Le Libra fait face aux problèmes mais anticipe toujours 100 membres au lancement

libra-projet-lancement

L’Association du Libra prévoit toujours un lancement avec les 100 membres initialement prévus dans son annonce de juin, y compris de nouveaux partenaires financiers et bancaires.

Pub

« Nous pouvons confirmer que le plan est d’avoir jusqu’à 100 membres » a déclaré un représentant de la Libra Association à CoinDesk lundi lors de la signature officielle de la charte à Genève.

Bertrand Perez, directeur de l’exploitation et directeur par intérim de la Libra Association se dit « convaincu » que le récent départ de Visa, Mastercard et PayPal, entre autres, ne mettra pas un frein au lancement final du réseau.

Pour l’instant, le projet dirigé par Facebook ne compte aucun partenaire bancaire parmi ses 21 membres fondateurs qui ont signé la charte plus tôt cette semaine.

« Il n’y a qu’un seul Visa, un seul Mastercard » a dit M. Perez dans une interview. « Je ne vous dirai pas que nous avons l’équivalent, mais je vous dirai que nous avons des entreprises réputées qui sont aussi très actives dans le domaine financier et bancaire. »

La perte des partenaires de paiement peut ralentir le planning, mais le projet n’est pas pour autant enterré, a-t-il dit :

« Avec un si grand projet et la vision que nous avons, lancer quelques trimestres plus tard ou plus tôt ne change rien. »

Lorsque la nouvelle des départs a été annoncée sur Twitter à la fin de la semaine dernière, David Marcus (PDG de Calibra et membre du conseil d’administration de la Libra Association) était toujours d’accord avec M. Perez.

« Je déconseille de sceller le sort du Libra dans cette nouvelle. Bien sûr, ce n’est pas une bonne nouvelle à court terme, mais dans un sens, c’est libérateur. Restez à l’écoute pour en savoir plus très bientôt. Un changement de cette ampleur est difficile. Tu sais que tu tiens quelque chose quand tant de pression s’accumule. »

– David Marcus (@davidmarcus) 11 octobre 2019

L’Association du Libra a déclaré qu’environ 1 500 entreprises ont manifesté leur intérêt pour se joindre au projet et qu’environ 180 d’entre elles répondaient aux critères donnés. Quatorze des 21 membres initiaux doivent toutefois accepter chaque nouvel acteur se joignant au projet.

Chroniques des stablecoin : les crypto stables adossées à de l'or physique

Stablecoin et or physique, l’avenir de la crypto ? Part 2 : de Bitfinex à VeraOne

Le débat devient récurrent : au mieux, Bitcoin serait trop instable et fluctuant, incapable de réaliser son potentiel de valeur refuge, encore moins de monnaie du quotidien. Pire : pour ses contempteurs les plus virulents, il n'incarnerait encore aujourd'hui qu'une monnaie du darknet et du…

Travala (booking.com) accepte maintenant Tether (USDT)

Ce 10 janvier, la plateforme Travala.com a annoncé qu’elle accepterait désormais Tether (USDT), le stablecoin à la fois le plus reconnu et probablement le plus controversé de l'industrie. Tether pourra désormais être utilisé en tant que moyen de paiement valide pour réserver les 2 000 000…

Plus de 11 milliards USD investis en Chine en 2019 dans la crypto économie

Le 8 janvier, la société de sécurité des blockchains basée en Chine, Peckshield, a publié son « Rapport de Recherche sur les Actifs Numériques Mondiaux AML 2019 », notant un certain nombre de tendances dans l’environnement cryptographique chinois au cours de l'année. Selon l'étude, en…
Des routeurs infectés minaient du Monerao à l'insu de leurs propriétaires, Interpol y a mis fin

Interpol fait tomber un réseau de cryptojacking de Monero (XMR)

Le cryptojacking est une pratique malveillante où les attaquants infectent des appareils ordinaires avec des logiciels malveillants de crypto-minage et utilisent les ressources de leurs victimes pour miner des crypto-monnaies à leur insu. Selon un communiqué de presse du 8 janvier, Interpol a collaboré avec…
La Defi a rapporté 250% eb 2019, sur-performant Bitcoin et les autres investissements

Investissements Crypto : 250% de rendement sur les leaders de la DeFi en 2019

En 10 ans, le Bitcoin (BTC) a surperformé tous les autres actifs avec un rendement de 90 000 %. Mais le BTC n’a pas remporté la palme du meilleur placement en 2019, une année qui fut baissière pour la plupart des cryptos. Un investissement dans…