Le gestionnaire de fonds canadien 3iQ inscrit un fonds Bitcoin sur une bourse majeure

CVMO-autorisation-fonds bitcoin-3iQ

Le gestionnaire de fonds d’investissement canadien 3iQ a reçu l’approbation initiale pour lancer un fonds bitcoin à capital fixe sur la Bourse d’Ontario plus tard ce trimestre.

La firme a déclaré mercredi qu’elle avait reçu une décision favorable de la part d’un groupe spécial de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) pour le Fonds Bitcoin.

« Nous avons abordé les questions de tarification, de garde, d’audit et d’intérêt public dans un fonds d’investissement réglementé. Nous avons l’intention de déposer de nouveau le prospectus dès que possible » a déclaré le PDG Fred Pye dans un communiqué.

3iQ affirme que son nouveau produit est « le premier fonds bitcoin réglementé et coté sur une bourse majeure » au monde. Cette déclaration fait référence à d’autres entreprises ayant lancé des produits similaires mais non réglementés ou sur de plus petites bourses. En juin, la société suisse Amun AG a lancé son produit Exchange-Traded (ETP) en utilisant l’indice Bitwise 10 Select Large Cap Crypto comme référence à la bourse suisse SIX.

3iQ travaillait en étroite collaboration avec la Direction des fonds d’investissement et des produits structurés de la CVMO pour créer un fonds d’investissement permettant aux investisseurs individuels de participer à un fonds réglementé et coté, selon M. Pye.

La Gemini Trust Company LLC – dont le siège social est à New York – fournira les services de custody pour la gestion des bitcoins du fond

3iQ s’est associée au gestionnaire d’actifs VanEck pour développer un benchmark bitcoin innovant à partir du MV Index Solutions de ce dernier. C’est un fournisseur d’indices réglementés qui développe des indices et des séries de datas sur les cryptos.

VanEck a retiré sa propre demande de fonds ETF auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à la fin janvier 2019.

En avril, 3iQ a acquis les droits de gestion des fonds de First Block Capital, y compris le FBC Bitcoin Trust et le FNB Distributed Ledger Technology Adopters ETF. First Block a de son  côté un investissement stratégique dans 3iQ.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pour JP Morgan, le Yuan digital menace l’hégémonie du dollar

Alors que la Russie vient de se débarrasser de 96 % de ses réserves de change en dollar, les craintes de voir l'hégémonie du billet vert s'étioler s'épaississent du côté de Wall Street. Un rapport de la JP Morgan prévient que le CBDC chinois (Central…

Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs organise une réunion stratégique….sur Bitcoin

Réunion obligatoire, réunion obligatoire : les grands gamins comme moi qui regardent les Teen Titans pour se marrer, comprendront. La réunion organisée par Goldman Sachs autour du Bitcoin (BTC) n’est pas obligatoire mais, elle fait partie de ces événements à ne pas manquer dans la vie…

Saurez-vous deviner où la majorité des holders cachent leur Bitcoin ?

Not your keys, not your Bitcoin (BTC) : mieux vaut le rappeler encore et encore, avant qu’il ne soit trop tard ! Un récent sondage montre qu’une grande partie des utilisateurs cryptos, semblent avoir retenu la leçon, en préférant stocker leurs BTC, dans des wallets physiques, bien…

“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée…

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…
Pub