Le Pays de Galles lance sa propre cryptomonnaie !

Le Pays de Galles, cette charmante région du Royaume-Uni, prévoit de lancer sa propre cryptomonnaie pour stimuler l’économie locale des petites et moyennes entreprises (PME). Ces petites et moyennes entreprises sont les plus à même de bénéficier de cette cryptomonnaie qui faciliterait les échanges et encouragerait la consommation locale.


Business Cloud a annoncé le 15 octobre que le gouvernement gallois avait alloué 100 000 livres sterling sur les 4 millions de livres du Foundational Economy Challenge Fund pour développer le système.

L’idée derrière le projet est basée sur le Sardex : un système de crédit mutuel mis en place sur l’île et la région italienne de Sardaigne. Eifion Williams, PDG de l’entreprise à l’origine de la monnaie numérique galloise, fait l’éloge du système sarde et affirme qu’il “a profité à l’économie des PME sardes à hauteur de 50 millions d’euros l’année dernière seulement”.

Paolo Dini, chercheur à la London School of Economics et fondateur de Sardex, soutient le projet et note des similitudes entre les deux régions. M. Williams explique également que, tout comme en Sardaigne, la grande majorité de l’économie du pays de Galles est alimentée par des PME, de sorte que l’idée peut également stimuler l’économie galloise. Il a ajouté :

“Si le Pays de Galles avait lancé une copie du Sardex en 2008, et qu’il avait suivi la même trajectoire de croissance, les PME galloises seraient maintenant renforcées à hauteur de 256 millions de livres de chiffre d’affaires supplémentaire.

Pub

De plus en plus de villes et régions se lancent dans le développement de cryptomonnaies locales. Busan, la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud après Séoul, est la dernière à avoir annoncé une cryptomonnaie qui serait utilisable dans plupart des commerces de la ville.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…