Le redoutable Robot de Trading Bitcoin Napbots dévoile ses secrets

Si en plus d’être un amateur de Bitcoin et de crypto vous êtes un lecteur régulier de la Tribune du Tradinget vous l’êtes j’en suis sûr – vous avez parfaitement saisi que pour devenir un trader rentable vous devrez maîtriser à la fois des compétences personnelles, mais également savoir vous munir d’outils performants. Or, dans la quête de la combinaison idéale pour un trading serein et performant, il n’a pu vous échapper qu’à l’aube de l’émergence de l’Intelligence Artificielle, il est désormais possible pour tout un chacun de s’adjoindre l’assistance et le soutien de ce qu’on a baptisé de Bot ou Robot de Trading Bitcoin. Vous avez déballé votre nouveau jouet ?Découvrez aujourd’hui comment le régler au mieux pour transformer votre mignon Bot tout neuf en Machine de Guerre du Trading de Bitcoin.

Avertissement : Cette édition spéciale de la Tribune du Trading vous est présentée en partenariat avec la société NaPoleonX.  Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

S'inscrire au service de NapBot, le robot de trading Bitcoin et crypto

Introduction au Robot de Trading Bitcoin

L’ère de Robot de Trading Bitcoin a commencé. Ces assistant personnels qui ne dorment jamais et dont la main ne tremble par lorsqu’il s’agit de passer un ordre d’achat, ne sont régis – outre les 3 Lois de la Robotique d’Isaac Asimov que par les statistiques et la logique. A ce titre, bien calibrés et déployés, les Bot de Trading Bitcoin peuvent se révéler être de véritables armes fatales, aptes à vous faire passer du statut d’aimable trader du dimanche à celui de terreur des salles de crypto-marché.

Dans l’épisode précédent, Stéphane Ifrah, CEO de la société NapoleonX nous expliquait les différentes catégorie de Bot ou Robot de trading Bitcoin. L’article vous donnait ainsi les bases pour déterminer quel serait le Robot de Trading le plus adapté à votre pratique.

Cette semaine, Stéphane nous emmène un peu plus loin et expose la construction sous-jacente à la stratégie d’un Bot/Robot de Trading Bitcoin

NaPoleonX, de l’art de la Stratégie appliquée au Trading de Bitcoin

Avez-vous déjà essayé de développer une stratégie de trading à partir d’une page blanche ? Est-ce qu’elle a été profitable ? Lui avez vous accordé une totale confiance et avez mis de l’argent dessus ? Cette stratégie est elle facilement déployable sur votre compte de trading ? En fin de compte, c’est pour répondre à ces questions à la fois basiques et essentielles que Napbots a été lancé. Nous avons commencé à construire des systèmes de trading, il y a plus de 15 ans notamment sur des Futures equity. Nous avons depuis 3 ans étendu notre expertise à Bitcoin et aux cryptomonnaies en construisant plus d’une vingtaine de stratégies.

Nous travaillons avec des gens qui ont tous plusieurs dizaines d’années d’expérience dans l’élaboration de stratégie et avec une équipe IT à la pointe de l’automatisation que ce soit au niveau de la génération de signaux que de leur exécution.

Le résultat tangible de ce cheminement est le suivant : nous proposons des stratégies en mesure de fonctionner 24/7, ce qui est unique dans le monde de la finance et particulièrement exigeant du point de vue de la conception et de la réalisation.

Alors sur quel type de philosophie nous appuyons nous pour élaborer nos stratégies ?

Bot Bitcoin : l’assistant du crypto-navigateur moderne

Nous voyons Bitcoin et les cryptomonnaies – au même titre que la plupart des actifs financiers – suivre une forme de marché aléatoire mais avec un tendance positive sur les années à venir. Cette conviction se fonde sur la certitude d’une adoption croissante de la blockchain et de ses protocoles. Cependant, pour naviguer dans des eaux troubles, il faut une carte et un compas. C’est la raison pour laquelle Napbots s’est spécialisé dans le design de tels instruments de navigation.

La vraie difficulté, c’est que nos cartes et nos compas doivent s’ajuster en « temps réels » à des conditions de marché qui fluctuent dans le temps.

Ce qui marche pour les actifs traditionnels devrait également marcher pour ces nouveaux actifs. Or, notre très longue expérience sur ces actifs classiques nous donne un regard et une vision unique dans ce nouvel Eldorado. Nous privilégions une approche basée sur la temporalité plutôt que sur le niveau des cours. Cette distinction est assez fondamentale notamment s’agissant de l’utilisation des Stops Loss (« SL ») ou des Take Profits (« TP »). Nous nous concentrons principalement sur les prix pour prendre nos signaux de trading (long ou short). Cependant, nous avons récemment incorporé de nouvelles data comme les volumes ou les fees de funding des exchanges car ils apportent de la décorrélation et de l’information pertinente. Nous croyons fermement dans la diversification lorsqu’il s’agit d’utiliser des stratégies quantitatives afin de réduire les périodes de DrawDown et d’optimiser le couple rendement/risque.

Ghost in The Shell : les mécaniques du Bot de Trading Bitcoin

Rentrons à présent dans quelques secrets de fabrication de nos cartes et compas. Premièrement lorsqu’on souhaite naviguer il faut des points de repères (des étoiles) et une notion de distance. Nous avons emprunté au monde des CTAs (une des plus vieilles techniques de suivi de tendance en finance) leur manière de construire ces cartes et ces compas.

