Le Pays de Galles lance sa propre cryptomonnaie !

Le Pays de Galles, cette charmante région du Royaume-Uni, prévoit de lancer sa propre cryptomonnaie pour stimuler l’économie locale des petites et moyennes entreprises (PME). Ces petites et moyennes entreprises sont les plus à même de bénéficier de cette cryptomonnaie qui faciliterait les échanges et encouragerait la consommation locale.

Business Cloud a annoncé le 15 octobre que le gouvernement gallois avait alloué 100 000 livres sterling sur les 4 millions de livres du Foundational Economy Challenge Fund pour développer le système.

L’idée derrière le projet est basée sur le Sardex : un système de crédit mutuel mis en place sur l’île et la région italienne de Sardaigne. Eifion Williams, PDG de l’entreprise à l’origine de la monnaie numérique galloise, fait l’éloge du système sarde et affirme qu’il “a profité à l’économie des PME sardes à hauteur de 50 millions d’euros l’année dernière seulement”.

Paolo Dini, chercheur à la London School of Economics et fondateur de Sardex, soutient le projet et note des similitudes entre les deux régions. M. Williams explique également que, tout comme en Sardaigne, la grande majorité de l’économie du pays de Galles est alimentée par des PME, de sorte que l’idée peut également stimuler l’économie galloise. Il a ajouté :

“Si le Pays de Galles avait lancé une copie du Sardex en 2008, et qu’il avait suivi la même trajectoire de croissance, les PME galloises seraient maintenant renforcées à hauteur de 256 millions de livres de chiffre d’affaires supplémentaire.

De plus en plus de villes et régions se lancent dans le développement de cryptomonnaies locales. Busan, la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud après Séoul, est la dernière à avoir annoncé une cryptomonnaie qui serait utilisable dans plupart des commerces de la ville.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

eToro enrichit son offre de stablecoins

Rand, Lire turque, Dollar de Singapour…5 nouveaux stablecoins sur eToroX

La célèbre plateforme de trading social eToro enrichit son panel de stablecoins. C'est ainsi 5 nouveaux jetons, adossés à leurs monnaies nationale respectives, qui débarquent sur la filiale crypto de l'exchange eToroX, parmi lesquels le Rand sud-africain (ZARX) ou la lire turque (TRYX). D'autre actifs sont également…

E-Dinar : la CBT dément, les russes rétro-pédalent, le doute demeure

Après un phénomène de buzz assez conséquent ce week-end à l'annonce du lancement par la Tunisie d'une première « vraie » cryptomonnaie nationale, la Banque Centrale de Tunis (CBT) a quelque peu refroidi les ardeurs. Aucun projet ne serait en réalité en cours de formalisation…

La cryptomonnaie de Manny Pacquiao est maintenant disponible !

Le fameux boxeur et politicien philippin Manny Pacquiao a annoncé que son token, le PAC, sera disponible à l'achat sur la plateforme d'échange crypto GCOX basé à Singapour grâce à une première offre d'échange le 12 novembre.

La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport reconnaissant Bitcoin (BTC) comme "la première application réussie de la technologie blockchain".
Vers un E-Dinar en Tunisie

E-Dinar : la Tunisie, première nation à émettre une devise numérique nationale ? [démenti]

Maj du 12/11/19 : La banque centrale tunisienne a démenti œuvrer avec Universa Blockchain à un E-Dinar. De nombreuses zones d'ombres demeurent dans ce dossier. Affaire à suivre. Alors que tous les yeux sont braqués vers la Chine, la Tunisie serait-elle sur le point de…