Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie par la RBI.


La RBI est contre les devises numériques privées

Dans son propos jeudi, lors d’une conférence de presse, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Banque centrale indienne a évoqué la question des cryptomonnaies. Il a tenu à préciser que la Reserve Bank of India (RBI) était complètement opposée à Bitcoin et aux devises numériques privées, en vertu du droit souverain de l’institution et de ses fonctions. 

D’après les propos rapportés par PTI, Das a justifié la position de la RBI par l’opposition des autres banques centrales et des gouvernements du monde entier aux devises numériques privées. Il considère que l’émission de monnaie est la fonction souveraine d’une banque centrale, même s’il a toujours été contre les cryptomonnaies.

Au mois d’avril dernier, plusieurs institutions financières se sont vues interdire la fourniture de services de cryptographie aux entreprises indiennes. Cette interdiction, entrée en vigueur 3 mois plus tard, a également touché les bourses, dont certaines ont été obligées par la RBI à fermer leurs bureaux. Deux semaines avaient alors été accordées à la banque centrale indienne pour justifier l’interdiction des cryptomonnaies devant la Cour Suprême du pays. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bientôt une monnaie virtuelle de la RBI ?

Le propos du gouvernement de la Banque centrale indienne rappelle le projet de loi élaboré par le comité interministériel (IMC). Présidé par Subhash Chandra Garg, ancien secrétaire du Département des affaires économiques, le comité est chargé de l’étude de toutes les facettes des devises numériques et de la formulation des recommandations. 

Le projet de loi était intitulé « Interdiction de la cryptomonnaie et réglementation de la loi officielle sur la monnaie numérique 2019 ». Il a été soumis au ministre des Finances au mois de février dernier et rendu public en juillet. Subhash Chandra Garg justifie cette interdiction par le fait que les cryptomonnaies privées n’ont aucune valeur. 

En attendant, ce projet de loi comporte aussi une section sur la monnaie numérique de la RBI et son cadre juridique. Pour le Comité interministériel, l’Inde gagnerait à introduire une monnaie numérique officielle. Pour le gouverneur Das, il est trop tôt pour évoquer la question de l’émission par la RBI d’une cryptomonnaie. La technologie doit encore évoluer et apporter « les garanties adéquates ». 

Pub

Pour l’heure, les discussions sur le sujet n’en sont qu’à leurs débuts. 

Bitcoin (BTC) le 10 août 2020 – La bataille des 12 000$ fait rage

C’est reparti pour les 12 000 USD pour Bitcoin (BTC), avec tous les risques de chutes vertigineuses qui accompagnent toutes ascensions majeures. Plus on s’élève et plus dure sera la chute ? Les marchés BTC ont-ils prévu un filet de sécurité en…

Bakkt devait Institutionnaliser Bitcoin (BTC) – Bilan d’une Année contrastée

Plus de 6 mois après son lancement, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le projet Bakkt et son ancienne CEO Kelly Loeffler est dans la tourmante.

Bitcoin (BTC) le 9 août 2020 – le mur des 11 800$ défie les Taureaux

Les échecs se sont succédé pour Bitcoin (BTC) durant ces derniers jours et peuvent inquiéter raisonnablement les traders ou les investisseurs. Est-il temps de donner du repos aux taureaux essoufflés et se résoudre à un retour des ours ? Vous avez…

La Meilleure offre de DeFi ? Bitcoin ! (Blockcstack)

Bitcoin (BTC) qui veut DeFier Ethereum (ETH) sur son propre terrain : les altcoins seront-ils toujours obligés de s’incliner devant la doyenne des cryptos ? Bitcoin et la DeFi se regardent jusque-là de loin, en restant chacun sur sa rive : le BTC…

“Tous des Scams” Le Maximaliste Bitcoin Adam Back dézingue l’industrie Crypto

Certaines personnes ont toujours le mot pour rire, d’autres ont le tweet qui fâche : les règlements de compte se font par tweets acides et cinglants dans la cryptosphère. Adam Back se retient apparemment depuis un bon moment, vu tout ce…