Le Logo et la Marque Bitcoin ont désormais un Propriétaire, et c’est inquiétant

Le logo et le nom Bitcoin ont toujours été utilisés depuis des années dans divers contextes sans que personne n’ait jamais eu à s’en justifier. Cela ne sera plus dorénavant possible en Espagne, du moins dans certains cas, en raison de la demande déposée (et acceptée) par un vendeur local de BTC. Ce vendeur dont l’identité n’a pas filtré a en effet fait enregistrer les deux attributs auprès de l’Office espagnol des brevets et des marques. Tout en restant dans l’anonymat, ce dernier a confié à Cointelegraph les raisons qui ont motivé son action. Retour sur cet entretien.

Protéger le Bitcoin au plan national             

Pour mener à bien ce processus, l’intéressé a notamment loué les services d’Ignacio Rubio Rubio Menéndez, un avocat espagnol spécialisé en droit des affaires et expert en conformité. C’est ce dernier qui a effectué donc pour son compte la demande d’enregistrement de la marque auprès de l’Office espagnol des brevets et des marques. « J’ai maintenant le logo et le mot “bitcoin” enregistrés en mon nom au niveau national à l’Office espagnol des brevets et des marques. Tout le monde peut y accéder, car ils sont publiés quotidiennement et pour tous les publics » explique le vendeur d’entrée de jeu.

image.png

Il va ensuite essayer d’expliquer les raisons l’ayant poussé à prendre cette initiative qui parait pour le moins prétentieuse. L’intéressé commençe d’abord par rappeler qu’il était un vendeur de bitcoin ayant un bureau d’achat et de vente avant de justifier son acte par la volonté de « protéger le bitcoin », du moins en Espagne. Il prétend défendre ainsi la marque et assume « la responsabilité de faire en sorte que tout nouvel utilisateur se sente à 100 % en sécurité et à l’abri des escroqueries qui désignent et utilisent le “bitcoin’’ » en travaillant avec lui. Celle-là, il fallait l’oser.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Aucune intention de se faire passer pour Satoshi Nakamoto

Si beaucoup pourraient y voir une manière détournée de s’approprier le travail du créateur du bitcoin, notre vendeur de bitcoin assure que ce n’est absolument pas le cas. « Je ne suis pas un faux Satoshi ; je viens d’enregistrer la propriété et l’utilisation légitime du logo et du mot. Si quelqu’un l’utilise à mauvais escient, je le défendrai » martèle l’intéressé.

Sa seule motivation serait donc de protéger les personnes qui résident en Espagne contre les escrocs. Ainsi, si un individu mal intentionné trompe des clients au nom du bitcoin, il pourra poursuivre ces derniers pour violation de la marque et utilisation abusive du logo sans sa permission

À première vue, les intentions de ce vendeur espagnol de BTC paraissent louables si l’on en croit ces propos. Toutefois, l’on pourrait se demander si une telle mesure était nécessaire pour protéger comme il le prétend son activité et plus largement “la réputation” du Bitcoin. Si chacun s’accorde à considérer qu’une partie de la force de Bitcoin réside précisément dans l’impossibilité pour quiconque de se l’accaparer, les motivations de notre anonyme du jour demeurent troubles. Ne reste plus qu’à espérer qu’il ne s’agisse pas là du début d’un feuilleton à la Craig Steven Wright alias “Faketoshi”.

Bitcoin le 7 juillet 2020 – Avec ce Président, le BTC deviendrait le nouveau Dollar

Une correction logique suite à la belle hausse d’hier, 6 juillet 2020 ? Un petit chandelier quotidien rouge en formation pour Bitcoin (BTC) aujourd’hui, 7 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin se négocie actuellement à 9 276 USD. Côté analyse technique, les indicateurs…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…