Naviguer à vue dans le trading de Bitcoin n'est que rarement une bonne idée

Pour cela, on construit un certain nombre d’indicateurs de tendance en utilisant des moyennes mobiles, des pentes, des Z-scores… Ces paramètres permettent de mesurer une direction et une forme d’intensité. En combinant cela avec une notion de distance basée sur des indicateurs de volatilité ou d’extrêmes de marchés, cela permet de savoir où on se situe à chaque instant et de savoir si on doit déclencher un signal d’achat ou de vente. Nous observons ces données sur des plages de temps fixes, mais qui dépendent de nos stratégies.

A chaque nouvelle fenêtre de trading, nous remplaçons les plus anciennes des données par les plus récentes et nous regardons à nouveaux nos indicateurs. S’il y a un changement de signal alors on obtient un signal d’achat ou de vente en procédant à une analyse par différence.

L’avantage de cette approche temporelle est double :

  • D’une part lorsqu’un trend s’enclenche, les signaux ne changent pas et cela permet de rester très longtemps en position, évitant ainsi de sortir beaucoup trop tôt d’une position gagnante à cause d’un TP mal dimensionné. Or dans l’univers des cryptos, il n’est pas rare du tout d’avoir des mouvements très étendus, à la hausse comme à la baisse.
  • Inversement, lorsque la configuration s’inverse, passant d’un trend haussier ou baissier par exemple ou inversement, on attend patiemment que le signal s’inverse avant de changer de position. Cela évite quelques faux départs assez coûteux et cela agit comme une forme de SL lorsque le trend s’inverse.

En effet, avec un système de SL ou TP classique, il n’est jamais facile de retrouver un point d’entrée surtout si le marché continue de progresser dans la direction du trend initial, privant ainsi l’utilisateur de profits potentiellement importants.

Du haut de notre expérience, on conçoit assez bien l’utilisation de TP ou SL lorsqu’on joue une « figure » de marché sur laquelle on connait les points d’invalidation (exemple : épaule-tète-épaule) ou bien l’objectif de prix une fois la figure confirmée.

Tête et épaules
l’épaule-tête-épaule, une figure chartiste très connue

Nous avons chez NapBots une approche beaucoup plus fondée sur la mesure de trends via des indicateurs propriétaires.

L’innovation au cœur de la stratégie de NapBots

chez Napbots, on ne se repose pas sur nos lauriers et nous continuons d’innover de manière constante en proposant de nouvelles stratégies.

L’idée est de construire une marketplace unique, composée de stratégies internes dans un premier temps, auxquelles s’ajouteront des stratégies externes triées sur le volet. Une fois que nos utilisateurs souscrivent à notre service, nous leur donnons accès à une librairie complète correspondant à leur forfait plutôt que de les obliger à payer pour chacune des stratégies qui pourraient les intéresser.

A ce jour, nous avons décidé d’offrir des stratégies sur les 7 cryptomonnaies les plus liquides, avec une approche Long Only ou Long Short et sur des horizons de trading allant de la semaine jusqu’à l’heure. Il est ainsi possible de s’adapter à tous les types de trading et d’offrir une certaine diversification au profit de nos utilisateurs. Ceux-ci peuvent changer leur mix en moins de 10 secondes montre en main depuis leur mobile, les rendant complètement autonomes en toutes circonstances.

NaPoleonX et NapBots le Robot de Trading Bitcoin en 5 points

  • NapBots est un service de Trading automatisé forgé par la société NaPoleonX, un des acteurs majeurs de la scène crypto francophone. NaPoleonX a été fondé par d’anciens asset manager de renom
  • NapBots vous permet, sans la moindre connaissance préalable en matière de trading de bénéficier d’un outils performant pré-configuré et dont les performances sont vérifiables
NPX : NaPoleonX
  • Les services de NapBots sont accessibles au travers de 3 forfaits, adaptés à tous les budgets. Le forfait de base offre un signal hebdo, quand au plus élevé, il permet un pilotage heure à heure
Les 3 forfaits du NaPbot de 7 à 99 euros
  • Après souscription, vous commencez à bénéficier du service en 3 étapes simples : selection de la plateforme d’exchange sur lequel opérer (dans une large selection), selection du type de signal dont vous souhaitez bénéficier, puis détermination du budget. Vous pouvez également demander l’assistance de l’IA pour une expérience intégralement guidée.
  • Besoin de tester ? Vous pouvez lancer une simulation et demander à étrenner le service le temps d’être convaincu de ses performances !

Pour finir, vous pouvez utilement consulter la vidéo suivante qui vous expliquera pas-à-pas comment paramétrer et lancer le Bot de trading Bitcoin NapBots.

Convaincu ? Encore besoin de tester la bête pour vous faire votre idée ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de NapBots afin de faire connaissance avec l’avenir du trading de Bitcoin et de cryptomonnaies !

S'inscrire au service de NapBot, le robot de trading Bitcoin et crypto

Bitcoin le 7 juillet 2020 – Avec ce Président, le BTC deviendrait le nouveau Dollar

Une correction logique suite à la belle hausse d’hier, 6 juillet 2020 ? Un petit chandelier quotidien rouge en formation pour Bitcoin (BTC) aujourd’hui, 7 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin se négocie actuellement à 9 276 USD. Côté analyse technique, les indicateurs…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…