Le Paraguay, un futur leader régional de la cryptomonnaie ?

Selon Gresham International, le Paraguay envisage de revoir sa législation sur les cryptomonnaies et la blockchain. Le pays sud-américain seraient dans une dynamique d’évolution législative qui lui permettrait de devenir un leader régional des cryptos et des technologies de la blockchain. Explications.


Le Paraguay veut une législation adaptée à l’essor des cryptomonnaies et de la blockchain

Gresham International a annoncé cette semaine avoir répondu à une requête spécifique du gouvernement du Paraguay. Le cabinet d’avocats spécialisé dans les cryptomonnaies dit avoir soumis une proposition portant sur un projet de renforcement des lois sur les cryptos et les technologies de la blockchain en général. Le dossier remis aux dirigeants paraguayens contient notamment des informations détaillées sur les opportunités et applications possibles des cryptomonnaies dans le pays. Le Paraguay a demandé s’il était envisageable de légiférer sur les cryptomonnaies, l’objectif étant de mieux encadrer le marché à court et à long terme.

Gresham International devrait ainsi assister le Paraguay dans cette démarche, une mission que le cabinet d’avocats a déjà conclue avec succès ailleurs, comme au Labuan, un territoire fédéral de Malaisie. D’après Cal Evans, directeur associé chez Gresham, les dirigeants paraguayens s’attendent à un boom des activités liées aux cryptos dans les prochaines années. Ils espèrent ainsi disposer d’une législation efficace permettant de réguler les opérations menées par les compagnies étrangères et par les résidents locaux sur son territoire.

Devenir un leader régional des cryptomonnaies ?

Le défi majeur du Paraguay consiste à réglementer les activités des compagnies et investisseurs étrangers, qui réalisent d’importantes opérations de minage de Bitcoin (BTC) et d’autres cryptos dans le pays. Ces entreprises viennent surtout profiter du réseau électrique paraguayen, réputé stable et abordable. Seul problème, leurs activités – très prolifiques – ne profitent guère à l’État, la faute à une législation défaillante.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ces investisseurs ne paient donc aucune taxe, ou très peu. Pourtant, ils font grimper les besoins en électricité du pays et surchargent le réseau local, au détriment des particuliers. Le gouvernement estime donc nécessaire de mieux encadrer leurs activités. La nouvelle loi devrait bénéficier aux citoyens et aux acteurs des cryptos présents au Paraguay. À terme, le pays ambitionne de s’imposer comme un leader régional des cryptomonnaies, même si la création d’une monnaie virtuelle locale n’est pas encore à l’ordre du jour.

Pub

Le Paraguay prévoit d’instaurer, avec le soutien de Gresham International, une législation plus claire des cryptomonnaies et de la blockchain sur son territoire. Cet encadrement devrait à terme le propulser comme un leader régional de ce marché plein de potentiel.

L’exchange Crypto et Bitcoin Bitfinex hors ligne pendant 5 heures

Les crypto-exchanges c’est super et tout, ça contribue à la progression de la « nouvelle finance » mais, ils ont encore de sacrés efforts à faire en termes de sécurité. Vous vous imaginez appeler votre banque et entendre à l’autre bout du fil…

La crypto SERUM (SRM) surgit de nulle part et explose de 1500% en 10 heures

A défaut d’un vaccin fiable pour la COVID-19, on vous propose de découvrir un Serum (SRM) qui pourrait doper la valeur de votre wallet d’investissements cryptos. Les chevaux ont couru avec une vitesse impressionnante lors de son lancement, une course…
chine blockchain crypto

10 000 nouvelles sociétés Blockchain en Chine en 2020

La Chine doit se trouver dans une autre dimension : vous sortez une nouvelle invention, elle est capable de la copier, de l’améliorer, de l’adapter, de l’utiliser à grande échelle, le tout à une vitesse grand V. La blockchain est-elle née…

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…