Le potentiel de l’Afrique pour Bitcoin et la Fintech

L’Afrique, terre promise de Bitcoin, des cryptos et de la blockchain : C’est peut-être un peu exagéré ! L’Afrique a cependant aujourd’hui un véritable rôle à jouer dans le développement des services cryptos et blockchain.


De grands investisseurs tech, misent désormais sur un continent qui a pourtant la (malheureuse) réputation d’être en retard sur le plan du développement économique et technologique.

Le crypto-potentiel de l’Afrique

La crypto-industrie continue son expansion sur le continent africain. Les multinationales high tech comme Facebook, Google, Microsoft et Huawei continuent d’investir sur le continent, le CEO de Twitter, Jack Dorsey, affirme même que l’Afrique est le futur du Bitcoin (BTC)NDLR : jusqu’à aujourd’hui, personne n’a émis l’hypothèse selon laquelle Satoshi Nakamoto pourrait être un Africain.

Le Nigéria se positionne comme une blockchain nation leader avec le développement de start-ups cryptos comme Opay, une plateforme de paiement financée par l’investisseur chinois SoftBank Ventures Asia.

3 pays se démarquent dans cette course africaine aux projets cryptos et blockchain, avec une population locale qui soutient les initiatives technologiques émergentes : il s’agit du Kenya, de l’Ethiopie et du Ghana.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ici et là, une Afrique Tech qui bouge

Le Kenya est l’un des premiers pays d’Afrique à avoir institutionnalisé le Mobile Payment avec la plateforme M-Pesa.

La start-up Sokowatch, également basée au Kenya, a prouvé qu’il était possible de « combiner » les marchés informels avec de grandes multinationales comme Unilever, grâce à son service de livraison en rickshaw.

En Ethiopie, le gouvernement poursuit ses efforts d’investissements dans le domaine des infrastructures tech. L’Ethiopie qui est le deuxième pays qui enregistre la croissance la plus rapide sur le continent africain, est un acteur important de ce nouvel écosystème financier : il a en effet accueilli plus de 400 participants venant de 30 pays au Quatrième Sommet Africain FinTech.

Enfin, le Ghana a soutenu la FinTech dès ses débuts en 1997, avec le lancement de la « Sika Card », une alternative aux paiements en numéraire et par chèque.

Le Ghana a également lancé le premier service de paiement inter opérateurs et continue de promouvoir l’essor de nouvelles solutions de paiement, notamment avec la création de la carte biométrique E-zwich.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’Afrique sortira-t-elle des « merveilles » cryptos et blockchain, en exploitant intelligemment les spécificités du continent et non, en essayant tout simplement d’imiter les pratiques des pays européens, asiatiques et celles des USA ?

Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…