Le régulateur chinois inspectera les sites de minage de cryptomonnaies

La Chine inspecte les sites de minage de cryptomonnaies

La région autonome de la Mongolie-Intérieure a décidé de passer un coup de balai dans l’industrie locale de minage des cryptomonnaies. Une vague d’inspections et un renforcement de la réglementation visant à lutter contre le chaos dans le secteur, rendraient aujourd’hui la Chine moins attractive pour les sociétés de minage de cryptos.


Deux types d’entreprises sont dans le collimateur des régulateurs chinois : Les entreprises de minage qui ne sont pas suffisamment pertinentes pour l’économie réelle et les sociétés se faisant passer pour des entreprises de big data afin de bénéficier de certaines dispositions économiques préférentielles.

Le minage de cryptos en Chine : La fin d’une époque

La plupart des entreprises minant des cryptomonnaies à usage domestique ont déménagé dans des pays de l’Asie du Sud Est comme à Singapour, selon Yang Wang, chercheur à l’Institut Fintech de l’Université Renmin de Chine.

En effet, si depuis 2013, le minage des cryptos n’avait cessé de progresser en Chine. Les entreprises de minage s’y étaient installées pour bénéficier des faibles tarifs d’électricité. Or, la Chine a ensuite pris des mesures pour mettre de l’ordre dans le secteur. Dès la mi-mai 2017, la Chine interdit les ICO (Initial Coin Offering ou « Offres Initiales de Jetons »). Cette interdiction a entraîné la fermeture de certaines plateformes de Bitcoin (BTC) dans le pays.

« La plupart des gens que je connaissais qui travaillaient dans l’industrie domestique de la crypto ont déjà transféré leurs activités dans des pays d’Asie du Sud-Est comme Singapour. Ils considèrent que le marché du minage crypto a pris fin en Chine. » Yang Wang, chercheur à l’Université Renmin (Chine)

Aujourd’hui, les gouvernements locaux redoublent d’efforts pour réglementer le secteur à l’instar du gouvernement local de Kanding (dans la province du Sichuan) qui a formé des groupes de travail au mois de mai 2019, afin d’inspecter et réglementer les entreprises de minage de Bitcoin.

Une reconversion à envisager pour les entreprises de minage de cryptos en Chine

Les sociétés de minage de cryptomonnaies pourraient changer d’orientation : Elles pourraient soutenir la recherche sur la blockchain et ses applications selon Yang Wang.

Pour Dong Dengxin, directeur du Finance and Securities Institute de l’Université des Sciences et Technologies de Wuhan, le gouvernement chinois est en train de chercher une meilleure manière d’orienter l’industrie vers un développement sain. Il évoque également la difficulté à réglementer la jeune crypto-industrie exposée aux risques financiers comme la spéculation et les collectes de fonds illégales.

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Alors qu’un rapport récent estime à 65,7% le taux de croissance annuel du développement de la blockchain en Chine entre 2018 et 2023, les inspections des sociétés de minage initiées par les gouvernements locaux en Chine mettront-t-elle cette industrie en berne et, sonneront-elle le glas de la croissance du secteur ?

MATIC Network lance un Incubateur à 5 millions pour propulser des projets DeFi (Finance Décentralisée)

Lorsqu’on évoque les différents projets de la Finance Décentralisée, ces derniers se trouvent immédiatement associés à la plateforme Ethereum. Cette dernière a en effet vu naître un nombre impressionnant d’initiatives DeFi avec des histoires de records toujours plus grands les…

100% des adresses Chainlink (LINK) sont en Profit

Une crypto profitable pour tous ses investisseurs : j’aurais accordé 2 secondes d’attention au maximum si j’avais lu une telle publication sur Facebook. On est pourtant bien loin des scams cryptos sur les réseaux sociaux ; Chainlink (LINK) vient de gâter toux…

La Blockchain est-elle immunisée à la crise du COVID (Binance “Off The Charts”) ?

Si vous nous lisez fréquemment chers lecteurs, c’est bien que vous avez su saisir l’importance de la blockchain et des cryptomonnaies. Le développement des actifs digitaux est un sujet important de notre secteur et dans le contexte trouble actuel, il…

Le géant chinois Huawei toujours plus engagé sur la Blockchain

Ce n’est désormais plus un secret pour personne : la Chine entend se positionner dans un avenir proche comme le leader mondial de la blockchain. À cette fin, plusieurs entreprises du pays s’activent pour mettre au point des applications innovantes…

Emmener Bitcoin en vacance – Où s’arrêtera Travala (AVA) ?

Les partenariats, ça le connait : Travala (AVA) a noué récemment un partenariat avec Cardano (ADA). Le géant voit ses bénéfices s’envoler alors que le secteur s’effondre à cause de la pandémie de la COVID-19. Travala continue son développement en augmentant…