Le minage de Bitcoin en France pour les particuliers : le guide complet

A mesure que la crypto-économie se déploie et que les devises numériques prennent de la valeur, le minage de Bitcoin (ou d’autres cryptomonnaies majeures du reste, comme de l’Ethereum (ETH), du Litecoin (LTC) ou du ZCoin (ZEC) attire un public de plus en plus large, et la France les amateurs sont légion. Ça tombe bien, activité longtemps réservée à une petite caste de pionniers bidouilleurs, miner est désormais accessible à tout un chacun, y compris à un public non-technophile, attiré par cette nouvelle classe d’actifs qu’incarne Bitcoin.

Pub

Attrait de la nouveauté, exotisme enivrant de l’aventure ultra-technologique, possible promesse de gains important… le minage de Bitcoin séduit de plus en plus. L’article d’aujourd’hui va ainsi vous expliquer en des mots simples et illustrations à l’appui, dans quelle mesure et à quelles conditions un particulier est en mesure en France de miner du Bitcoin de manière rentable.

Et en bonus, vous découvrirez l’entreprise française qui vous propose de vous emmener miner du Bitcoin au Canada, afin de faire exploser votre rentabilité !

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Pub

Miner du Bitcoin en France en 2020, un état des lieux réaliste

Pardonnez ma brutalité, mais je vais commencer par une mauvaise nouvelle : pour un particulier, miner du Bitcoin en France en 2020 n’est pas rentable.

Voilà ça c’est fait.

Ce constat global, résulte de la situation économique, énergétique et climatique propre au territoire français, le tout rapporté aux contraintes indépassables du minage de Bitcoin (lesdites contraintes étant elles-mêmes la garantie de la résilience et de l’invulnérabilité de Bitcoin en tant que valeur).   

Minage de Bitcoin en France, grandes règles et rares exceptions

Si vous êtes un complet débutant, Inutile pour l’heure de prétendre à comprendre les variables de cette équation (ça viendra plus tard, pas d’inquiétude), contentez-vous de son résultat : la France n’est pas, et ne sera vraisemblablement jamais un Eden du minage de Bitcoin, et sûrement pas pour un particulier.

Ce constat général souffre bien évidemment quelques exceptions si vous rentrez dans un des rares cas suivants :

  • Vous êtes mineurs depuis plusieurs années, et vos machines sont rentabilisées depuis longtemps,
  • vous ne payez pas l’électricité (ou à un tarif ultra-préférentiel),
  • vous avez trouvé une palette d’Antminer S17 flambants neufs en faisant les encombrants (souvenez-vous qu’il faudra céder votre âme dans 10 ans et profitez bien en attendant),
  • vous disposez de compétences techniques particulièrement pointues, d’un budget suffisant pour commencer à faire des économies d’échelle et de beaucoup de temps à accorder à l’entretien et au suivi d’un matériel parfaitement calibré.

En dehors de ces quelques situations, qui vous placeront de toute façon en dehors du lectorat de cet humble article, il vous faut vous confronter au réel : hormis la satisfaction intellectuelle de miner vous-même et de constituer un petit maillon de la grande aventure blockchain, vous ne gagnerez financièrement rien (voire y serez de votre poche, riche seulement de la fierté de la chose).

Les coûts (pas seulement financiers) à prendre en compte

Malgré tout, vous décidez de persévérer. Avant même d’envisager regarder vos premiers satoshi s’accumuler, comme tout le monde vous dégainerez un tableur Excel et une grande quantité de café et d’aspirine. Et comme tout le monde vous en arriverez rapidement à intégrer que certaines contraintes seront incontournables.

Ainsi, pour commencer à vous adonner aux joies du minage de Bitcoin en France (et n’importe où ailleurs du reste), il vous faudra :

  • La pièce maîtresse du dispositif : un mineur de Bitcoin et sa puissance de calcul (une unité informatique très spécialisée, dédiée à cette unique tâche),
  • une connexion Internet solide et stable (et son coût mensuel associé) afin de transmettre les résultats desdits calculs au réseau Bitcoin (si possible via fibre),
  • de l’électricité de très bonne qualité, en continu, et en grande quantité afin de rassasier votre mineur de Bitcoin en surchauffe permanente 24h/24, 7 jours/7

Et même si c’est moins facile à quantifier, à ces paramètres s’ajouteront également :

