Le Libra est un coup de fouet pour les banques centrales

projet-Libra-secoue-banques-centrales

Selon le chef de la banque centrale de Suède, le projet de cryptos Libra est en train de secouer les banques centrales.

Le gouverneur de la Riskbank Stefan Ingves s’est exprimé dans le programme « Squawk Box Europe » de CNBC. Il a déclaré que le projet dirigé par Facebook a été un « événement catalytique incroyablement important » qui a forcé les banques centrales à reconsidérer leur produit principal : la monnaie.

M. Ingves a déclaré que la Riksbank – qui travaille à la mise à l’essai d’une e-couronne dans un proche avenir – a dû reconsidérer son propre développement en raison des alternatives de devises privées. Le développement d’un nouveau type de monnaie est un événement presque sans précédent, qui ne se produit qu’une fois tous les quelques siècles, a-t-il ajouté.

« Une partie de mon travail consiste à produire un bien/service appelé couronne suédoise qui est pratique à utiliser pour les citoyens suédois, et si je suis bon dans ce domaine d’un point de vue technique, je n’ai pas de problème », a dit Ingves à CNBC, « mais si je devais commencer à émettre des pièces de 20 kg de cuivre comme en 1668, alors nous serions bientôt en faillite ».

Il a toutefois mis en garde contre le fait historique que la plupart des initiatives financières du secteur privé « se sont tôt ou tard effondrées ».

L’Association Libra s’est réunie Lundi à Genève, en Suisse, pour signer une charte parmi ses 21 membres initiaux. La semaine dernière, plusieurs fournisseurs monétaires tels que Visa et MasterCard ont abandonné le projet à la suite des pressions exercées par les législateurs américains.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Finances Personnelles – Livret A ou Masternode Crypto ? Le Match de la semaine

Tout le monde n'est pas fait pour l'investissement. D'une part, certains trouveront l'exercice vain, pas vraiment à l'aise avec cette sorte de fuite en avant, à la poursuite d'un gain perpétuel et infini, dans le contexte d'un monde dont on a déjà largement trouvé les…

Les institutionnels investissent dans le minage de Bitcoin grâce à Bitfury

Pendant longtemps, les clients institutionnels ont montré une évidente réticence à investir directement dans le bitcoin fuyant comme la peste la volatilité du marché. En revanche, les produits d'exposition alternative à Bitcoin et aux cryptomonnaies ont rapidement attiré leur attention, de manière à tirer profit…

Quand Craig Wright se fait insulter…par ses propres adresses Bitcoin

Faisant déjà l’objet de nombreuses moqueries - c'est un euphémisme - pour avoir prétendu être l’inventeur du Bitcoin, Craig Wright ne cesse de perdre en crédibilité dans le procès qui l’oppose à la famille Kleiman. Il avait notamment refusé de fournir les preuves de l’existence…

Block.one (EOS) sous le feu d’une seconde Class Action

Peut-on se lancer dans un projet crypto d’envergure, sans avoir à faire face à un procès ? Comme si les tribunaux étaient une étape incontournable pour les grandes sociétés cryptos ou blockchain. Block.One (EOS) s’expose aujourd’hui à un remboursement à 9 chiffres, après avoir écopé d’une…

“Tous Influenceurs !” – Avec SaTT, la Blockchain redéfinit la pub et la communication

Troisième épisode de notre saga "Adopte un Projet Crypto", avec aujourd'hui le plaisir de présenter un autre projet français. Et oui, la France ne manque pas d'idées novatrices dans le domaine de la Blockchain. Le projet proposé aujourd'hui à l'adoption se concentre sur le secteur…
Pub