Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie par la RBI.


La RBI est contre les devises numériques privées

Dans son propos jeudi, lors d’une conférence de presse, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Banque centrale indienne a évoqué la question des cryptomonnaies. Il a tenu à préciser que la Reserve Bank of India (RBI) était complètement opposée à Bitcoin et aux devises numériques privées, en vertu du droit souverain de l’institution et de ses fonctions. 

D’après les propos rapportés par PTI, Das a justifié la position de la RBI par l’opposition des autres banques centrales et des gouvernements du monde entier aux devises numériques privées. Il considère que l’émission de monnaie est la fonction souveraine d’une banque centrale, même s’il a toujours été contre les cryptomonnaies.

Au mois d’avril dernier, plusieurs institutions financières se sont vues interdire la fourniture de services de cryptographie aux entreprises indiennes. Cette interdiction, entrée en vigueur 3 mois plus tard, a également touché les bourses, dont certaines ont été obligées par la RBI à fermer leurs bureaux. Deux semaines avaient alors été accordées à la banque centrale indienne pour justifier l’interdiction des cryptomonnaies devant la Cour Suprême du pays. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bientôt une monnaie virtuelle de la RBI ?

Le propos du gouvernement de la Banque centrale indienne rappelle le projet de loi élaboré par le comité interministériel (IMC). Présidé par Subhash Chandra Garg, ancien secrétaire du Département des affaires économiques, le comité est chargé de l’étude de toutes les facettes des devises numériques et de la formulation des recommandations. 

Le projet de loi était intitulé « Interdiction de la cryptomonnaie et réglementation de la loi officielle sur la monnaie numérique 2019 ». Il a été soumis au ministre des Finances au mois de février dernier et rendu public en juillet. Subhash Chandra Garg justifie cette interdiction par le fait que les cryptomonnaies privées n’ont aucune valeur. 

En attendant, ce projet de loi comporte aussi une section sur la monnaie numérique de la RBI et son cadre juridique. Pour le Comité interministériel, l’Inde gagnerait à introduire une monnaie numérique officielle. Pour le gouverneur Das, il est trop tôt pour évoquer la question de l’émission par la RBI d’une cryptomonnaie. La technologie doit encore évoluer et apporter « les garanties adéquates ». 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour l’heure, les discussions sur le sujet n’en sont qu’à leurs débuts. 

Bitcoin le 16 novembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 octobre 2020 – En Route Pour les 20000$ ?!

Bitcoin (BTC) attaque de nouveau les dernières lignes de défense avant les 12 000 USD. C’est bien parti pour au moins une consolidation réussie au-dessus des 11 700 USD. Et si le trajet vers les 20 000 USD se faisait en une seule…

Pour Fidelity, la Volatilité de Bitcoin (BTC) est un Risque à Prendre pour les Institutions !

Arrêtez d’essayer de nous vendre vos Bitcoins (BTC) là : ils n’ont aucune valeur intrinsèque, c’est trop volatil, ça sent le Ponzi à plein nez. Fidelity vous fera peut-être changer d’avis avec sa récente simulation qui montre l’intérêt d’avoir quelques BTC…

7 Milliards de $ en Bitcoin (BTC) Sont Détenus Par… des Entreprises Publiques !

Bitcoin (BTC) peut-il encore s’effondrer avec l’appui des sociétés cotées en bourse ? D’ailleurs, qui soutient qui en ces périodes difficiles ? On jette aujourd’hui un œil au bilan des sociétés qui ont misé sur le BTC : Grayscale a accumulé un joli…

Pourquoi la Banque Centrale Chinoise, la FED et la BCE veulent concurrencer Bitcoin (BTC)

La Chine a commencé la distribution gratuite de "cryptoyuans" à ses citoyens. Idem pour la FED qui devrait s'y mettre très bientôt avec le Digital Dollar. Loin d'être des menaces pour le Bitcoin (BTC), ces "monnaies Banque Centrale" vont alimenter…

Vous n’avez pas besoin d’acheter 1 Bitcoin (BTC) en Entier

J'entends fréquemment des personnes me dire qu'elles aimeraient acheter du Bitcoin, mais qu'elles trouvent son prix actuel trop élevé. De fait, le Bitcoin ne leur semble pas accessible. Ces personnes font l'erreur classique de nombreux débutants. Elles pensent qu'elles doivent…