Le régulateur chinois inspectera les sites de minage de cryptomonnaies

La Chine inspecte les sites de minage de cryptomonnaies

La région autonome de la Mongolie-Intérieure a décidé de passer un coup de balai dans l’industrie locale de minage des cryptomonnaies. Une vague d’inspections et un renforcement de la réglementation visant à lutter contre le chaos dans le secteur, rendraient aujourd’hui la Chine moins attractive pour les sociétés de minage de cryptos.

Pub

Deux types d’entreprises sont dans le collimateur des régulateurs chinois : Les entreprises de minage qui ne sont pas suffisamment pertinentes pour l’économie réelle et les sociétés se faisant passer pour des entreprises de big data afin de bénéficier de certaines dispositions économiques préférentielles.

Le minage de cryptos en Chine : La fin d’une époque

La plupart des entreprises minant des cryptomonnaies à usage domestique ont déménagé dans des pays de l’Asie du Sud Est comme à Singapour, selon Yang Wang, chercheur à l’Institut Fintech de l’Université Renmin de Chine.

En effet, si depuis 2013, le minage des cryptos n’avait cessé de progresser en Chine. Les entreprises de minage s’y étaient installées pour bénéficier des faibles tarifs d’électricité. Or, la Chine a ensuite pris des mesures pour mettre de l’ordre dans le secteur. Dès la mi-mai 2017, la Chine interdit les ICO (Initial Coin Offering ou « Offres Initiales de Jetons »). Cette interdiction a entraîné la fermeture de certaines plateformes de Bitcoin (BTC) dans le pays.

« La plupart des gens que je connaissais qui travaillaient dans l’industrie domestique de la crypto ont déjà transféré leurs activités dans des pays d’Asie du Sud-Est comme Singapour. Ils considèrent que le marché du minage crypto a pris fin en Chine. » Yang Wang, chercheur à l’Université Renmin (Chine)

Aujourd’hui, les gouvernements locaux redoublent d’efforts pour réglementer le secteur à l’instar du gouvernement local de Kanding (dans la province du Sichuan) qui a formé des groupes de travail au mois de mai 2019, afin d’inspecter et réglementer les entreprises de minage de Bitcoin.

Une reconversion à envisager pour les entreprises de minage de cryptos en Chine

Les sociétés de minage de cryptomonnaies pourraient changer d’orientation : Elles pourraient soutenir la recherche sur la blockchain et ses applications selon Yang Wang.

Pour Dong Dengxin, directeur du Finance and Securities Institute de l’Université des Sciences et Technologies de Wuhan, le gouvernement chinois est en train de chercher une meilleure manière d’orienter l’industrie vers un développement sain. Il évoque également la difficulté à réglementer la jeune crypto-industrie exposée aux risques financiers comme la spéculation et les collectes de fonds illégales.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Alors qu’un rapport récent estime à 65,7% le taux de croissance annuel du développement de la blockchain en Chine entre 2018 et 2023, les inspections des sociétés de minage initiées par les gouvernements locaux en Chine mettront-t-elle cette industrie en berne et, sonneront-elle le glas de la croissance du secteur ?

Pub

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…

Coinbase Custody passe haut la main 2 audits de sécurité

La plate-forme Coinbase Custody développant des services de stockage et de garde crypto se renforce grâce à l'obtention de 2 nouvelles certifications suite à des audits indépendants. Cette branche de Coinbase destinée à recevoir les placements et les investissements des utilisateurs institutionnels s'affirme davantage comme…