si cette relation semble s’améliorer depuis un certain temps, la présente…