Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Pub

Il n’est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour atteindre 8 milliards de dollars selon DeFi Pulse. Il en résulte logiquement des perturbations dans la finance traditionnelle que beaucoup présenteraient comme potentiellement en danger. Pour mieux débattre de la question, Crypto.com et le Boston Consulting Group (BCG) viennent de publier conjointement un rapport de recherche. Celui-ci évalue les implications réelles de la DeFi sur la finance centralisée aboutissant à une conclusion pour le moins inattendue.

Une feuille de route pour construire une nouvelle génération de solutions financières

Intitulé The Sudden Rise of DeFi : Opportunities and Risks for Financial Services, le rapport commence d’abord par présenter les différents facteurs ayant favorisé la croissance de la Finance Décentralisée. Étant donné leur importance, les auteurs constatent que la DeFi entraînera une perturbation importante des services financiers classiques. En effet, l’absence d’autorité centrale et d’intermédiaire couplée à l’automatisation des opérations et leur exécution par quiconque sont des arguments de poids pour préférer la DeFi. Son influence serait toutefois moindre qu’imaginé à en croire le rapport qui se base sur « une évaluation honnête des défis actuels du secteur et de la technologie sous-jacente ».

En effet, « la réglementation et la gouvernance ont donné au secteur de la finance centralisée (CeFi) une proportion énorme de la valeur générée par les services financiers ». Si la DeFi est perçue par plusieurs analystes comme une menace pour la CeFi, le présent rapport pense tout de même que cette dernière a encore une carte à jouer. Crypto.com et BCG propose ainsi « une feuille de route aux dirigeants des services financiers pour construire une nouvelle génération de solutions financières politiquement et technologiquement résistantes ». Ils estiment d’ailleurs que celles-ci seraient extrêmement précieuses et plus pertinentes dans l’économie numérique actuelle.

Pub

Mieux comprendre l’impact de la DeFi pour l’adopter

C’est aussi l’autre enseignement à tirer pour les entreprises et différentes institutions qui voudront bien se procurer ce rapport comme l’a rappelé Kaj Burchardi, directeur général de BCG Platinion. « En découvrant les niveaux actuels de liquidité, en suivant l’évolution de la réglementation et en évaluant les niveaux de risque, les entreprises peuvent évaluer en permanence si les services doivent se substituer à un modèle plus décentralisé. En nous associant à Crypto.com, nous avons pu conseiller les entreprises en leur fournissant une évaluation honnête de la DeFi, leur donnant ainsi les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à son adoption » a-t-il déclaré.

Kris Marszalek, cofondateur et PDG de Crypto.com a quant à lui abordé ce qui faisait la particularité de ce rapport sur la DeFi, le démarquant ainsi des précédents. Selon le dirigeant, « alors que la plupart des recherches existantes sur DeFi sont spécifiques à un projet et axées sur les cryptomonnaies, ce rapport s’appuie sur les domaines d’expertise respectifs de Crypto.com et du BCG pour fournir une comparaison complète côte à côte avec les opérateurs historiques de la finance traditionnelle ».

Si vous désirez vous procurer le rapport, vous pouvez notamment le télécharger ici, afin de mieux cerner les raisons de la croissance de la DeFi et ses avantages par rapport à la CeFi.  

Pub

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…