Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend en charge le tiers de son système bancaire. Avec une telle importance sur l’échiquier national, la banque voit naturellement les choses en grand et a décidé de se lancer dans les cryptomonnaies. Selon les déclarations faites par Sergey Popov, directeur des transactions de la Sberbank, la banque envisage d’émettre son propre stablecoin qui pourrait être rattaché au rouble russe.


Un stablecoin en conformité avec la loi sur la cryptographie récemment adoptée

Le 31 juillet dernier, le président russe Vladimir Poutine signait officiellement le projet de loi sur les DFA (Digital Financial Assets). Cette loi interdit à tout résident russe de se servir des cryptomonnaies comme le bitcoin pour effectuer toutes sortes de paiements à compter du 1er janvier 2021. Cependant, les échanges entre crypto sont autorisés, l’achat, leurs ventes ou encore les prêts. C’est dans ce contexte que la Sberbank a décidé de se lancer dans le projet du développement d’un stablecoin dans le pays.

Sberbank

Conformément aux propos des dirigeants de la banque, les stablecoins en question pourront être utilisés pour des règlements impliquant d’autres actifs financiers numériques. Sergey Popov a d’ailleurs rassuré sur le fait que l’émission du stablecoin se ferait dans le strict respect de la loi qui venait d’être adoptée dans le pays.  « Nous pourrions probablement émettre un stablecoin sur la base de la loi qui a été récemment adoptée. Comme nous pouvons rattacher ce jeton au rouble, il pourrait devenir une base ou un instrument pour des règlements impliquant d’autres actifs financiers numériques » a-t-il ainsi déclaré.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un projet en préparation depuis quelques années

Plusieurs initiatives passées de la Sberbank suggèrent en effet que celle-ci se préparait depuis longtemps à se jeter dans le grand bain des cryptomonnaies. Au mois de novembre passé, la banque avait mis au point une solution de blockchain pour les opérations de mise en pension mieux connue sous le nom de REPO.

En mai dernier, elle investissait un peu plus de 100 millions de dollars pour acquérir 5 000 distributeurs automatiques à chaînes multiples capables d’exploiter les cryptomonnaies. Une acquisition qui annonçait déjà les ambitions de la banque dans le domaine, même si aucune information n’avait filtré à l’époque. L’annonce d’une future émission du stablecoin ayant été faite seulement quelques jours après l’adoption de la loi sur les DFA, on se doute bien que leur projet se tenait prêt dans les starting-blocks.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour le moment, aucun calendrier relatif à la sortie du stablecoin n’a été rendu public par la Sberbank après la déclaration de son directeur des transactions. La banque devrait avancer prudemment sur le dossier quand on sait qu’elle avait dû abandonner l’an passé un projet sur les cryptomonnaies à cause des réticences affichées par la banque centrale du pays.  

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…