Lors d’une conférence organisée par des banques nationales suisses, Brad Garlinghouse le PDG de Ripple a décrédibilisé son concurrent, le réseau SWIFT “Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication” qui est un réseau permettant les transactions financières dans le monde. En effet, Brad Garlinghouse ne loupe pas une occasion lorsqu’il s’agit de dénigrer son concurrent qui, selon lui, ne serait pas suffisamment automatisé et nécessiterait l’intervention humaine.
SWIFT, un coût d’exploitation trop élevé pour les banques
A la différence de la technologie Ripple (xRapid, xCurrent, xVia) qui utilise la blockchain pour faire fonctionner son système de transactions, SWIFT serait l’exemple même d’un système dépendant de l’intervention humaine pour fonctionner correctement. Selon Brad Garlinghouse, “6% des transactions sur Swift nécessitent une intervention humaine”.
Pour que SWIFT fonctionne correctement, le système nécessite une intervention humaine, ce qui entraîne nécessairement des coûts d’exploitation et de gestion pour les banques commerciales qui travaillent avec ce système. C’est pour cela que progressivement ces mêmes banques se tourneront vers la technologie de Ripple, notamment vers xCurrent qui permet d’effectuer des transactions transfrontalières entre les banques à moindre coût et d’une grande rapidité.
Le PDG de Ripple fait l’éloge de sa technologie
Brad Garlinghouse a également profité de cette conférence pour faire l’éloge de sa technologie auprès des banques, affirmant que Ripple était “1000 fois plus rapide que Bitcoin” dans ses transferts d’un compte à l’autre. Il a également souligné le fait que la technologie blockchain permettait “d’effectuer des transactions sans avoir besoin de confiance”, c’est à dire que les détenteurs de crypto-monnaies n’auront plus à attendre l’accord de leur banque pour effectuer des transactions.
Il aussi ajouté que Ripple vise à “à vendre des technologies aux banques et aux institutions financières pour résoudre un problème de paiements transfrontaliers.”
Ripple à déjà commencé séduire les banques et les institutions financières en leur offrant une technologie supérieure et innovante par rapport au système classique et bientôt obsolète.