Le New York Times confirme qu’il utilise la blockchain pour combattre les fakes news

nouveau-projet-pilote-fakenews

La New York Times Company a révélé de nouveaux détails concernant ses expériences de publications avec la blockchain, révélées pour la première fois par CoinDesk en Mars.


Publié mardi, un nouveau site web pour le « News Provenance Project » de l’éditeur explique comment l’équipe de recherche et développement du journal prévoit d’utiliser la blockchain permissionnée (permissioned blockchain) d’Hyperledger Fabric pour authentifier les photographies d’actualité en partenariat avec IBM Garage, le programme accélérateur du géant technologique.

Le projet vise à lutter contre la désinformation et la falsification des médias, ce qui, selon lui, nuit aux petits comme aux grands éditeurs. « Les consommateurs de nouvelles[qui] sont trompés et confus… finissent par devenir fatigués et apathiques aux nouvelles » dit le site web.

Le New York Times et les entreprises partenaires effectueront une validation de principe de juillet à fin 2019 afin de trouver un moyen de maintenir la confiance dans les fichiers numériques. Le projet vise à stocker les « métadonnées contextuelles » d’une nouvelle sur une blockchain, y compris quand et où une photo ou une vidéo a été prise, qui l’a prise et comment elle a été montée et publiée.

L’idée est de créer un « ensemble de signaux qui peuvent voyager avec les médias publiés partout où le matériel est affiché » dit le site web, y compris sur les médias sociaux, dans les discussions de groupe et dans les résultats de recherche.

Le Times prévoit de publier des mises à jour sur le projet tout au long du processus, dont le point culminant sera un rapport complet après la conclusion du projet pilote.

Une confirmation supplémentaire a été apportée par un tweet de Vivian Schiller, PDG de Civil Media, qui travaillait auparavant pour le New York Times, et un long article de Sasha Koren, chef de projet du programme, sur Medium.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

CoinDesk a rapporté en Mars que le Times s’apprêtait à expérimenter la technologie de la blockchain lorsque l’entreprise a publié – puis rapidement retiré – une annonce de recherche pour un chef de projet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…