Le New York Times confirme qu’il utilise la blockchain pour combattre les fakes news

nouveau-projet-pilote-fakenews

La New York Times Company a révélé de nouveaux détails concernant ses expériences de publications avec la blockchain, révélées pour la première fois par CoinDesk en Mars.


Publié mardi, un nouveau site web pour le « News Provenance Project » de l’éditeur explique comment l’équipe de recherche et développement du journal prévoit d’utiliser la blockchain permissionnée (permissioned blockchain) d’Hyperledger Fabric pour authentifier les photographies d’actualité en partenariat avec IBM Garage, le programme accélérateur du géant technologique.

Le projet vise à lutter contre la désinformation et la falsification des médias, ce qui, selon lui, nuit aux petits comme aux grands éditeurs. « Les consommateurs de nouvelles[qui] sont trompés et confus… finissent par devenir fatigués et apathiques aux nouvelles » dit le site web.

Le New York Times et les entreprises partenaires effectueront une validation de principe de juillet à fin 2019 afin de trouver un moyen de maintenir la confiance dans les fichiers numériques. Le projet vise à stocker les « métadonnées contextuelles » d’une nouvelle sur une blockchain, y compris quand et où une photo ou une vidéo a été prise, qui l’a prise et comment elle a été montée et publiée.

L’idée est de créer un « ensemble de signaux qui peuvent voyager avec les médias publiés partout où le matériel est affiché » dit le site web, y compris sur les médias sociaux, dans les discussions de groupe et dans les résultats de recherche.

Le Times prévoit de publier des mises à jour sur le projet tout au long du processus, dont le point culminant sera un rapport complet après la conclusion du projet pilote.

Une confirmation supplémentaire a été apportée par un tweet de Vivian Schiller, PDG de Civil Media, qui travaillait auparavant pour le New York Times, et un long article de Sasha Koren, chef de projet du programme, sur Medium.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

CoinDesk a rapporté en Mars que le Times s’apprêtait à expérimenter la technologie de la blockchain lorsque l’entreprise a publié – puis rapidement retiré – une annonce de recherche pour un chef de projet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…