Le milliardaire thaïlandais qui veut déboulonner SWIFT avec Stellar Lumens (XLM)

Le Stellar Lumens (XLM) serait-il de taille à disrupter Swift ? Ce milliardaire thaïlandais le pense

Les atouts des blockchain sont multiples, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir de les exploiter. En Asie, Lightnet, une start-up spécialisée dans la mise en place de réseaux financiers de nouvelle génération a bénéficié d’une levée de fonds d’environ 31,2 millions de dollars. Ce financement va lui permettre d’étendre ses activités qui s’appuient sur l’exploitation des chaînes de blocs.

Pub

L’objectif est clairement désigné : c’est le système SWIFT qui est dans la ligne de mire. Là où tout le monde attends Ripple (XRP), Stellar deviendrait-il le vrai challenger sur le terrain des transactions internationales ?

Un objectif de 50 milliards de dollars des transactions annuelles pour Lightnet

Basée en Thaïlande, la fintech Lightnet a pour vocation de faciliter la mobilité financière ainsi que l’inclusion des habitants non bancarisés du continent à des services innovants basés sur la technologie blockchain.

L’entreprise déploie un écosystème connectant les systèmes financiers existants à son important réseau d’opérateurs non bancaires afin d’offrir plusieurs prestations, dont des transactions fiduciaires et des transferts d’argent.

Selon Chatchaval Jiaravanon, son cofondateur, « nous avons lancé Lightnet pour offrir, une mobilité et une inclusivité, financières instantanées à faible coût aux quatre milliards de personnes habitant dans la région Asie-Pacifique – toutes alimentées par la technologie de blockchain rapide, évolutive et durable de Stellar ».

Chatchaval Jiaravanon n’a pas franchement le profil du start-upper fraîchement débarqué avec ses idées de disruptions improbables plein la tête. L’intéressé, milliardaire de son état (dont le Figaro a tiré un portrait il y a quelques mois) a clairement les moyens de ses ambitions. Il projette notamment de relancer le mythique magazine FORTUNE et présente un parcours d’affaires des plus impressionnants.

Faire fortune et racheter FORTUNE. La base. Le milliardaire Thaïlandais Chatchaval Jiaravanon

Pour ses activités, Lightnet s’appuie sur les fonctionnalités du réseau Stellar, un protocole de paiement alimenté par la technologie blockchain.

Avec le récent financement dont il a bénéficié, Lightnet entend entre autres étendre son réseau actuel pour intégrer davantage d’agents fiduciaires sur le continent asiatique. Prometteurs, les projets de la fintech ont convaincu un large panel de très grandes entreprises du continent. Environ 31,2 millions de dollars ont ainsi été réunis dans le cadre d’une récente levée de fonds pour matérialiser cet appui à Lightnet. Des entreprises d’envergure en Asie ont participé à ce financement, comme Seven Bank, UOB Venture, Hanwha Investment and Securities ou HashKey Capital.

Tridbodi Arunanondchai, vice-président de la fintech, précise ainsi qu’il « est essentiel que nous construisions un écosystème pour fournir un accès Lightnet à la vaste base d’utilisateurs de nos partenaires et faciliter une pénétration plus profonde sur les marchés locaux. Nous prévoyons que d’ici trois ans, Lightnet facilitera plus de 50 milliards de dollars de transactions annuelles par le biais de notre réseau de partenaires leader du secteur ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le ton est ainsi donné pour cette entreprise qui utilise les fonctionnalités de la technologie blockchain pour rivaliser avec SWIFT, ce vaste réseau interbancaire souvent qualifié d’obsolescent. Pour les responsables de Lighnet, les objectifs sont d’ores et déjà fixés.

ZCash et TOR s’associent pour la meilleure des confidentialités

Nous avons tous un squelette dans le placard et, sauf peut-être pour Halloween ou pour un cours d’anatomie, aucun d’entre nous ne voudrait l’exhiber en public. Quand Zcash (ZEC) a annoncé son soutien à TOR, on a toutes les raisons de penser qu’il ne l’a…

Web 3.0, décentralisation et données de santé, le prochain continent ?

Bienvenue dans ce nouveau épisode de l'exploration du web 3.0. Nous avions déjà découvert ce qu'était le web 3.0 : ses protocoles, sites internet et l'impact que pourraient avoir ces nouvelles applications sur la gestions de nos données personnelles. Aujourd'hui je vous propose d'aller un…

Une critique des stablecoins adossés à de l’or (et de Tether Gold en particulier)

Dans un long communiqué de presse, Gregory Klumov, le PDG de Stasis, présente un point de vue très peu flatteur sur les stablecoins adossés à l'or comme le Tether Gold de la société Tether. Pour lui, de nombreux stablecoins ne sont pas parvenus à générer…

Le réseau social VOICE enfin lancé ! (à quelques GROSSES conditions)

Le 14 février est la fête des amoureux, oui, certainement. Depuis bien longtemps, la cryptosphère en général et la communauté EOS en particulier attendaient également cette journée pour une toute autre raison. Annoncé depuis plusieurs mois, le réseau social Voice est ponctuel au rendez-vous fixé…

A l’étonnement général, Steemit continuera sa route avec TRON (TRX)

Ce vendredi 14 février, la plus grande plateforme de blogs et de médias sociaux décentralisée basée sur la blockchain, Steemit Inc., a annoncé un partenariat stratégique avec la fondation TRON. Actuellement, TRON et les équipes de développement de Steemit sont à pied d’œuvre pour faire…