  • La recherche d’un environnement le plus froid possible, le refroidissement du matériel comptant pour jusqu’à 30 % de la dépense énergétique. L’hydrométrie devra également être maîtrisée, la condensation étant l’ennemie mortelle du matériel informatique.
  • Et pour éviter de voir Greta Thunberg apparaître dans un cercle démonique et vous observer d’un œil noir, il ne sera pas scandaleux de chercher à s’alimenter en énergie verte et renouvelable, de manière à faire mentir un des clichés qui voudrait que Bitcoin soit une monstruosité écologique (ce qui, comme tout cliché qui se respecte et faux, ou du moins très exagéré).  
Le minage de Bitcoin expliqué à partir de 0 à un débutant ? Rien de plus facile !
Une journée de plus au boulot. Allégorie

Et tout ça sans oublier…. le bruit ! Un mineur Antminer S17 ? c’est 76 décibels d’encombrement sonore.

L’équivalent d’une tondeuse ou d’un klaxon perpétuel en terme de volume au milieu de votre salon.

Vous le constatez, aux coûts financiers s’ajoute un coût logistique et un coût plus subtil constitué de votre énergie et du temps important que vous devrez consacrer au sujet. Et le temps c’est…du Bitcoin !

Tous ces paramètre maintenant pris en compte, il est temps d’enfin s’intéresser à votre production de Bitcoin.

Ô joie ! De courte durée cependant, en fait jusqu’au moment où vous vous apercevez qu’en l’état de la difficulté de minage du réseau et du cours actuel du Bitcoin, il vous est impossible d’être rentable en France en tant que particulier avec votre puissance de feu limitée.

Vos rêves de minage de Bitcoin fructueux et de Lamborghini (de location) négligemment garée devant votre maison de campagne sont-ils définitivement compromis ? 

Rassurez-vous, des options existent dans l’écosystème français. Et c’est le moment où les amis de Feel Mining entrent en jeu

Les offres tout-inclus de Feel Mining : minez du Bitcoin au tarif des pros !

Feel Mining, la société française de minage que vous commencez à bien connaître, ne se contente pas de proposer un panel de services de minage dans des domaines aussi variés que les masternodes et le cloud mining.

feel mining

L’entreprise propose également des solutions clefs-en-main vous permettant de posséder en propre vos machines de minage : les offres d’hébergement hardware.

Commandez, minez, rentabilisez sans attendre.

Vous le savez maintenant : la société a fait de l’ergonomie et de la qualité de l’expérience utilisateur ses priorités.

A ce titre, l’offre commerciale de la société se résume pour le moins simplement :

  • 1. Sélectionner et acquérir le mineur sur le site parmi une gamme de machines et de prix
  • 2. vous connecter sur votre tableau de bord et voir la production de votre machine de minage de Bitcoin augmenter en temps réel.

 Et votre partie du boulot s’arrête là.

Feel mining s’occupe d’ABSOLUMENT tout le reste : installation au cœur d’une ferme de minage, manutention, mise en place et paramétrage, gestion des pannes ou des dysfonctionnements, de l’environnement, des flux d’énergie, des mises à jour éventuelles…

Le choix d'Asics de Feel Mining
Ces beautés vous tendent les bras

Bref votre machine bien aimée sera choyée et entourée d’attentions dans un environnement spécialement dédié à cette activité (en compagnie de milliers de copines).

Pub

L’électricité aux tarifs pro Feel Mining

Souscrire à l’offre d’hébergement hardware, c’est donc bénéficier des infrastructures et des conditions de minage auxquelles seuls des acteurs professionnels comme Feel Mining peuvent traditionnellement accéder.

Mais c’est également avoir accès à une énergie peu chère, et d’origine renouvelable (en l’occurrence hydraulique), chose inenvisageable pour un particulier.

Ce tour de force qui permet d’intervenir sur le « nerf de la guerre » de la rentabilité Bitcoin que représente le coût de l’énergie, Feel Mining le réalise en disposant d’installations en France profitant de tarifs négociés, mais surtout, la société grenobloise dispose d’une carte maîtresse : des fermes de minage dans des pays où les tarifs de l’électricité sont 3 à 4 moins élevés qu’en France.

