Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Pub

Il n’est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour atteindre 8 milliards de dollars selon DeFi Pulse. Il en résulte logiquement des perturbations dans la finance traditionnelle que beaucoup présenteraient comme potentiellement en danger. Pour mieux débattre de la question, Crypto.com et le Boston Consulting Group (BCG) viennent de publier conjointement un rapport de recherche. Celui-ci évalue les implications réelles de la DeFi sur la finance centralisée aboutissant à une conclusion pour le moins inattendue.

Une feuille de route pour construire une nouvelle génération de solutions financières

Intitulé The Sudden Rise of DeFi : Opportunities and Risks for Financial Services, le rapport commence d’abord par présenter les différents facteurs ayant favorisé la croissance de la Finance Décentralisée. Étant donné leur importance, les auteurs constatent que la DeFi entraînera une perturbation importante des services financiers classiques. En effet, l’absence d’autorité centrale et d’intermédiaire couplée à l’automatisation des opérations et leur exécution par quiconque sont des arguments de poids pour préférer la DeFi. Son influence serait toutefois moindre qu’imaginé à en croire le rapport qui se base sur « une évaluation honnête des défis actuels du secteur et de la technologie sous-jacente ».

En effet, « la réglementation et la gouvernance ont donné au secteur de la finance centralisée (CeFi) une proportion énorme de la valeur générée par les services financiers ». Si la DeFi est perçue par plusieurs analystes comme une menace pour la CeFi, le présent rapport pense tout de même que cette dernière a encore une carte à jouer. Crypto.com et BCG propose ainsi « une feuille de route aux dirigeants des services financiers pour construire une nouvelle génération de solutions financières politiquement et technologiquement résistantes ». Ils estiment d’ailleurs que celles-ci seraient extrêmement précieuses et plus pertinentes dans l’économie numérique actuelle.

Pub

Mieux comprendre l’impact de la DeFi pour l’adopter

C’est aussi l’autre enseignement à tirer pour les entreprises et différentes institutions qui voudront bien se procurer ce rapport comme l’a rappelé Kaj Burchardi, directeur général de BCG Platinion. « En découvrant les niveaux actuels de liquidité, en suivant l’évolution de la réglementation et en évaluant les niveaux de risque, les entreprises peuvent évaluer en permanence si les services doivent se substituer à un modèle plus décentralisé. En nous associant à Crypto.com, nous avons pu conseiller les entreprises en leur fournissant une évaluation honnête de la DeFi, leur donnant ainsi les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à son adoption » a-t-il déclaré.

Kris Marszalek, cofondateur et PDG de Crypto.com a quant à lui abordé ce qui faisait la particularité de ce rapport sur la DeFi, le démarquant ainsi des précédents. Selon le dirigeant, « alors que la plupart des recherches existantes sur DeFi sont spécifiques à un projet et axées sur les cryptomonnaies, ce rapport s’appuie sur les domaines d’expertise respectifs de Crypto.com et du BCG pour fournir une comparaison complète côte à côte avec les opérateurs historiques de la finance traditionnelle ».

Si vous désirez vous procurer le rapport, vous pouvez notamment le télécharger ici, afin de mieux cerner les raisons de la croissance de la DeFi et ses avantages par rapport à la CeFi.  

Pub

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

La crypto-agence de voyages Travala (AVA) se décentralise un peu plus grâce à Binance Chain

Travala, une plateforme de réservation de vols et d’hôtels qui admet des paiements par cryptomonnaie, a annoncé un partenariat avec Binance Chain. Ce partenariat permettra le développement conjoint d’un nouveau système Web 3.0 d’agences de voyages en ligne (OTA). Des…