Le Nigeria espère que la Blockchain générera 10 milliards de $ d’ici 2030

A close up image of Nigerian bank notes and coins

Après l’Amérique, l’Asie et l’Europe, c’est autour du continent africain de s’intéresser au potentiel de la blockchain pour dynamiter son économie. C’est notamment le choix qui vient d’être opéré par le Nigéria sous l’impulsion de son Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA). Directeur général de la structure, Kashifu Inuwa estime que le pays pourrait s’attendre à un flux de revenus de 10 milliards de dollars provenant de la blockchain les dix prochaines années. Plus de détails dans la suite.


La blockchain : catalyseur du développement de l’économie numérique nigériane

Au cours d’une récente réunion avec les acteurs du secteur, la NITDIA a procédé à un examen du cadre de la stratégie nationale pour l’adoption de la blockchain. Conformément à la première ébauche de cette stratégie, les autorités espèrent que cette technologie facilitera le développement de l’économie numérique du pays. « Nous voulons que le Nigeria soit stratégiquement placé pour tirer profit de ce potentiel économique de la blockchain. En regardant notre population jeune, qui est principalement numériquement native et avec notre position en Afrique, nous cherchons comment nous pouvons au moins obtenir environ 6 à 10 milliards de dollars d’ici l’année 2030 » a ainsi déclaré M. Inuwa.

Le Directeur de l’agence faisait notamment référence à une récente étude menée par PricewaterhouseCoopers sur la question. Elle a ainsi révélé que les nombreux cas d’utilisation de la blockchain permettraient au pays d’engranger 1,76 trillion de dollars en PIB d’ici 2030. Ces chiffres qui représenteraient notamment 1,4 % du PIB mondial à cette échéance constituent donc une aubaine pour le Nigeria. « La Blockchain va jouer un rôle clé en termes de création, de traçabilité des produits et des services. Nous voyons la nécessité de bien positionner notre pays afin de pouvoir tirer profit d’elle » ajouta M. Inuwa.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pionnier africain en matière de blockchain et technologies associés

Pour mettre en place cette stratégie, le Nigeria pourrait par exemple intégrer la blockchain à divers secteurs comme les services de paiements, la numérisation de l’identité ou encore l’industrie. Cela ne devrait d’ailleurs pas constituer un grand challenge étant donné que le pays a été l’un des pionniers de l’adoption de la blockchain en Afrique. De façon générale, il a fait preuve d’une grande avancée quant à l’utilisation des cryptomonnaies pour contrer l’inflation de la monnaie locale. Arcane Research publiait ainsi en mai dernier un rapport sur l’utilisation ou la possession de cryptomonnaies chez les internautes africains. Il en ressortait que le Nigeria était deuxième pays avec le pourcentage le plus élevé en la matière avec près de 11% du volume total.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le fait qu’une puissance africaine comme le Nigeria s’intéresse de plus près au potentiel de la Blockchain devrait permettre de faire passer un cap à l’adoption de la technologie sur le continent. Il serait en effet intéressant de voir comment d’autres nations pourraient tirer profit de la blockchain pour développer leur économie.

Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…