L’effet d’une Fake News sur le marché
Le 29 mai, une “fake news” s’est propagée et a provoqué une explosion de plus de 90% du prix du Bitcoin SV, qui l’a fait passer de 115$ à 235$ en 24 heures. Cette fake news affirmait que l’homme à la tête de Bitcoin SV, Craig Wright était Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin.
En se faisant passer pour le média chinois Coin Bull, les acteurs de cette “fake news” ont déclaré:
“Craig Wright a transféré 50 000 BTC du plus gros wallet Bitcoin vers Binance, ce qui signifierait que Craig Wright serait le véritable Satoshi Nakamoto. CZ inscrira à nouveau BSV sur sa liste et présentera des excuses officielles sur Twitter.”
Craig Wright aurait soit disant transféré 50 000 BTC d’un portefeuille qui appartient à Satoshi Nakamoto vers Binance. Ce qui paraît bien surprenant quand on sait que Craig Wright et Changpeng Zhao alias CZ, le fondateur de l’exchange Binance, ont eu des désaccords en avril dernier ayant pour conséquence le retrait de la pièce numérique Bitcoin SV de la plateforme Binance.
Il semblerait assez facile de propager des “Fake News” concernant la crypto-sphère en Chine. Ces fausses nouvelles sont devenues rapidement virales, et un grand nombre d’investisseurs et de crypto-groupes chinois se sont rapidement laissé influencer. Le volume de transactions en 24 heures a littéralement explosé.
Cette dernière “Fake News” n’est que récidive quand on sait que les adeptes de Bitcoin SV avait déjà tenté à plusieurs reprises de propager l’idée que leur crypto-monnaie était le Bitcoin original et que Craig Wright était Satoshi Nakamoto.
Il y a quelques jours, le Bitcoin SV a déjà connu une explosion haussière de son prix suite à l’information rendue publique, comme quoi Craig Wright aurait eu le culot de déposer un droit d’auteur sur le livre blanc du BTC “Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System”, auprès du bureau américain des droits d’auteur. Toutefois, cela n’avait pas convaincu la adeptes du Bitcoin, même le bureau des brevets des États-Unis avait précisé ne pas reconnaître Wright comme Satoshi Nakamoto.