La consolidation du bitcoin caractérisée par une faible volatilité s’est terminée par une chute violente à près de 7 500 $.
La première crypto a chuté de 500 $ en seulement 15 minutes à 12h50 UTC pour atteindre un plancher à 7 500 $ – le plus bas niveau depuis le 10 juin, selon les données Bitstamp.
Le prix moyen mondial tel que représenté par l’indice des prix du bitcoin (BPI) de CoinDesk a également atteint un creux à 7 549 $. Avec cette chute des prix, la capitalisation boursière du BTC a également baissé à 135 milliards de dollars.
Un grand changement du cours était attendu depuis longtemps car la volatilité des prix du bitcoin était de 2,58% ce matin selon Coinmetrics, son plus bas niveau depuis 6,5 mois.
La crypto a été en grande partie immobilisée dans une fourchette de 8 500 $ à 7 850 $ depuis la fin du mois de septembre. La consolidation devait normalement se terminer par une bullish breakout selon les graphiques techniques qui indiquaient des signes d’épuisement des vendeurs à près de 7 850 $ – un niveau clé du retracement de Fibonacci.
Toutefois, la range s’est terminée par un violent mouvement à la baisse, peut-être en raison d’un massive long squeeze signalé par @WhaleCalls. Cela se produit lorsqu’une baisse des prix force les détenteurs de positions longues à fermer leurs positions. Cela ajoute à la pression à la baisse, ce qui entraîne une baisse plus marquée des prix.
La répartition de la range a exposé le soutien à 7 430 $ (plusieurs planchers quotidiens en juin). Au moment de la rédaction de cet article, le BTC se vend à 7 500 $, ce qui représente une baisse de 8 % sur une base de 24 heures.
D’autres cryptos sont également dans le rouge. Selon CoinMarketCap, des monnaies comme le binance coin et le litecoin font état d’une chute de 8 % et l’ether, le XRP et le bitcoin cash perdent 6-7 %.