Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie par la RBI.

Pub

La RBI est contre les devises numériques privées

Dans son propos jeudi, lors d’une conférence de presse, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Banque centrale indienne a évoqué la question des cryptomonnaies. Il a tenu à préciser que la Reserve Bank of India (RBI) était complètement opposée à Bitcoin et aux devises numériques privées, en vertu du droit souverain de l’institution et de ses fonctions. 

D’après les propos rapportés par PTI, Das a justifié la position de la RBI par l’opposition des autres banques centrales et des gouvernements du monde entier aux devises numériques privées. Il considère que l’émission de monnaie est la fonction souveraine d’une banque centrale, même s’il a toujours été contre les cryptomonnaies.

Au mois d’avril dernier, plusieurs institutions financières se sont vues interdire la fourniture de services de cryptographie aux entreprises indiennes. Cette interdiction, entrée en vigueur 3 mois plus tard, a également touché les bourses, dont certaines ont été obligées par la RBI à fermer leurs bureaux. Deux semaines avaient alors été accordées à la banque centrale indienne pour justifier l’interdiction des cryptomonnaies devant la Cour Suprême du pays. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bientôt une monnaie virtuelle de la RBI ?

Le propos du gouvernement de la Banque centrale indienne rappelle le projet de loi élaboré par le comité interministériel (IMC). Présidé par Subhash Chandra Garg, ancien secrétaire du Département des affaires économiques, le comité est chargé de l’étude de toutes les facettes des devises numériques et de la formulation des recommandations. 

Le projet de loi était intitulé « Interdiction de la cryptomonnaie et réglementation de la loi officielle sur la monnaie numérique 2019 ». Il a été soumis au ministre des Finances au mois de février dernier et rendu public en juillet. Subhash Chandra Garg justifie cette interdiction par le fait que les cryptomonnaies privées n’ont aucune valeur. 

En attendant, ce projet de loi comporte aussi une section sur la monnaie numérique de la RBI et son cadre juridique. Pour le Comité interministériel, l’Inde gagnerait à introduire une monnaie numérique officielle. Pour le gouverneur Das, il est trop tôt pour évoquer la question de l’émission par la RBI d’une cryptomonnaie. La technologie doit encore évoluer et apporter « les garanties adéquates ». 

Pour l’heure, les discussions sur le sujet n’en sont qu’à leurs débuts. 

Cours du Bitcoin (BTC) du 25 janvier – Les traders ont la clef entre les mains

Le Bitcoin (BTC) a fini haussier à 8 462 USD à sa clôture le 24 janvier 2020, par rapport à son cours de clôture de la veille à 8 322 USD. La forte hausse à partir d’hier à midi s’est finalement prolongée jusqu’à la clôture, malgré quelques…
Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

On pardonne tout aux génies, y compris d'être excentriques. Surtout d'être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck…

Les (mauvaises) raisons de ne pas acheter du Bitcoin : “BTC se fait pirater !”

3éme volet de notre tour d'horizon des arguments les plus éventés entendus autour de la table du réveillon, lorsque le sujet dérive dangereusement sur votre affection pour le Bitcoin. Après avoir ironisé sur le très relatif "Bitcoin, monnaie du crime" et exposé en quoi le…

Cours du Bitcoin (BTC) du 24 janvier – On demande le signal de tendance !

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini baissier hier à sa clôture par rapport à son cours de la veille.  Et comme mentionné dans nos analyses du cours du BTC du 23 janvier 2020, le BTC est reparti à la hausse 5 heures environ après…

Utiliser Bitcoin (BTC) sans Internet ? Le Venezuela montre le chemin

Une équipe vénézuélienne développe un réseau maillé décentralisé qui permettra d’effectuer des transactions avec Bitcoin (BTC) en se passant d'Internet. Basé sur les ondes radio, ce système baptisé « Locha Mesh » est né en réponse aux fréquentes pannes d'électricité et d'Internet au Venezuela. Mais au-delà de…