Le leadership du minage de la Chine va être challengé

Miners is working on cpu socket of mainboard.

Non, on ne peut plus miner du Bitcoin (BTC) dans son salon même si il ne sera plus jamais aussi facile de miner du Bitcoin qu’aujourd’hui. On n’est pas non plus obligé de s’expatrier en Chine qui contrôle une grande partie du hashrate du réseau, ou au Kazakhstan même si le pays a frôlé le milliard d’investissement dans le minage de Bitcoin.


La Chine : un monstre de minage de Bitcoin

Grâce à une main d’œuvre abondante et abordable ainsi qu’une énergie bon marché, la Chine contrôle plus de 50% du hashrate du Bitcoin.

Bien que l’utilisation des cryptomonnaies et des exchanges y soient interdits, la position officielle du gouvernement chinois à ce sujet reste ambiguë.

Il a d’ailleurs procédé à l’intégration de la technologie blockchain dans ses principales industries, permettant au minage de Bitcoin de se développer.

Les grands fabricants de machines de minage sont en outre basés en Chine, les mineurs du pays peuvent ainsi effectuer rapidement des mises à niveau de leur matériel.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin : un service essentiel pour ce pays

Les mineurs s’interrogent aujourd’hui sur l’opportunité de s’installer dans d’autres pays pour miner du Bitcoin dans les meilleures conditions.

Les entreprises souhaitant investir dans le minage de Bitcoin sont de plus en plus intéressées par le Canada et les Etats-Unis.

Bien que les frais de démarrage et de maintenance dans ces pays soient plus élevés, la disponibilité d’une électricité durable et rentable est un atout considérable.

Leur stabilité politique diminue par ailleurs les risques de fermeture administrative des sociétés de minage par le gouvernement.

Le Canada, par exemple, avait considéré les opérations de minage comme des services essentiels durant le confinement, à l’opposé de la Chine où les mineurs avaient été confrontés à de nombreuses difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement durant cette période.

Les difficultés liées à ce contexte règlementaire sont sans doute à l’origine de la baisse croissante du hashrate en Chine.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le lancement prochain de la crypto-yuan va-t-il nuire au minage de Bitcoin, le gouvernement chinois devant logiquement prendre des mesures pour s’assurer de la dominance de sa CBDC ? Satoshi Nakamoto n’a pas forcément pensé à un risque de centralisation du minage de Bitcoin dans certains pays, notamment au fur et à mesure de l’augmentation de la difficulté de minage. Si la Chine décidait subitement de fermer toutes les fermes de minage sur son territoire, la sécurité du réseau en prendrait un coup. Bitcoin serait donc à la merci du yuan digital ?

The Indian tricolour flag waving in the wind at the Wagah border near Amritsar in Punjab, India.

Zebpay lance une plateforme NFT en Inde

En dehors des cryptomonnaies et de la DeFi, un autre produit de l’écosystème a réussi à animer l’actualité en cette année 2020. Les Token non-fongibles ou NFT ont en effet pris de l’envergure à mesure qu’ils ont été associés à…
Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…