Le plan du patron de Twitter pour faire adopter Bitcoin par plus de 1 milliard de personnes

Sur le plan démographique, le continent africain arrive aujourd’hui en deuxième position, derrière les 4,5 milliards de personnes dénombrées en Asie. Jack Dorsey, le coprésident de Twitter peaufine ses plans en lorgnant cette impressionnante réserve d’utilisateurs potentiels de Bitcoin (BTC). Pour le patron de Twitter, une grande partie de l’avenir de la cryptomonnaie est entre les mains des 1,2 milliard d’Africains.

Pub

L’Afrique, un continent propice aux transactions électroniques

Les différences sont immenses entre les pays ayant une économie flamboyante et ceux dont la situation financière reste précaire. Dans les nations développées, les usagers sont supposés avoir une grande confiance envers leur système bancaire. Les transactions et les paiements de toutes sortes sont faciles, les institutions financières inspirent confiance et la corruption demeure relativement faible. Ce fort ancrage des usagers à leur système bancaire réduit mécaniquement la progression de Bitcoin et reste un frein à une franche percée des cryptomonnaies dans ces pays.

En revanche, sur une grande partie du continent africain, le contexte est aujourd’hui peu reluisant pour les infrastructures dont le cœur de métier tourne autour du domaine financier. Le taux de bancarisation reste dérisoire. En Afrique, les services bancaires classiques sont ainsi délaissés au profit de solutions à la fois technologiques et de proximité, à l’instar des transactions monétaires réalisées via les téléphones mobiles. De nombreux pays développés sont ainsi dépassés en la matière, ce qui confirme un véritable engouement pour les nouvelles technologies financières.

Sur le site spécialisé Decrypt, le responsable de croissance du protocole blockchain Bancor, Nate Hindman, indique d’ailleurs qu’au niveau des « marchés émergents comme l’Afrique, la faible portée des systèmes monétaires traditionnels signifie qu’il y a moins de résistance aux nouvelles technologies financières ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Vers l’application d’un plan lors de son prochain séjour en Afrique en 2020 ?

Le coprésident de Twitter a fait un constat similaire lors de son passage sur le continent. En traversant plusieurs pays africains, Jack Dorsey a rencontré plusieurs acteurs locaux du Bitcoin.

Résultat de recherche d'images pour "jack dorsey"
Le patron de Twitter travaille déjà son look de pèlerin-évangéliste Bitcoin

Lors de son passage au Ghana (pays lui-même particulièrement proactif sur le sujet crypto, tel que nous le relations récemment), il s’est entretenu avec plusieurs dirigeants d’entreprises s’activant dans la monnaie cryptographique et, au Nigeria, il a assisté à une réunion sur le Bitcoin. L’observation des tendances de recherche sur Google confirme d’ailleurs ce fort intérêt des Africains pour les nouvelles technologies financières, en précisant que 3 pays du continent trustent le top 5 sur les requêtes sur le Bitcoin.

Au cours de son récent séjour en Afrique, le fondateur de la start-up de paiement électronique Square a dévoilé au public son fort attachement pour le continent. Dans ses tweets, le coprésident de Twitter a d’ailleurs exprimé sa tristesse de devoir quitter l’Afrique. Il continue cependant en précisant qu’il prévoit d’habiter sur le continent pour un minimum de 3 mois l’année prochaine, ce qui laisse à penser que Jack Dorsey mettrait peut-être en place une stratégie pour faire adopter BTC par le milliard d’Africains ? Réponse en 2020.

Cours du Bitcoin (BTC) du 25 janvier – Les traders ont la clef entre les mains

Le Bitcoin (BTC) a fini haussier à 8 462 USD à sa clôture le 24 janvier 2020, par rapport à son cours de clôture de la veille à 8 322 USD. La forte hausse à partir d’hier à midi s’est finalement prolongée jusqu’à la clôture, malgré quelques…
Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

On pardonne tout aux génies, y compris d'être excentriques. Surtout d'être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck…

Les (mauvaises) raisons de ne pas acheter du Bitcoin : “BTC se fait pirater !”

3éme volet de notre tour d'horizon des arguments les plus éventés entendus autour de la table du réveillon, lorsque le sujet dérive dangereusement sur votre affection pour le Bitcoin. Après avoir ironisé sur le très relatif "Bitcoin, monnaie du crime" et exposé en quoi le…

Cours du Bitcoin (BTC) du 24 janvier – On demande le signal de tendance !

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini baissier hier à sa clôture par rapport à son cours de la veille.  Et comme mentionné dans nos analyses du cours du BTC du 23 janvier 2020, le BTC est reparti à la hausse 5 heures environ après…

Utiliser Bitcoin (BTC) sans Internet ? Le Venezuela montre le chemin

Une équipe vénézuélienne développe un réseau maillé décentralisé qui permettra d’effectuer des transactions avec Bitcoin (BTC) en se passant d'Internet. Basé sur les ondes radio, ce système baptisé « Locha Mesh » est né en réponse aux fréquentes pannes d'électricité et d'Internet au Venezuela. Mais au-delà de…