Le Libra est un coup de fouet pour les banques centrales

projet-Libra-secoue-banques-centrales

Selon le chef de la banque centrale de Suède, le projet de cryptos Libra est en train de secouer les banques centrales.


Le gouverneur de la Riskbank Stefan Ingves s’est exprimé dans le programme « Squawk Box Europe » de CNBC. Il a déclaré que le projet dirigé par Facebook a été un « événement catalytique incroyablement important » qui a forcé les banques centrales à reconsidérer leur produit principal : la monnaie.

M. Ingves a déclaré que la Riksbank – qui travaille à la mise à l’essai d’une e-couronne dans un proche avenir – a dû reconsidérer son propre développement en raison des alternatives de devises privées. Le développement d’un nouveau type de monnaie est un événement presque sans précédent, qui ne se produit qu’une fois tous les quelques siècles, a-t-il ajouté.

« Une partie de mon travail consiste à produire un bien/service appelé couronne suédoise qui est pratique à utiliser pour les citoyens suédois, et si je suis bon dans ce domaine d’un point de vue technique, je n’ai pas de problème », a dit Ingves à CNBC, « mais si je devais commencer à émettre des pièces de 20 kg de cuivre comme en 1668, alors nous serions bientôt en faillite ».

Il a toutefois mis en garde contre le fait historique que la plupart des initiatives financières du secteur privé « se sont tôt ou tard effondrées ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’Association Libra s’est réunie Lundi à Genève, en Suisse, pour signer une charte parmi ses 21 membres initiaux. La semaine dernière, plusieurs fournisseurs monétaires tels que Visa et MasterCard ont abandonné le projet à la suite des pressions exercées par les législateurs américains.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

De Bitcoin (BTC) à l’Internet de l’Energie – Découvrez WPO et l’ICO du GreenToken (GTK)

Nouvel épisode aujourd'hui d'Adopte un projet crypto ! Un chapitre qui me tient particulièrement à cœur, tant il se place à la convergence de sujets majeurs, quoi qu'un peu antinomiques à première vue. Aujourd’hui il va en effet être question…

Binance invite les projets DeFi innovants à rejoindre SmartChain

Si dans le monde entier, le Covid-19 arrive en tête de liste en matière d’actualité, il faut remarquer que tel n’est pas le cas dans la cryptosphère. Parmi les faits marquants qui méritent d’être évoqués, c’est plutôt l’invitation à la…

ConsenSys passe à la Loupe 3 mois de Finance Décentralisée (DeFi) intensive

Vous vous demandez peut-être mais qu’est-ce que ConsenSys ? Il s'agit du fameux éditeur de solutions blockchain qui se retrouve à intégrer les projets d’acteurs de l’institution classique tel que Jp Morgan avec Quorum. Crée par le Co-Fondateur d’Ethereum Joseph Lubin,…

Vous avez raté la distribution gratuite d’AVAX cette nuit ? Il vous reste 24h pour l’Airdrop de CoinEx

Avec le tout récent lancement de son Mainnet, Avalanche (AVAX) a indéniablement fait partie des sensations de la rentrée crypto. Si l'inception du projet a été suivie ces 18 derniers mois avec la plus grande des attentions, on conviendra que…
App Dharma

[DeFi] Zoom sur le projet Dharma, la porte d’entrée pour la Finance Décentralisée

Tout savoir sur le projet Dharma, basé sur le protocole Compound cette application vise a démocratiser l'accès à la DéFi.