Le projet DeFi Akropolis hacké pour un montant de 2 millions $

Nerd

Les chiffres de 2020 sur les hacks dans la cryptosphère sont en baisse par rapport à ceux de 2019. Cette bonne nouvelle ne s’applique pas à la DeFi qui semble être aujourd’hui la cible préférée des hackers.


Le projet DeFi Akropolis dit adieu à 2 millions de dollars en DAI. La facture pourrait être plus salée pour CertiK.

Akropolis adieu, adieu les DAI

La plateforme DeFi Akropolis basée à Gibraltar a été victime d’une attaque conduisant à la perte de 2 millions de dollars de stablecoins DAI.

La société avait émis un tweet le 12 novembre 2020, pour révéler le hack qui avait été exécuté grâce à une faille sur les smarts contracts des savings pools.

Le tweet précise que ces contrats avaient été audités à 2 reprises par le cabinet d’audit blockchain CertiK puis, par les sociétés SmartDec et Pessimistic.

Arkopolis a assuré les utilisateurs que les staking pools ne couraient aucun risque. Le hack ne concernait que les pools de liquidités Curve Y et SUSD.

Selon Etherscan, les hackers auraient retiré des batches de 50 000 USD à intervalles réguliers jusqu’à épuisement du pool.

Arkopolis avait indiqué que cet « exploit » avait été rendu possible grâce à une attaque de type reetrancy depuis les flash loans dYdX.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

CertiK a besoin d’être audité

Les enregistrements sur Ethereum indiquent que le montant exact du hack s’élève à 2 030 850 DAI. Les fonds ont ensuite été déplacés vers une nouvelle adresse mais, ils n’ont pas bougé depuis.

Cette attaque remet en cause la crédibilité de CertiK. Ce dernier aurait également réalisé un audit sur le protocole de prêt bXz qui a subi 3 attaques au cours de cette année 2020.

Selon les données de CipherTrace, malgré une diminution de 1,8 milliards de dollars des fraudes, des vols, des hacks sur les projets blockchain, dans la cryptosphère en général, les attaques dans la DeFi sont en hausse en 2020.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La chasse aux DAI volés est ouverte pour Akropolis. KuCoin a pu récupérer une grande partie des cryptos qui lui ont été volées grâce à la solidarité des acteurs de la cryptosphère. Que vaut réellement l’audit de sécurité des protocoles DeFi ? Les hackers semblent toujours avoir une longueur d’avance sur les sociétés de cybersécurité – c’est le cas dans les films, ça a l’air d’être également le cas dans la réalité. Il ne leur manque plus qu’un spécialiste en blanchiment de fonds cryptos – des vocations pourraient malheureusement émerger dans les prochains mois ou les prochaines années.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…
the sandbox

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

The Sandbox est un metaverse de création libre... mais quels en sont ses mécanismes ?