Hypothèse 1 : Vous souhaitez miner du Bitcoin en France

A ce stade, il est utile de rappeler qu’en France, les tarifs de électricité pour les particuliers varient entre 15 et 20 cts/Kw/h. On l’a vu un peu plus tôt, à ce tarif, il est impossible d’être rentable dans le minage de Bitcoin, même si en matière de tarif, la France n’est pas la plus mauvaise élève en Europe.

tableau tarif Electricité France

Feel mining dispose de tarifs préférentiels qui feront une vraie différence sur votre rentabilité de minage de Bitcoin. La société propose un simulateur qui vous permettra de vérifier le niveau de l’économie réalisée. Ci dessous, une illustration sur un Antminer S17+

Simulation sur un mineur de Bitcoin Antminer S17+au tarifs préférentiels Feel Mining
Simulation pour un Antminer S17+ d’une puissance de 2680 Watts

Hypothèse 2 : vous voulez miner du Bitcoin à l’international

Sur ses sites internationaux, Feel Mining dispose d’une électricité à des tarifs aussi bas que 0.055/Kw/h. Et, là on peut commencer à envisager les choses sérieuses : il s’agit de tarifs 3 à 4 fois inférieurs à la moyenne nationale française.

Vous découvrirez un peu plus bas pourquoi le timing est parfait pour se positionner sur cette offre, et plus particulièrement sur le site de minage canadien. Avant cela, je vous propose une simulation à partir de données publiquement accessibles concernant un appareil bien connu de l’industrie et dont les performances sont prévisibles. 

Et cette simulation va vous démontrer une chose simple : grâce aux offres clef-en-mains de Feel Mining, miner du Bitcoin (en restant en France, avec une société française) en 2020 est rentable, même pour un particulier !

Pub

Étude de cas : l’investissement dans un mineur de Bitcoin Antminer S17+

Parmi le panel de machines disponibles sur la boutique de Feel Mining, mon choix s’est porté sur le Antminer S17+

Pourquoi ce modèle ? Outre que ce mineur tout droit sorti des atelier du géant Bitmain a une réputation de qualité qui n’est plus à faire, il s’agit du début du haut de gamme proposé par l’entreprise grenobloise.

Autrement dit, pas le mineur pour débutant qui fait ses gammes, mais pas non plus la machine de guerre dont la puissance se ressentirait – tout cela est fort logique – sur son tarif. 

L'ANTMINER S17+"
La bête

Test de rentabilité du Antminer S17+

Le propos de l’article du jour n’étant pas de procéder à un banc d’essai intégral, sachez que je me suis aidé du site bien connu Coinwarz qui permet de calculer rentabilité et le ROI (Retour sur investissement) d’un mineur de Bitcoin avec une grande précision.

Pour procéder aux simulations, j’ai intégré le tarif TTC d’un Antminer S17+, sa puissance de 67 TH/s (= sa capacité en quantité de calculs par seconde) et sa puissance électrique (2680 Watts). Le résultat de cette simulation est disponible par ici.

Pour un Antminer S17+, le rendement net quotidien est de 7.46 USD
Avec un rendement de 108 933 satoshis par jour et un Retour sur Investissement intégral sous 13 mois, l’offre de Feel Mining sur le AntMiner S17+ présente de solides arguments

Sur cette offre spécifique, le mineur de Bitcoin Antminer S17+, proposé à 2 662,80€ (hors promo) est rentabilisé en 390 jours (13 mois).

Les points essentiels à retenir

  • Le ROI est une valeur fluctuante par nature. Il dépend de paramètres multiples et PERSONNE n’est en mesure de prévoir l’avenir
  • Les simulations ne prennent pas en compte le futur halving de Bitcoin, qui divisera les récompenses de bloc par 2 (même s’il est généralement considéré que le cours du Bitcoin s’en trouvera renforcé en parallèle)
  • L’offre de Feel Mining est clef-en main, et tout-inclus : les loyers électriques sont prélevés directement sur la production du mineur
  • Feel Mining se rémunère via un prélèvement de 10% de la puissance de minage
  • L’état de vos machines et accessible en direct sur le tableau de bord de l’espace client (performances, rendement, température…)
  • Les revenus du minage en bitcoins sont versés en continu et immédiatement disponibles sur le tableau de bord
  • Une option vous permet de débrancher le mineur sans frais durant 1 mois, si nécessaire

Et pour être encore un peu plus rentable…

Et pour un ROI encore meilleur, profitez de 5% de réduction sur votre achat avec le code ‘TAHITI” !

