Le Régulateur Américain Pense que les Banques Devraient Être Autorisées à Conserver du Bitcoin (BTC) pour leurs Clients

Les banques devraient pouvoir détenir des cryptomonnais et du bitcoin

Bien que les services bancaires se résument principalement à conserver notre agent, il est également possible d’y stocker un actif comme l’or. Pour les cryptomonnaies en revanche et notamment Bitcoin (BTC), l’utilisation d’un portefeuille électronique semble être la méthode la plus répandue. Ce type d’actif s’imposant davantage dans le monde des finances, certains envisagent sérieusement la possibilité de les conserver en banques. Une idée qui est d’ailleurs partagée par l’américain Brian Brooks qui dirige l’OCC (Office of the Comptroller of the Currency). Plus de détails dans la suite.

Pub

Un prolongement des services habituellement fourni par la banque

L’OCC publiait déjà en juillet dernier une lettre dans laquelle elle indiquait que les banques pouvaient être autorisées à détenir des cryptomonnaies pour le compte des clients. L’un des justificatifs avancés n’est rien d’autre que la nécessité pour les banques de « répondre aux besoins de leurs clients en matière de services financiers ». Une proposition qui a notamment été bien reçue dans le secteur bancaire où plusieurs institutions se sont montrées intéressées par cette possibilité.  Brian Brooks a d’ailleurs récemment essayé d’expliquer le bien-fondé de cette idée.

« Il y a 40 ou 50 millions d’Américains qui possèdent actuellement des actifs de crypto. Ce n’est pas très bien compris. Je pense que la plupart des gens dans la rue pensent que la cryptomonnaie est super inhabituelle et qu’elle constitue une véritable niche. Mais ce n’est vraiment pas le cas. Et si le système bancaire national doit jouer son rôle de refuge pour les gens qui veulent stocker et négocier des valeurs, alors cela doit inclure tous les actifs financiers que les gens détiennent à un moment donné, et la cryptomonnaie est l’un d’entre eux » a-t-il déclaré.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un moyen de démystifier davantage les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies représentent aujourd’hui une classe d’actifs très recherchés sur le marché en dépit de la réticence de certaines banques. La démarche de M. Brooks, qui est d’ailleurs un ancien cadre de Coinbase, viserait d’ailleurs à démystifier la cryptomonnaie et reconnaitre son impact actuel. Il serait donc temps que les banques s’impliquent davantage dans le processus pour permettre à plus de personnes d’y avoir accès.

Pub

Cela passe donc inévitablement par un service de garde des cryptomonnaies au sein des banques qui ont déjà fait leurs preuves avec la fiducie et l’or. « Regardez, le marché parle. Ces gens le veulent. Vous, les banques, avez un rôle à jouer. Allez jouer le rôle de la banque » lança ainsi M. Brooks. Malgré son passé à Coinbase, l’intéressé se défend d’être un défenseur de la cryptomonnaie ou encore moins un adversaire. Il précise que son rôle en tant que régulateur est de fournir un environnement propice pour encadrer le secteur des cryptomonnaies.

La formule permettrait également aux banques qui se plaignent de la fuite des capitaux vers les cryptomonnaies de conserver un peu plus de liquidités. Reste à savoir si les particuliers voudront délaisser les portefeuilles qui existent déjà pour le même usage. En tout cas, c’est le pari de Kraken qui veut lancer sa banque hybride : Kraken Financial. 

Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin le 29 octobre 2020 – Merci L’Europe, Merci les Etats-Unis !

Bitcoin (BTC) adore l’Europe et les Etats-Unis. Le BTC se nourrit des bonnes nouvelles issues de ces méta-organisations ; il en profite pour remonter aujourd'hui, 29 octobre 2020, au-dessus des 13 500 USD. Si le BTC se découple des actifs traditionnels, cela…
three gold-colored bitcoins on black surface

La Dominance de Bitcoin (BTC) atteint les Niveaux de 2017, quand le Prix était à 20.000$ !

Après plusieurs mois marqués par le règne des protocoles DeFi, la domination de l’espace cryptographique revient au bitcoin et de la plus belle des manières. En effet, celle-ci est devenue importante au point d’égaler les niveaux jamais vus depuis trois…
Bitcoin vs Altcoins

La corrélation entre Bitcoin (BTC) et le S&P 500 diminue de 90% alors que Bitcoin atteint de nouveaux sommets pour 2020

Le Bitcoin (BTC) a atteint sa plus grande valeur de l’année dépassant les 13 000 dollars, soit des chiffres plus jamais vus depuis 2019. Cette performance est étroitement liée à l’annonce faite par PayPal permettant à ses clients d’utiliser les cryptomonnaies…

Bitcoin (BTC) Plus Haut quoi qu’il arrive le 03 Novembre ?

À 13 400 dollars, BTC/USD affiche un rendement annuel de 85 %, contre environ 24% pour l'or et 6% pour le S&P 500. La moisson semble donc déjà assurée mais puisque nous sommes en 2020… il vaudrait mieux ne pas…

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…