Pub

Le froid, meilleur ami du mineur Bitcoin : Direction le Canada avec Feel Mining !

Vous l’avez maintenant bien compris, l’industrie du minage de Bitcoin a bien peu de chance de prospérer au Maroc, aux Émirats Arabes Unis ou en Thaïlande. Le mineur de Bitcoin aime le froid, le AntMiner est plus Reine des Neiges que Vaiana, c’est ainsi.

Quoi qu’il en soit, c’est le moment idéal pour acquérir un mineur chez Feel Mining et le faire héberger au Canada. Pourquoi ? C’est Chloé la PDG de l’entreprise qui l’explique le mieux :

Chloé Desenfans, PDG de Feel Mining

« Le minage de Bitcoin n’est pas suffisamment rentable en France et il est possible de trouver de bien meilleurs environnement. C’est la raison pour laquelle Feel Mining s’est installé au Canada, en Sibérie et au Kazakhstan.

Il est important de se ménager dès maintenant le meilleur contexte de minage possible, particulièrement avec le tout prochain halving qui divisera les récompenses de bloc par 2. Délocaliser le matériel est ainsi une évidence logistique et stratégique.

Pour des questions d’efficience et de réduction des coûts, les envois sont groupés et j’ai le plaisir de vous annoncer que le prochain voyage est prévu en mars !

Pourquoi le Canada ? C’est un pays où les conditions de sécurité et de stabilité sont parfaites. Que ce soit du point de vue de la géopolitique ou du cadre réglementaire, notre activités est parfaitement garantie. 

Nous utilisons de l’énergie propre (d’origine hydroélectrique). A noter que l’éloignement ne change absolument rien pour nos clients : la plateforme est identique, les outils de surveillance fonctionnent en temps réel, les propriétaires ont une visibilité en direct sur le fonctionnement et l’état de leurs machines bien aimée !

Toute l’équipe de Feel Mining sera du voyage, ce qui permettra de contrôler les infrastructures, mettre en place les nouveaux mineurs, etc..

Si vous désirez faire partie du voyage, envoyez nous un mail au plus vite sur contact@feel-mining.com (à noter que seul les Asics sont concernés par cette offre). Attention, pour faire partie de cette tournée, votre commande doit être validée avant le 22 février ».

Envie d’être rentable dans le minage de Bitcoin en France et convaincu par une des offres de hardware ? Faites confiance à Feel Mining et embarquez dans quelques semaines avec l’équipe dans son périple canadien ! Et n’oubliez pas : -5% sur toute votre commande avec le code “TAHITI”

Pub
Pub

Cours du Bitcoin du 26 février – Quelqu’un a dit 8000 ?

Ok, le cours de Bitcoin (BTC) doit prendre de l’élan pour atteindre de nouveaux sommets locaux au-dessus des 10 000 USD mais, un élan de quasiment 1 000 USD, c’est peut-être quand même un peu trop ! Le Bitcoin frôle la barre des 9 000…

Bitcoin au début d’un cycle de 1000 jours de hausse ?

A un moment où une importante partie de la cryptosphère est anxieuse sur le comportement du Bitcoin (BTC), des analystes crypto révèlent que l’année 2020 s'annonce en réalité comme la meilleure année pour la reine des cryptomonnaies. Du consensus global, il ressort que le BTC…

Bitcoin rend des gens riches mais ne sera jamais une monnaie (P.Schiff)

Les sorties de Peter Schiff pour dénigrer Bitcoin sont régulières, mais n'atteignent que très imparfaitement les effets escomptés. Alors que la tendance globale affiche un certain optimisme quant à l'évolution de la première des crypto, à l'instar de cette course au BTC qui est déjà…

Analyse du cours du Bitcoin du 25 février – Après la pluie…

Le cours de Bitcoin (BTC) est descendu en dessous de la barre des 9 500 USD aujourd’hui, 25 février 2020. Le support principal au niveau de la zone des 9 500 USD - 9 600 USD semble, avoir cédé, après qu’il ait maintes fois prouvé…

Le Brésil trouve une riposte à Bitcoin (mais vise à côté)

Un système électronique pour le transfert et le paiement instantanés est en phase de test désormais au Brésil, selon le Président de la Banque Centrale du pays. Roberto Campos Neto, qui dirige la Banco Central do Brasil, a partagé au cours d'un entretien sur la…